
En attendant… la saison 3 de Once Upon A Time
Ça y est, on y va… « Off to Neverland ! » Cette année dans Once Upon A Time, il faut aller sauver Henry des griffes de Peter Pan. Au menu de cette troisième saison, Emma, Regina et compagnie quittent Storybrooke pour aller chercher leur enfant perdu. Après une saison 2 des plus inégales sur le plan narratif, les showrunner de la série, Adam Horowitz et Edward Kitsis, sauront-ils redresser la barre du navire ? Mystère…
Après deux ans passés à Storybrooke, il semblerait que Once Upon A Time se décide enfin à quitter la réalité pour nous emmener au pays des contes de fées. Et pas n’importe lequel s’il-vous-plaît ! Cette année, nous partons au Pays Imaginaire pour rencontrer une version de Peter Pan nettement moins agréable que celle du conte de James Matthew Barrie ou de la version Walt Disney.
Enfin…c’est ce qu’on espère, car s’il est une chose que la série d’ABC sait faire aussi bien que surprendre, c’est bel et bien décevoir. De ce fait, on attend de cette saison 3 qu’elle n’hésite pas à continuer sa relecture de Peter Pan. Et donc à nous présenter le Pays Imaginaire non pas comme un univers féerique, mais comme un lieu effrayant et menaçant. C’est l’aperçu que l’on en a eu en fin de saison 2 et dans les premiers teasers de la saison 3. Alors par pitié messieurs les showrunners, ne nous faites pas débarquer chez les Bisounours au final.
Autre point sur lequel il serait nécessaire d’appuyer cette année : le développement des personnages. Il faut pousser les héros plus loin dans leur retranchement, les faire évoluer, leur donner de quoi nous montrer de quels bois ils se chauffent. Si certains vont apparaître, comme Ariel la sirène, ou revenir, comme l’un des personnages joués par Giancarlo Esposito, il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la progression des autres. Ou que cela empêche certains (coucou Emma et Marie-Margaret) d’explorer d’autres facettes de leur personnalité.
Prenons l’exemple de David. Il est très charmant mais il faudrait qu’il soit autre chose que ça. Accentuer son instinct paternel, par exemple, serait une bonne chose, surtout maintenant que son petit-fils a été kidnappé. Le problème des personnages de Once Upon A Time ? Ils sont tous très attachants mais pas assez caractérisés. Même Gold, on ne peut pas complètement le détester. Et Hook a beau faire tout ce qu’il peut pour passer pour un méchant, il est devenu le chouchou du public en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « crochet. » Alors collez-nous un type détestable façon Benjamin Linus (après tout Horowitz et Kitsis ont bossé sur Lost) ! Quelqu’un qu’on va vouloir traiter de pourriture sans changer d’avis deux épisodes plus tard.
Alors en résumé, messieurs les showrunners, faites de cette saison 3 un chapitre plus sombre de l’histoire de Once Upon A Time. Montrez-nous une facette différente des personnages, et offrez-nous un Peter Pan surprenant.