
EDITO : Longue vie à la nouvelle chair !
Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour la première fois depuis sa création en octobre 2012, le Daily Mars change de peau. Un peu, en tout cas. Evitons les grands discours déplacés, nous ne sommes qu’un modeste webmag’ d’actualité sur la pop culture et la prétention, ce n’est pas le genre de la maison. Mais bon, aussi petite soit-elle, notre planète mobilise avec passion et dévotion ses vaillants rédacteurs depuis presque trois ans et ce lifting, opéré avec l’aide cruciale de notre développeur Joe Vautier et de notre Web designer Arnaud Doucet, valait tout de même bien un petit édito. Dans le « think tank » qui a contribué à cette nouvelle chair, impossible de ne pas saluer aussi l’apport décisif d’Hervé Coiral, notre ex-web designer qui avait commencé à façonner le nouveau look, ainsi que Julia Lagrée et Florian Etcheverry, qui ont patiemment gambergé une architecture nouvelle sur la base d’une réflexion collective.
Plus grande lisibilité, plus longue durée de vie des articles en home page, meilleure mise en valeur des principales rubriques, petit coup de balai dans la désignation des dites rubriques… : au-delà d’un simple relooking graphique, les modifications vont dans le sens d’une évolution du DM vers une logique fond/forme de magazine d’actualité culturel, en s’éloignant autant que possible de l’orbite du blog. On espère que vous ne serez pas trop perdus par cette nouvelle formule et nous sommes très demandeurs de vos premiers retours ici-même : dégainez, on vous attend ! Pour ma part, je vais renouveler tous mes remerciements à l’équipe qui FAIT ce site chaque jour, depuis le premier, et qui tente de vous faire partager avec ferveur et sincérité ses coups de cœur, coups de gueule, rencontres et moult réflexions dans tous les domaines possibles de la pop culture.
Je vais aussi remercier au passage ceux qui ont quitté l’aventure parce que le Daily Mars leur doit aussi beaucoup : les cofondateurs Dominique Montay et Hervé Coiral, ainsi que Nicolas Robert et Julia Lagrée. Grâce à eux, à tous ceux qui sont restés sur le pont mais aussi à tous les nouveaux venus depuis, le Daily Mars est mine de rien devenu un site identifié, reconnu, certes éminemment perfectible mais incontestablement écrit avec le cœur, les tripes et tout le Saint Bataclan. Ca, personne ne pourra jamais nous l’enlever et puisse cette « V2 » contribuer à poursuivre dignement la tâche des pionniers. On va tout faire pour (amen !).
Pour finir, je profite de cette nouvelle vie du Daily Mars, qui annonce d’autres changements et projets à venir mais pour l’instant motus, pour faire aussi mes adieux à un proche : John Plissken, mon alter ego depuis le blog John Plissken of Mars qui précéda le Daily Mars en 2008. Ben oui John, on s’est bien amusé depuis ta naissance voici 7 ans. Tu auras accompagné bien des aventures professionnelles et personnelles, les plus heureuses comme les plus douloureuses, mais il est temps de se dire au revoir et de soigner pour de bon ma schizophrénie. L’âge de raison paraissait le bon moment pour ça et désormais, je signerai de mon vrai blaze mes interventions en ces pages électroniques. Depuis ta maison de retraite des pseudos, John, je suis sûr que tu comprendras mon besoin d’un nouveau départ. Une pensée aussi pour un des rédacteurs piliers depuis le début du site et dont on attend de pied ferme le retour depuis quelques mois : notre barbu Sheppard qui, j’espère, de là où il est, affûte ses armes et neurones dans l’attente de ses nouvelles missives habitées sur le cinoche et la musique. Bats-toi et reviens-nous vite l’ami, ta plume et toi vous nous manquez beaucoup.
Mais foin de débordements élégiaques ! Le rouge flamboyant du Daily Mars flamboie toujours et la nouvelle Mars s’apprête à tourner plus que jamais plein pot dans l’univers des imaginaires. En espérant que cette nouvelle version vous plaise, camarades lectrices/lecteurs, longue vie à nous, merci à vous et continuons encore un bout de chemin ensemble, voulez-vous ?
Bienvenue à cette « V2 » ! Elle est un peu déroutante de prime abord mais le changement a du bon et les nouveautés sont toujours les bienvenues. Sinon Adieu John et bonjour Philippe 🙂 Encore un grand bravo à tous ceux qui bossent pour nous offrir des actualités de qualité ! Longue vie au Daily Mars !!
Bravo et longue vie \o/
Congrats et bonne V2 à vous *o*
Bravo les amis pour tout ce chemin parcouru. Lecteur de longue date, je suis heureux de voir le Dailymars toujours au top.
J’ai une pensée pour Jérôme Tournadre et Sheppard (bon rétablissement l’ami) que j’ai eu la chance de recevoir à plusieurs reprises dans mon podcast >>> https://soundcloud.com/hcfr-podcast et dont les articles sont toujours aussi plaisant à lire. D’ailleurs, avec la super équipe que vous avez, il y aurait de quoi faire une émission hebdomadaire en podcast du tonnerre. En tout cas, moi, je serais preneur 😉
Bonne continuation à toutes et à tous (et bon vent John ^^).
Bonjour
Je vais faire mon vieux con de base : ça me gêne qu’il y’ait « japan », « games » et « books ».
Rien ne m’exaspère plus que l’emploi injustifié de l’anglais, à moins que vous ayez une vraie bonne raison auquel cas je suis curieux de l’entendre.
D’autant plus que les autres sections sont en français… (mais c’est pas une raison pour tout mettre en anglais hein !).
Voilà, c’était mon coup de gueule. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à vous lire avec plaisir.
Salut,
Ce matin c’était encore l’ancien look et là d’un coup, PAF !
Bon, fondamentalement pour moi, ça ne change pas grand chose puisque je vous consulte la plupart du temps sur mon ordiphone et que le site mobile est resté le même. Et c’est tant mieux parce que je le trouve bien le site mobile (très ergonomique et agréable à lire sur un petit écran). Le site desktop par contre est devenu plus lourd à charger sur ma vieille machine, un ibook G4 hors limite sous Ubuntu avec moins d’un giga de ram 🙂
Je suis un lecteur pluri quotidien (je ne sais pas si ça se dit) de Dailymars. J’aime globalement le ton qui me rappelle par moment le Mad Movies de l’âge d’or de la presse du film de genre (années 80-90).
J’aime le côté rédactionnel, argumenté, à contre-courant, non consensuel, décalé, iconoclaste et touche-à-tout même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que je lis et que tout ne m’intéresse pas.
Bonne continuation à toute l’équipe.
Continuez mesdames et messieurs à nous régaler de vos découvertes et de vos pertinentes analyses. Merci beaucoup et longue vie !
Merci et longue vie à Daily Mars, MA source ultime de critiques ciné / séries / …. par des geeks pour des geeks. Je suis un fidèle depuis des années maintenant (j’ai connu via SCUDS, qui nous manque aussi :-)), et franchement bravo, tout ça n’a cessé de se professionnaliser au fil des ans, mais en sachant garder l’esprit des débuts. Encore merci, continuez !
Bravo pour le boulot ! Par contre les flux RSS sont HS ?
l’habillage est bien rafraîchit, bravo !
Mais.. les sujets n’affichent toujours pas le nombre de commentaires !
C’est pénible de devoir toujours aller dans la page, puis en bas de la page pour le savoir.
la dictature du « phone friendly » (compatibilité des sites avec les formats d’affichage i-phone) a encore frappé…dommage mais il faudra bien faire avec.
Salut à vous !
Tout d’abord, bravo pour le boulot quotidien que vous faites et pour cette refonte. Comme déjà dit plus haut, le Daily Mars est depuis plusieurs années ma source principale d’infos culturelles, car je me retrouve complètement dans votre ligne éditoriale.
Voici mes retours après quelques jours sur le site :
– j’ai toujours autant de mal à retrouver du contenu. Par exemple, pour trouver cet édito, j’ai du passer par mon historique des flux RSS !
– je vais m’habituer à ce nouveau template, mais pour être tout à fait franc j’ai cru au début qu’il y avait eu un bug lors de la mise en ligne. C’est… austère on va dire.
– Il y a quelques bugs. Par exemple quand on affiche une catégorie (cinéma), les articles s’affichent en blocs de 2 lignes sur 2 colonnes alors qu’il y a la place pour 3 colonnes et plein de lignes
– d’accord avec la remarque plus haut : pourquoi « books » au lieu de « livres » ? La langue française est assez belle pour ne pas utiliser d’anglicisme, don’t you think ?
– le fait que les articles soient associés à plusieurs catégories fait qu’ils apparaissent plusieurs fois dans la page d’accueil (exemple : la critique du biopic de Bryan Wilson dans cinéma et musique), c’est bizarre
– pourquoi cette vidéo en bas du site ? Le trailer des 4 fantastiques ? Quel intérêt ?
– où est passé le cartouche avec les derniers commentaires ? J’adorais ce cartouche, il permettait de déterrer des articles anciens quand un lecteur du site venait le commenter. Et là je ne saurai jamais si quelqu’un a répondu à mon commentaire à moins d’aller sur l’article régulièrement (si j’arrive à le retrouver). Je trouvais même que le limiter à 5 commentaires n’était pas suffisant. Je trouve que ça diminue le côté communautaire du site, or je pense que mettre en valeur la communauté est important.
Voilà, c’est tout pour le moment, merci de m’avoir lu.
Ah oui et je viens de réaliser que vous n’avez pas traduire « répondre » puisqu’il y a indiqué « TRANSLATE TEXT FOR Reply »
Merci pour les remarques Alex. Les martiens sont en train de peaufiner et corriger les soucis. Certaines des remarques évoquées ici furent évoqué en interne. Ca prend un peu de temps mais les ajustements vont être fait.
Pour répondre à une de tes questions :
« Le trailer des 4 fantastiques ? Quel intérêt ? » => Parce que le film va être génial
(si, si)
(seul contre tous)
Autant je comprends le besoin de se renouveler mais je trouve cette nouvelle version pas bonne. Désolé d’être aussi sec mais déjà la double sidebar n’a aucun sens, surtout que ca laisse énormément de vide jusqu’au trailer des 4 fantastiques parce que le fil d’actu est trop long (faite un bloc où l’on peut scroller à l’intérieur tout simplement, là ca disgracieux), le site est plus (trop?) large et pourtant on a moins d’espace pour le texte de l’article (20px en moins… oui j’ai vérifié ^^ »). Les image sont déformés dans le carrousel à l’accueil, il manque des espaces entre les partis ou des fois y’en à trop, les boutons des commentaires sont même pas en français, les blocs dans les pages comme « à la une » sont pas bonne parce que les blocs qui n’apparaissent pas bien… Franchement, une nouvelle version ok mais quel soit fini au moins … Encore désolé d’être abrut mais juste, c’est pas top là. Désolé pour les fautes d’orthographes que je fais d’ailleurs et bonne continuation les gars parce que je vous aime 🙂