
édito, épisode 3 : Le rayon bleu me tue
En plein Séries Mania (et ces excellents articles sur le Daily Mars), je me disais qu’il serait bon de compléter ma collection de DVD X-Files (à lire aussi sur le Daily Mars…fin de l’autopromo sincère). Je possède 6 saisons et même si la série a baissé sur la fin, je fais partie de la caste des Acheteurs, si possible en magasin « agitateur depuis 1954 ». Une visite à la FNAC, donc, et mon banquier tremble. Il sait, le bougre, que je ne me limiterai pas à des DVD. Et là, c’est le drame, je tombe nez à nez avec des offres assez alléchantes sur les Blu-ray. L’angoisse.
Acheteur, oui, mais éclairé. Je veux bien investir mes deniers dans le renouvellement de mes DVD en Blu-ray, acheter la version Ultimate-Collector-Director’s cut-Séries limitées (à 2 millions d’exemplaires) de mes classiques du cinoche mais je veux de la qualité. Du peps et du croquant (avé l’assent). Là où le transfert des films de ces dix dernières années est en général plutôt bon, pour les films antérieurs à 2005, c’est la loterie. D’où l’angoisse qui m’étreint devant le rayon azuré. Me voilà à soupeser chaque galette à la recherche d’indices, lorsque ceux-ci ne sont pas masqués par une étiquette indélicatement placée (Arghhhh). Je fais des piles. Après une première sélection, direction le rayon informatique pour squatter un ordinateur et consulter l’internet. Eh oui, comble du malheur, je ne capte rien avec mon smartphone. Annees-laser.com, agorahd.com, lesnumériques.com, retro-hd.com… trente minutes à une heure de recherches, à jongler entre les sites pour savoir si l’édition entre mes mains est testée et approuvée. Pas moins de cinq éditions différentes pour certains films, de la plus pourrie à la remasterisation 4K… Un parcours du combattant auquel il faudra ajouter la consultation des line-up pour savoir si une version longue est à venir (coucou, The Hobbit), une édition avec plus de bonus, avec un vrai livret ou un bel écrin…De quoi décourager les plus vaillants investisseurs.
À l’heure où les avertissements pullulent « Fumer tue », « Manger 5 fruits et légumes », « À consommer avec modération», j’apprécierais grandement un « Edition définitive certifiée de qualité » pour les Blu-ray (à défaut, je suis prêt à payer cher une bonne application pour smartphone…).
On me signale que X-Files va bientôt sortir en Blu Ray…
Ahahah, une « édition définitive certifiée de qualité », c’est un peu comme « un jour mon prince viendra ».
De l’avis d’une restauratrice (à ses débuts, mais tout de même), tu touches du doigt l’un des problèmes majeurs que nous rencontrons: l’usage totalement débridé des termes « restauration », « remasterisation » « refairepasseràlacaissation », et j’en passe. Et surtour, le manque d’information fiable pour le cinéphile qui du coup est perdu entre tous ces blu-rays collectors version 3D… Ca ne risque malheureusement pas de s’arranger.
Une bonne application smartphone, un site communautaire des testeurs éclairés (cf sites internet plus haut) pourraient faciliter la vie…
Bonne continuation dans ce formidable boulot de restauratrice !
@Alice : Mon rêveuh bleuiuuu 😉
Juste un petit merci pour cet édito que je vais de ce pas faire lire à ma copine pour qu’elle arrête de me prendre pour un psychopathe.
Je me suis trop reconnu dans cette description.
Et je perds un quart d’heure de plus à regarder les boitiers sous toutes les coutures pour voir s’ils ne sont pas abimés (je me soigne mais c’est pas gagné.
Donc si on pouvait nous faciliter la vie sur les différentes versions et leur qualité, merci beaucoup…
Si je peux rendre service 😉 et dites bonjour à Diane de ma part, Agent Cooper.
Je suis totalement d’accord avec toi. Ce genre de chose ne peut qu’inciter à envoyer le consommateur acheter directement sur internet, depuis chez lui, où il aura accès à l’ensemble des informations dont il a besoin.
Modérateur de la section Blu-ray de l’association Homecinema-fr.com, on constate de plus en plus un désintérêt pour les bluray sur notre forum. D’ailleurs, plus aucun grand site ne propose de tests de blu-ray réguliers (Lesnumeriques a par exemple abandonné la chose en août dernier…) Et de manière plus globale, le marché du blu-ray recule en France, alors qu’il est en pleine croissance chez nos voisins Allemands et outre-atlantique.
Bref, dans ces conditions, je ne vois pas trop comment l’UHD va pouvoir tirer son épingle du jeu…