
En attendant… la saison 3 de The Walking Dead
Elle revient de loin, la série adaptée de la BD ultramegaculte de Kirkman et Adlard. Après une saison 1 déprimante à force d’être médiocre, la saison 2 cornaquée par un nouveau showrunner s’est avérée nettement plus comestible. Plus incisive, mordante, tendue jusqu’à une conclusion à l’intensité parfaitement gérée… Bref, si la saison 1 nous a laissé sur notre faim, sa suite nous a littéralement rassasié tout en nous ouvrant l’appétit (qui vient en mangeant, c’est bien connu). Le festin se poursuivra-t-il ce dimanche avec le début du troisième service sur AMC ?
« Enfin, putain, ENFIN ! »… C’est par ces mots emprunts d’une suave poésie virile, sautant à pieds joints sur mon robuste canapé Habitat, que je me souviens avoir conclu le jubilatoire final de la saison 2 de The Walking Dead. Oui, enfin, pour la première fois depuis ses débuts, la série créée par Frank Darabont semblait avoir trouvé à 100% sa partition après tant de fausses notes, peu à peu gommées au profit d’une dramaturgie toujours plus harmonieuse au fil des 13 épisodes. Il faut dire qu’aux yeux des millions de lecteurs du roman graphique culte de Robert Kirkman, la (trop) courte première saison de six épisodes s’était soldée par une amère déception. Malgré un pilote impeccable et quelques fulgurances, ce premier arc-test multipliait sous-intrigues mélo gonflantes, dialogues plombants, acteurs inégaux et autres trous de scénario, jusqu’à un final mordant… la poussière à force de linéarité prévisible.
Mais la puissance de la marque The Walking Dead est telle que les téléspectateurs, curieux ou alléchés par l’espoir de lendemains meilleurs, affluèrent par grappes entières, fournissant au diffuseur américain AMC les meilleures audiences de son histoire. Le second cru était appréhendé avec d’autant plus de craintes qu’en coulisses, c’était l’apocalypse : renvoi d’une partie des scénaristes de la première heure fin 2010, réductions budgétaires imposées par AMC, éviction brutale (ou départ volontaire, j’avoue n’avoir jamais vraiment compris) du showrunner Frank Darabont en plein tournage des nouveaux épisodes… Le scénariste Glen Mazzara, promu showrunner à son tour, allait-il savoir faire revenir The Walking Dead dans le droit chemin ? Incontestablement : oui. Diffusée en deux parties sur AMC (sept premiers épisodes à l’automne 2011, les six autres en mi-saison), The Walking Dead a fini par montrer les crocs. Malgré un début de seconde saison encore assez poussif avec sa succession de scènes de dialogues entre deux personnages (défaut chronique du show), les enjeux se sont peu à peu resserrés, le thème de la perte d’humanité des survivants s’est précisé et, surtout, l’action s’est enfin mise à déboîter sévèrement.
Après plusieurs morceaux de bravoure et un rythme accéléré à partir de l’épisode 8, l’assaut d’une meute de « walkers » sur la ferme d’Hershel dans l’ultime segment n’est pas loin d’égaler, dans sa tension et son découpage, l’inoubliable carnage final du Jour des morts-vivants de Romero. Pas le temps de s’y attarder ici, mais l’ombre du chef-d’œuvre de papy Georges plane à plus d’un titre sur ce season finale, qu’il s’agisse des maquillages sidérants de Greg Nicotero (assistant de Savini sur Le Jour…), de la gestuelle des « rôdeurs » ou de la mise en scène des attaques. Cerises sur le boyau de cette saison 2 : les scénaristes nous débarrassent enfin du personnage de Shane (l’atroce Jon Bernthal est sûrement un chic type mais il joue comme un balais à chiottes) et réussissent au centuple, via un plan plus iconique tu meurs dévoré, l’introduction de la sabreuse Michonne (Danai Gurira), adulée des lecteurs. Ajoutez à ces réjouissances un twist final révélant le secret confié en fin de saison 1 par le Dr Jenner à Rick Grimes, plus un affolant plan de conclusion annonçant un autre personnage culte de la BD (le Gouverneur, joué par David Morrissey)… et vous comprendrez à quel point la faim d’une saison 3 taraude les fans.
Cette nouvelle brochette de 16 épisodes se concentrera sur deux décors principaux : l’installation du groupe de Rick dans la prison désaffectée (mais infestée de rôdeurs) et l’arrivée d’Andrea et Michonne, fuyant les zombies, dans la ville voisine de Woodsbury, administrée d’une main de fer par le Gouverneur (sera-t-il aussi psychopathe et sadique que dans la BD ? Pas sûr…). Entre la bande de Rick et celle du Gouverneur, la confrontation sera inévitable. Espérons que l’équipe de Glen Mazzara ait bien retenu les (bonnes) leçons de la saison 2 et continue à doser idéalement enjeux psychologiques pertinents et accélération du récit, sans retomber dans les verbeux travers de l’ère Darabont. On n’est certes pas à l’abri d’une déception donc sachons raison garder mais j’ai envie de rester optimiste. La série va sans doute s’émanciper encore un peu plus de la BD d’origine (et tant mieux), les divers teasers montrés depuis cet été semblent rassurants, le gore toujours aussi généreux et, en plus, on saura enfin où était passé ce boulet de Merle Dixon (Michael Rooker)… Allez, à table !
The Walking Dead, saison 3 : lancement le dimanche 14 octobre 2012 sur AMC. Diffusion française prochaine sur OCS.
Intégrale de la Saison 1 et 2 disponible (en coffret ou séparément) en DVD/Blu-ray chez Wild Side.
Une série créée par Frank Darabont et Robert Kirkman, showrunnée par Glen Mazzara.
Avec Andrew Lincoln (Rick Grimes), Sarah Wayne Callies (Lori Grimes), Laurie Holden (Andrea), Norman Reedus (Daryl Dixon).
Plissken je sais que tu n’est pas un grand joueur mais je te conseille vivement le jeux The Walking dead surtout que tu n’as pas besoin d’être un as du clavier.
Oui, je l’attends aussi trés fort cette saison 3 mais j’avais beaucoup aimé les deux premières. La série a pris très tôt ses distances avec le comics et c’est (pour moi aussi) tant mieux.
Verbeuse ? La saison 1 ? Certes. Mais je me dis que c’est finalement assez crédible, que ce n’est pas parce que le monde serait infesté de zombies que nous ne continuerions pas avec nos petits intérêts persos, nos petites mesquineries, nos petits désirs… Voir un mort-vivant sortir de chaque placard me gonflerait grave.
Pour finir aujourd’hui, je dois dire que j’ai bien supporté Jon Bernthal; est-ce parce que j’ai vu les deux premières saison en VF ? Le comédien français est-il meilleur que l’américain ? Peut-être.
Et ce générique…
Je suis très fan de la BD et c’était avec impatience que j’attendais la série. Après avoir bien aimé la saison 1 (avec un chouille de déception quand même), j’ai été complètement absorbé par la saison 2 mais par contre, ENORME point d’interrogation quant aux différences par rapport à la BD… mais pourquoi hein ??
Il n’en reste pas moins que j’ai hâte de voir cette nouvelle saison et surtout de découvrir Michonne 🙂
Eh bien moi je ne partage pas du tout votre enthousiasme, mais alors pas du tout !!
Etant un gros fan des comics TWD, la série était mon gros gaulomètre. Je me suis vite aperçu qu’il y avait une énorme différence de qualité entre les 2 supports.
La série à de l’ambition, et le fait de bifurquer avec la trame original ne me dérange pas. Mais les acteurs c’est pas possible… Entre Dale et Hershel qui sont aussi expressifs que mes poissons rouges, Carl et Lori qui méritent des baffes, et T-Dog qui n’a pas 1% du charisme de Tyreese dans la BD.
Bref grosse déception pour moi à partir de l’épisode 4 de la S1. Cette série qui aurait du être un énorme survival horror tourne le plus souvent au drama…
Mais bon je suis faible donc je regarderais quand même la S3, en espérant que ça s’améliore.
déçu par la saison 1 et ses errances scenaristiques, lassé par la saison 2 et ses longueurs scenaristiques, j’apprend ce jour que le S3E1 est un régal de Zombie Bashing.
Ce qui me déplaît le plus dans cette série c’est qu’elle peine a trouver un rythme juste, a m’accrocher sur une intrigue , certainement par la référence que je fait au comic.
2-3 episodes sur la recherche de la petite fille en S2 , on noit le spectateurs dans une intrigue secondaire qui n’a pas la force du scenar original. C’est lent , à la limite du chiant et le jeu d’acteur ne relève pas la série. Seul les deux derniers épisodes nous permettent de refaire surface , mais la on tombe dans l’excès, un peu comme un bouquet final de feu d’artifice après avoir vu 1/2 heure de pétards mouillés.
Si la trame du comic ressort en S3, c’est tant mieux. Entre l’arrivée à la prison , le gouverneur et la fuite, on évitera peut être avoir un rythme equivalent au comic, sans trop d’errance narrative.
Assez d’accord avec l’ensemble de l’article. La saison 1 ne décollait pas des masses. La saison 2 a su s’améliorer en intégrant de nouveaux personnages et en tuant pour mon plus grand plaisir (en fin de saison malheureusement…) Shayne. Mes malgré les nombreux défauts de la série, la saison 3 s’annonce vraiments meilleurs que les précédentes et puis de toute façon, que ce soit bon ou mauvais, on va tous regarder ne serait-ce que par curiosité !