
En attendant… la saison 6 de True Blood
Est-il vraiment possible d’arrêter de regarder True Blood ? Tous les ans, c’est la même chose : on regarde la nouvelle saison en se demandant pourquoi, puis le cliffhanger du season finale éveille suffisamment notre curiosité pour que l’on considère l’idée de continuer la série.
Mais ce qui fait surtout revenir le spectateur, c’est l’incroyable campagne de promotion que HBO met en place chaque année à l’approche d’une nouvelle saison. Jamais série n’aura autant fait preuve d’efficacité en matière de teasing, mettant tellement d’efforts dans sa publicité qu’on en oublierait presque que son contenu laisse à désirer.
HBO n’hésite pas à tout mettre en place pour titiller l’intérêt des fans du show, misant tout sur une campagne promotionnelle se composant de vidéos, de posters et autres photos de la nouvelle saison, et même de sites web destinés à rassembler les fans autour de leur passion commune pour la série.
Mais que savons-nous sur cette saison 6 ? Globalement que Bill est maintenant une espèce de Dieu-vampire psychopathe et que les humains ont décidé de ne plus se laisser sucer le sang par les vampires. On n’en sait guère plus mais en même temps, ce n’est peut-être pas plus mal pour arranger leurs affaires. Si HBO en dévoilait trop, on se rendrait peut-être compte plus tôt qu’une nouvelle fois, ce n’est pas la peine de perdre notre temps.
Regardez-moi ça ! Ça va être la guerre, le sang va couler à flots, les humains vont se rebeller contre les vampires, bref, ça sent bon ! En l’espace de quelques minutes, HBO arrive à nous faire oublier la catastrophique saison 5 de son show fétiche et nous donne envie de remettre le couvert pour la sixième fois. Cependant voilà, il faut essayer de ne pas oublier un détail important : tout ceci n’est qu’une grande arnaque.
Cette année, True Blood a aussi vécu de nombreux chamboulements en coulisses. Être showrunner de True Blood, c’est pas facile, comme nous l’a démontré Dominique Montay dans son article sur le sujet. Mark Hudis avait pris le relais d’Alan Ball après la saison 5 mais n’est resté à son nouveau poste que le temps de quelques épisodes, avant de refiler la patate chaude à Brian Buckner. Alors si cette saison 6 a visiblement déjà connu un démarrage chaotique dès sa writer’s room, on peut d’ores et déjà redouter que sa construction ne laisse une fois de plus à désirer. Après tout, on parle ici de True Blood, une série qui est depuis bien longtemps devenue une coquille vide.
Cette saison 6 de True Blood ne sera constituée que de 10 épisodes, au lieu des 12 habituels. Est-ce que tout cela ne sentirait pas un petit peu le sapin ? Toujours est-il qu’alors que la saison 5 m’a ennuyée comme la pluie, je vais jeter un œil à ce début de saison 6, car la curiosité l’emporte et que je me demande vraiment si ce navire peut encore être sauvé du naufrage.
Le raccourcissement de la saison n’est du essentiellement qu’à cause de la grossesse de anna Paquin (Sookie) , les audiences etant toujours aussi bonnes en bout de saison 5 ^^.
Ce qui fait revenir les spectateurs malgre les critiques c’est sa richesse en personnages qui sont tous approfondis et développés (aussi bien les premiers roles que les seconds) et qui en font des persos aussi agacants qu attachants donc vivants à nos yeux et surtout interessants. Voila le secret de reussite de cette serie qui n’est pas prete de se terminer , en tout cas certainement pas à cause de l’abandon de son public…
Tout à fait ! J’avais oublié la grosse de cette chère Anna Paquin ! M’enfin n’avoir que 10 épisodes cette année ne fera sans doute pas de mal à la série, ils iront peut-être plus vite droit à l’essentiel.
True Blood on y revient car la série est programmée dans une sorte de vide estival crée par la fin des séries « longues » débutés en septembre/octobre et les addicts se retrouve avec une série qui attire par ses charmes (un casting alléchant avec pour chacun ses chouchoux!) et ses vices (sexe, vampire et baston sanglante).
Et comme l’histoire est partie en vrille y a déjà quelques saisons, on y revient aussi pour rire devant un bon délire scénaristique. Perso j’ai les crocs !
C’est même plus du délire scénaristique à ce stade, c’est de la mollesse. Les mecs font plus aucun effort d’écriture malheureusement.