
En attendant… La saison 5 de Justified
Vu la place tenue dans mon top 10 de 2013 par Justified (bien au chaud en troisième place), vous pouvez imaginer à quel point j’attends la saison 5 avec impatience. La saison 4 était un pur bijou d’apparente maîtrise. Pour la première fois, la série se risquait au pur feuilletonnant, et l’a fait avec une grande réussite.
Qu’en sera-t-il de la saison 5 ? Impossible à dire pour l’instant. C’est le mode de fabrication de la série qui veut ça. On a tendance à dire qu’une série est un objet vivant. Elle change, évolue, parfois échappe à ses auteurs. Elle prend des directions inattendues et les plus beaux plans volent en éclat. Dans le Nerdist Writers Panel une phrase revient souvent : « The show tells you what it wants to become ».
Pour Justified, c’est encore plus vrai que pour les autres. Le processus créatif de la série fait tomber la mâchoire quand on voit le résultat final. Tout semble tellement huilé, tellement réfléchi qu’il paraît impensable que la série ne soit pas clairement planifiée. Et pourtant…
Graham Yost le confiait, toujours dans le Nerdist Writers Panel. Parfois ils se mettent à tourner le 9e épisode et se disent qu’en fait, ça serait mieux en 8e. Et qu’il faut écrire un nouveau 9e. Comme ça, tranquille. En cela, la production en est presque à reproduire le fonctionnement de Milch sur Deadwood, qui se baladait dans la ville, piochait tel ou tel acteur présent pour faire une scène avant de passer à autre chose, et ainsi construire son récit (hautement écrit) quasiment en direct.
On n’en est pas à ce point-là avec Justified, mais c’est tout comme. Si ça révèle quelque chose au sujet de Yost et de ses équipes, c’est qu’ils ont le nez pour sentir les évolutions. Jusqu’ici, la série fait preuve d’une telle classe et d’une telle absence de faute de goût qu’on ne souhaite qu’une chose : qu’ils continuent à bosser de la sorte.
Cette année, le grand méchant est Dale Crowe Jr, de la famille de malfrat des Crowes. Et il est joué par… Michael Rapaport. Bon, ok, soit. Sur le papier, rien d’alléchant. Rapaport est un comédien qu’on peut qualifier au mieux de stéréotypé. Ma dernière expérience avec le garçon date de l’an dernier et de l’inutile Mob Doctor, où il en faisait des caisses. Et pas des caisses à la Pacino, mais des caisses à la manière d’un acteur de seconde zone qui imite un autre acteur de seconde zone qui imite Pacino.
Mais pourquoi pas, après tout ? Quatre saisons dont deux géniales, une fantastique et une bonne. Si ça ne donne pas confiance en la série, rien ne le peux. Donc vivement le 7 janvier, que l’homme au Stetson revienne tenter de faire la loi à Harlan.
Vite.
JUSTIFIED, saison 5 (FX)
Créée et Showrunnée par Graham Yost
Avec : Timothy Olyphant (Raylan Givens), Nick Searcy (Art Mullen), Joelle Carter (Ava Crowder), Jacob Pitts (Tim Gutterson), Erica Tazel (Rachel Brooks), Walton Goggins (Boyd Crowder), Jere Burns (Wynn Duffy), Michael Rapaport (Dale Crowe Jr.)
Vivement demain ^^
La première saison hésitait vraiment à être feuilletonnante avec la moitié faite de stand alone (ce qui fait d’elle la plus faible, d’ailleurs). Mais dès la saison 2, la série est devenue feuilletonnante. Je vois pas pourquoi tu dis que seule la 4 l’est véritablement…
La construction est différente des trois autres saisons. Pour la première fois, la saison s’est construite autour d’un mystère qui a été intégré dès le départ. En saison 2 si tu regardes bien, les 4-5 premiers épisodes contiennent une enquête de la semaine, même si les Bennett sont là. Il faut attendre le 5e pour que Raylan s’intéresse à fond au cas des Bennett. En saison 4, pas d’affaire de la semaine (à part le premier épisode qui montre le cas Adair, mais en arrière-plan et plus comme un frein aux débuts de l’affaire Thomspon). Raylan gère le cas Thompson (arche saison), et celui de Lindsay (arche B, premiers épisodes); Boyd gère le cas de Ellen May (arche saison) et de l’église (arche B, premiers épisodes)… la saison 3 possédait très peu d’affaires de la semaine, mais cumulait les arches les unes sur les autres (avec brio, tout de même).
Je dirai que c’est une manière différente d’être feuilletonant. Pour la saison 2, les 4-5 premiers épisodes servent d’introduction, on pourrait dire. C’est une autre manière d’intégrer l’arche narrative. Personnellement, même si The Shield avait une arche globale pour toute la série, je trouve que Justified s’en rapproche pas mal sur de nombreux points(c’est bien pour ça aussi que je la considère comme son digne successeur). C’est également une manière de ne pas se répéter dans la construction des saisons. C’est aussi pour ça qu’elleest dans le haut du panier et que pour l’instant, aucune série ne la détrone dans le genre (Terriers aurait pu être un concurent sérieux mais on lui a pas laisser sa chance)