En attendant… la saison 5 de The Good Wife

En attendant… la saison 5 de The Good Wife

Demain soir aux Etats-Unis, c’est le retour du (peut-être) meilleur drama de network de ces dernières années. The Good Wife et ses avocats de la haute reviennent, dans une saison 5 qui redistribue les cartes, bouleverse l’ordre établi, et risque de nous offrir de grands moments de télé.

Les premiers signes de faiblesse de la série, on les avait pourtant sentis au début de la saison 4. Pataude, embourbée dans une intrigue digne d’une mauvaise série B de seconde partie de soirée. Une intrigue qui a partiellement démoli le personnage de Kalinda Sharma, en faisant au mieux un cliché, au pire un personnage sans consistance.

La seconde partie de saison fut d’une solidité incroyable. Très souvent brillante. Le niveau est si haut avec cette série qu’il devrait aider à redéfinir notre rejet grandissant envers les œuvres de network. The Good Wife est magnifiquement écrite, superbement réalisée. Elle brise souvent sa formule dans le seul but de se mettre en danger. Alors certes, elle dure 22 épisodes par an, mais ça ne provoque en rien un problème de qualité sur la durée. Le début de cette saison 4 fut une tentative malheureuse, un accident vite corrigé par les auteurs. Certaines fictions du câble n’ont pas cette lucidité.

La série, en bouleversant sa dynamique, se met en danger, clairement. Alicia Florrick quitte donc Lockhart/Gardner pour rejoindre Cary Agos. Une progression logique (Alicia était de plus en plus déçue des choix de Will et Diane), et calculée. Les personnages sont suffisamment installés pour que la série se permette de passer d’un cabinet à l’autre sans que le procédé soit artificiel, ou que Lockhart/Gardner disparaisse de l’histoire. Et puis faire une nouvelle saison où le cabinet a de gros problèmes financiers, ça aurait fini par être un gimmick un peu lourd.

Melissa Graou. Pardon, George, George…

Au rang des nouveautés, on a annoncé la venue de Tambor pour jouer un juge (belle idée), et de Melissa George dans celui d’une conseillère en éthique auprès de Peter Florrick. Nicolas Robert aurait écrit cet article, il vous aurait dit que faire venir Melissa George dans les pattes de Papa Florrick, ça n’est pas juste pour lui dire comment bien se tenir, mais assurément pour faire vaciller son couple. Parce que Melissa George.

Au rang des retours, on devrait apercevoir Carrie Preston, America Ferrera et Gary Cole. Julianna Margulies a même mentionné que Nathan Lane et Michael J. Fox devraient réapparaître dans la saison. De très bonnes nouvelles en perspective (pas de Marc Warren à l’horizon, on peut crier youpi).

Par contre, les auteurs ont décidé d’arrêter de s’amuser avec les titres de leurs épisodes. Pour la saison 1, les titres étaient formés d’un mot. La 2, deux mots, la 3, trois mots… Cette année on revient à 3, d’après les titres annoncés. Ras-le-bol des auteurs ? Ont-ils considéré que 5 mots pour un titre, c’est trop ? Ou se sont-ils dit : on fait quoi en saison 15 ? A priori, la réponse serait plus simple (1). Robert King aurait confié à Margulies que la série devrait avoir 7 saisons. Donc en saison 5, on revient à 3 mots, en 6 à 2 pour retourner à 1 en 7. La magie des chiffres.

C’est bien beau tout ça, mais vivement l’épisode prochain.

THE GOOD WIFE, saison 5 (CBS)

Créée et Showrunnée par Michelle et Robert King

Avec : Julianna Margulies (Alicia Florrick), Josh Charles (Will Gardner), Archie Panjabi (Kalinda Sharma), Christine Baranski (Diane Lockhart), Matt Czuchry (Cary Agos), Alan Cumming (Eli Gold), Graham Phillips (Zachary « Zach » Florrick), Makenzie Vega (Grace Florrick), Zach Grenier (David Lee)

(1) : Merci @StetsonSam et @MrRainWhisper sans qui je serais passé à côté de l’info des sept saisons et de la théorie des chiffres.

Partager