
E3 2018 : prédictions et rumeurs (1/2)
Comme chaque année aux portes de l’été, Los Angeles s’embrase pour tous les férus des jeux vidéo et héberge la grand-messe vidéoludique annuelle, l’E3. Théâtre d’annonces, de présentations et de petites piques chez l’adversaire, le Daily Mars sera bien évidemment là pour couvrir l’événement et y aller de son petit rire sardonique quand il s’agira de commenter les annonces de Microsoft (vous vous souvenez de la Xbox ?). En attendant, on profite de l’accalmie pour balancer les dernières annonces, rumeurs et fantasmes qui alimentent l’actualité des dernières semaines.
Les jeux annoncés il y a un bail qu’on revoit cette année
Même si certains éditeurs s’efforcent d’annoncer des jeux avec une sortie très proche (notamment Bethesda), quelques irréductibles se font un malin plaisir de teaser des jeux sortant plusieurs années après. Alors oui, il faut bien combler les conférences avec des choses à montrer et appâter le chaland, mais on n’est pas dupes, et Rome ne s’est pas faite en un jour. Toujours est-il que ces titres, on l’espère, vont sortir dans pas très longtemps.
The Last of Us: Part II
Neil Druckmann, dorénavant l’un des patrons de Naughty Dog, l’a teasé sur Twitter : on reverra The Last of Us: Part II pendant la conférence de Sony, qui compte se concentrer sur la qualité, c’est-à-dire peu de jeux, mais des gros calibres. Parmi eux, le dernier bébé de Naughty Dog, annoncé fin 2016, viendra titiller les fans que nous sommes, alors que l’on sait très bien que le titre n’arrivera probablement pas avant 2019. Qu’à cela ne tienne, on a hâte de voir de nouvelles images après les deux derniers fantastiques trailers.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Sony, 12 juin à 3h00
Ça sort quand ?
Probablement 2019
Ghost of Tsushima
L’autre grande attraction chez Sony, c’est leur nouvelle IP exclusive, Ghost of Tsushima, chapeauté par Sucker Punch (Sly Racoon, inFamous). Nouveau titre à monde ouvert se déroulant en 1274 quand les mongoles envahissent l’île japonaise de Tsushima, on y incarne l’un des derniers samouraïs qui devra lutter contre l’invasion pour libérer son pays. L’univers et le visuel du premier trailer emballaient comme rarement, reste à voir si l’aspect monde ouvert arrivera à sortir de la mélasse habituelle que l’on voit désormais partout ou s’il parviendra à renouveler le genre.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Sony, 12 juin à 3h00
Ça sort quand ?
Pas de date mais sans doute pas cette année
SpiderMan
Dernier run pour le Spiderman d’Insomniac, qui va peut-être renouveler le miracle des Batman Arkham, à savoir réussir une adaptation. Ce n’était pas le plus compliqué, tant la licence a déjà réussi par le passé à faire tenir son concept sur un monde ouvert, mais au vu les dernières vidéos, ça donne plutôt envie de saisir la manette pour faire des cabrioles fofolles sur les buildings clinquants. L’une des grosses sorties de la fin d’année.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Sony, 12 juin à 3h00
Ça sort quand ?
07 septembre 2018
Death Stranding
Je vais avouer quelque chose: même si on n’a jamais vu aucun gameplay de Death Stranding, le prochain projet d’Hideo Kojima (Metal Gear), ni même de quelconque explications sur l’univers, je ne peux pas m’empêcher d’être hypé par ce nouveau projet tant la réalisation, le style graphique et le monde dévoilé dans les trois trailers ne ressemblent à rien de ce que je connais. C’est énigmatique mais assez grisant, et on va tous probablement tomber de haut quand on se rendra compte que le gameplay se résume à une sorte de beat’em all bête et méchant. Connaissant le monsieur, j’en doute, mais il serait temps maintenant de montrer du concret.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Sony, 12 juin à 3h00
Ça sort quand ?
Bonne question, mais sûrement pas cette année
Days Gone
Le survival avec des zombies en monde ouvert de Bend Studio a toujours bien du mal à convaincre, tant ce qu’on a vu jusque-là se contente de copier ses petits camarades, en moins bien. Et les récentes previews ne sont pas forcément là pour rassurer : l’aspect horde de zombies, l’une des rares features un tant soit peu originale, n’est pas aussi impressionnante que prévu et fait ramer la console comme un manchot sur une barque. Autant dire que le jeu n’est pas prêt à sortir, et il aura fort à faire pour convaincre le public.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Sony, 12 juin à 3h00
Ça sort quand ?
Sûrement l’année prochaine (sinon c’est inquiétant)
Crackdown 3
La meilleure blague de Microsoft. Annoncé il y a quatre ans, la suite du jeu que personne ne veut continue à ne pas se montrer le reste de l’année (sauf pour mettre du Terry Crews, ce qui est déjà pas mal), mais devrait apparaître un minimum sur la conférence de Microsoft, avec une nouvelle date à la clé. Sachant que le titre devait sortir cette année et qu’Amazon commence à annuler les précommandes, autant dire que ça sent un peu le roussi. Le pire serait de voir le jeu purement et simplement annulé, comme un certain Scalebound l’année dernière.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Microsoft, 10 juin à 22h00
Ça sort quand ?
Peut-être 2018, mais on va tabler sur 2019, sauf annulation
Anthem
Le nouveau titre ambitieux de Bioware annoncé l’année dernière a bien du mal à faire décoller sa hype, alors que la séquence de gameplay montrée au dernier E3 était réellement impressionnante. La volonté de Bioware est de conjuguer le jeu service avec une narration très poussée, tout ce que Destiny a toujours voulu faire sans jamais le réussir. On croise les doigts pour que ça marche réellement, les histoires dans ce genre de jeu multi sont rarement des plus jouissives, et Bioware a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être un vrai conteur d’histoires.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence EA Play, samedi 9 juin à 20h00
Ça sort quand ?
Sûrement pas cette année
Beyond Good and Evil 2
Ressuscité tel un miracle via un joli trailer l’année dernière, BG&E 2 de son petit nom a relancé sa production en fanfare, toujours chapeauté par Michel Ancel. Celui-ci a d’ailleurs régulièrement posté les avancées de la fabrication du titre et des interrogations liées à l’intégration d’un vaisseau spatial et du monde ouvert. Nul doute qu’Ubisoft en garde sous son capot pour sa conférence, avec peut-être du gameplay un peu plus définitif, mais vu l’état d’avancement du projet, il faudra attendre encore un peu avant la sortie du jeu.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Ubisoft, lundi 11 juin à 22h00
Ça sort quand ?
Probablement pas avant 2019 voire 2020
Kingdom Hearts III
La communication autour du titre a passé la seconde en début d’année, avec trailers et previews, et il y a de fortes chances que la conférence de Square-Enix annonce une date concrète, peut-être pour la fin d’année. Le troisième volet du mariage entre Square-Enix et Disney est fortement attendu par ses fans, et il est dit qu’au moins un développeur dans l’équipe connaît l’histoire de tous les précédents opus sortis jusque-là, mais ce n’est peut-être qu’une légende.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Square-Enix, lundi 11 juin à 19h00
Ça sort quand ?
On croise les doigts pour une sortie fin 2018
Final Fantasy VII Remake
Annoncé il y a déjà deux ans, et passé à côté de l’E3 l’année dernière, il ne fait pas trop de doute que le fameux remake de Final Fantasy VII va se dévoiler un peu plus au salon de cette année, surtout si la structure choisie par épisodes est toujours d’actualité. Le projet est en silence radio depuis un bon petit moment, et vu que Final Fantasy XV est maintenant achevé (en dehors des innombrables DLC prévus), les équipes sont en vitesse de croisière sur le jeu.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Square-Enix, lundi 11 juin à 19h00
Ça sort quand ?
Probablement en 2019
Les jeux annoncés récemment
De plus en plus, les éditeurs préfèrent éviter le gros des conférences pour prendre le maximum de couverture à son conjoint et s’afficher en bombant le torse quand il n’y a personne à ses côtés. Passer après une grosse pointure avec ses pauvres quatre minutes de trailer, c’est un peu comme manger un burger un lendemain de cuite: ça fait du bien là où ça passe mais on aurait préféré le déguster à un autre moment. Du coup, chacun préfère teaser de son côté et balancer la sauce quelques semaines avant l’événement, même si dans l’ensemble cela reste des titres sans surprises.
Battlefield V
Annoncé il y a quelques jours, Dice nous sort son jeu annuel et revient à la Seconde Guerre mondiale avec la saga des Battlefield. Après un joli succès de son Battlefield One, le studio ne perd pas le nord et reste dans le passé, mais un passé un peu plus Inglorious Basterds que Private Ryan, avec batte de cricket, bras robotique et chars d’assauts en mode camouflage végétatif. Ça a l’air somptueux, ça tombe comme d’habitude sur une polémique crétine sur la présence de femmes dans le conflit (revoyez vos fiches d’histoire, les gars), et si c’est aussi prenant que l’épisode précédent, j’achète sans hésiter. À noter que le jeu n’aura aucun DLC, mais un système de déverrouillage en jouant basé sur l’axe des jeux-service.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence EA Play, samedi 9 juin à 20h00
Ça sort quand ?
19 octobre 2018
Call of Duty: Black Ops IIII
Sans laisser le temps de reposer la recette, Call of Duty: Black Ops IIII (prononcez iiii) s’est montré il y a quelques semaines après un teasing un peu lourdingue. Première surprise : aucun mode solo ne sera présent dans le titre, qui se concentre sur trois axes. Une campagne zombie très scénarisée (qui remplace le solo) en coopération et mettant en scène des personnages voyageant à travers le temps, le mode multijoueur compétitif classique basé sur le gameplay des autres Black Ops et enfin un mode Battle Royale, histoire de faire un peu comme tout le monde. Un risque à prendre, alors que la licence perd de la vitesse et se fait rattraper justement par Fortnite, PUBG et consorts.
Quand va-t-on le voir ?
Probablement à la conférence Sony mais peut-être un peu chez Microsoft
Ça sort quand ?
12 octobre 2018
Rage 2
Teasé puis annoncé il y a quelques jours, Rage 2 s’est déjà dévoilé via un trailer mélangeant plusieurs séquences de gameplay, où le joueur devra affronter des mutants en mode post-apocalyptique, avec entre autre le fameux boomerang aiguisé du premier volet et un véhicule motorisé à la Mad Max. Le parallèle est bien trouvé, puisque iD Software s’est associé avec Avalanche Studios pour développer le jeu, qui s’était déjà chargé de la sympathique adaptation de Mad Max sorti il y a quelques années. L’aspect fluo/fun du jeu est bien mis en avant, mais je dois avouer que le titre me laisse de marbre tant le style visuel et le gameplay sont loin d’être très originaux.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Bethesda, lundi 11 juin à 3h30
Ça sort quand ?
2019
Fallout 76
Teasé lui aussi il y a quelques jours, Bethesda a annoncé Fallout 76, mystérieux titre puisque le teaser habituel de la série (commençant toujours par un travelling arrière sur un poste radio) ne dit rien sur le jeu. Mais des infos émanant de sources sûres parlent d’un jeu de survie à monde ouvert, bien plus expérimental que les derniers épisodes de la série, cherchant peut-être à titiller les autres titres du genre sur PC. Note importante: il serait orienté multijoueur. Il faudra attendre d’autres annonces officielles durant le salon.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Bethesda, lundi 11 juin à 3h30
Ça sort quand ?
Aucune idée
Assassin’s Creed Odyssey
On pensait qu’Ubisoft avait compris la leçon en arrêtant de sortir un épisode par an, raté : Assassin’s Creed Odyssey a été teasé via un bref clip du jeu, mettant en scène un spartiate évacuant son ennemi d’un coup de pied en haut d’une falaise. Les fans de Zack Snyder auront évidemment vu la référence, et sert également à placer le contexte de ce nouvel épisode dans la Grèce Antique. Aucune autre info officielle, mais les rumeurs parlent de deux personnages possibles (un homme et une femme), certains systèmes de retours (confréries, etc.) et d’autres petites choses.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Ubisoft, lundi 11 juin à 22h00
Ça sort quand ?
Probablement en octobre 2018
Shadow of the Tomb Raider
Dernier volet de la nouvelle trilogie lancée par Crystal Dynamics, mais cette fois-ci chapeauté par Eidos Montréal, Shadow of the Tomb Raider embarquera l’aventurière en Amérique du Sud. Des previews ont déjà fleuri sur le net, faisant état d’une recette efficace mais sacrément éculée par rapport aux deux précédents épisodes. Les développeurs rassurent les fans que tout n’a pas été montré (on n’a finalement vu aucun gameplay jusqu’à présent), alors que la sortie est déjà calée pour la fin d’année.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Square-Enix, lundi 11 juin à 19h00
Ça sort quand ?
14 septembre 2018
Super Smash Bros Switch
Que de mystères sur ce titre teasé via un excellent trailer incluant les personnages de Splatoon. Il est certain que le titre se dévoilera au salon, et sera l’un des gros morceaux pour Nintendo cette année, avec même un tournoi en prime. La vraie question est de savoir si cet épisode sera un vrai opus inédit ou simplement une refonte de l’épisode sorti sur WiiU, avec nouveaux personnages et arènes à la clé. Ce ne serait pas impossible, vu les remasters sortis jusque-là, et le fait de garder autant le secret sur un titre qui sortira en fin d’année pointe vers cette direction, mais sait-on jamais.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Nintendo, mardi 12 juin à 18h00
Ça sort quand ?
Fin d’année 2018
Bayonetta 3
Annoncé il y a peu en même temps que la compilation des deux premiers opus (déjà dispos, jetez-vous dessus) sur Nintendo Switch, le troisième volet de la sorcière la plus badass du jeu vidéo revient en exclusivité sur Switch, sans autre info pour le moment que le teaser énigmatique dévoilé lors de son annonce. On espère secrètement en voir plus lors de la conférence Nintendo, et il y a de fortes chances pour le voir apparaître.
Quand va-t-on le voir ?
Conférence Nintendo, mardi 12 juin à 18h00
Ça sort quand ?
2019
Ayant bien apprécié Rage, et ADORé Mad Max, tu viens de me sur-hypé en m’annonçant que Rage 2 mélangera l’expertise des deux studios. J’ai grand hâte.
Par contre le nouveau battlefiel, rien, mais alors RIEN à faire. Vu le massacre de battlefield 1, avec ses spaces marines qui grimpe des montagnes à la mitrailleuse lourde pendant la première guerre mondiale… j’attend plus rien de Dice depuis le ratage battlefront en fait.