Édito : Accro à l’héroïne

Édito : Accro à l’héroïne

costume_matthieu_blanchinDivergente, Hunger Games, Inaccessible Pas besoin d’être un garçon pour sauver le monde ou botter des fesses. Pas non plus nécessaire d’être une fille pour lire des romans, voir des séries avec des héroïnes. La femme, la fille est désormais sur les étals des librairies et surtout, elle sait aussi se défendre et attaquer.

En effet, des romans avec des filles comme personnages principaux, ce n’est pas du tout nouveau. La Comtesse de Ségur les met en avant dans Les Petites Filles modèles, un livre pour apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, tandis que Louisa May Alcott présente une famille de quatre sœurs dans Les Quatre Filles du docteur March. Là aussi, il s’agit de montrer les valeurs de courage, d’entraide dans une famille pauvre. Jane Eyre, elle, est orpheline dans le roman éponyme, mais décide de travailler dur et d’être toujours fidèle à ses convictions, même en tombant sous le charme du ténébreux et solitaire M. Rochester. Côté fantastique, Dorothée est emportée par une tornade dans le monde d’Oz et sera aidée par un épouvantail, un lion et un bonhomme de fer blanc pour retrouver le magicien et combattre la méchante sorcière de l’Ouest dans le roman de L. Frank Baum, en 1900 ! Et cela sans oublier Alice, qui part au Pays des Merveilles ou de l’autre côté du miroir, ou Fifi Brindacier avec ses nattes rousses, et sa force surhumaine, venue tout droit de Suède. Et avant Katniss et son arc, la France aussi à sa pourfendeuse du mal, sa détective : Fantômette avec ses collants noirs, son justaucorps jaune… et son pompon ! Elle est alors écrite par Georges Chaulet pendant 50 romans de la Bibliothèque Rose…

151008_QUORA_Hermione-Granger_jpg_CROP_promo-xlarge2Alors, le Daily Mars vous propose cette semaine une petite sélection, non exhaustive, de nanas qui ne s’en laissent pas compter, en plus de Bella ou Katniss. Le tout, transmedia. Et ce n’est pas forcément parce que les livres, les séries ou les comics présentés, n’ont pas tous été publiés dans les années 2000 qu’ils ne sont pas d’actualité. Bienvenue dans un monde de girl power où les héroïnes sont l’égale des hommes. Comme dans la vraie vie en somme ! Dans cette liste de portraits, nous espérons que, certes, vous renouerez avec d’anciens flirts et modèles, et que ce soit aussi une semaine de rencontres et de belles découvertes avec des inconnues.

Par ailleurs, non, je n’ai pas parlé du fait que demain est  la journée internationale des droits des femmes. S’il y a un rapport avec cette semaine thématique, c’est surtout parce qu’aujourd’hui est mon anniversaire. Et que j’avais envie de me faire plaisir en parlant de ces femmes qui m’ont inspirée. Car oui, comme nous vous l’avons déjà dit dans notre dossier séries et minorités, la représentation est importante. Toutes ces femmes sont des inspirations, parfois des modèles, divers et variés.

(Merci Serge Gainsbourg, à qui nous devons ce titre de dossier. High five!)

Partager