
En attendant… la saison 7b de Futurama
Sur twitter, Tim Minear, scénariste sur Firefly, Fastlane et consorts se fait appeler @cancelledagain. Travaillant depuis sur American Horror Story, qui va faire 42 saisons pépère avec 17 spinoffs, il va pouvoir changer de nom d’utilisateur et l’offrir au compte officiel de la série Futurama. Car oui, cette dernière a été encore annulée. Dix ans après la première fois.
Cette fois-ci, ça a surpris un peu plus les suiveurs de la série que ses auteurs, qui prétendaient en automne dernier que si cette deuxième moitié de saison était la dernière, la série aurait une belle fin. Prémonitoire ou juste au courant ? La production d’une série animée prenant beaucoup de temps (environ un an entre l’écriture et la diff pour une série comme Futurama), il ne serait pas étonnant que David X. Cohen et Matt Groening aient été dans le secret des dieux depuis le début.
Ca reste quand même bien triste. Futurama, en plus d’être une série animée de grande qualité, sachant être drôle et émouvante, est aussi, l’air de rien, une série de SF. Et il y en a tellement peu aujourd’hui sur les ondes que la moindre petite itération a besoin qu’on la protège, comme une faible petite flamme. Alors oui, c’est avant tout une critique des Etats-Unis et du temps présent… mais en fait, c’est le cas de la bonne SF en général, non ?
Matt Groening l’a confié, pour lui, la série peut tout à fait reprendre ailleurs (1). Elle a des fans fidèles, possède une aura importante. Groening prétend même qu’ils ont encore pleins d’histoires à raconter. Du coup on se prend à imaginer queFuturama va continuer à tromper la mort encore plusieurs fois. Adult Swim, Netflix, Amazon, Boucheries Bernard… Peu importe, en fait. L’avantage immense que possèdent les séries animées sur les séries live, c’est que les protagonistes ne vieillissent pas. A la limite, l’abus de cigarette et de bourbon risque de les faire sonner comme Jeanne Moreau ou Tom Waits. Et encore. Du coup on ne risque pas de retrouver une version essoufflée du show, anémique et sans vie. Tout dépendra de l’écriture.
En attendant que Futurama soit l’égal américain de Sylvie Vartan, on a une saison 7b à se mettre sous la dent. En espérant qu’elle soit plus homogène que la 7a, qu’en effet s’il s’agit de la dernière, qu’elle parte en beauté. Qu’elle renoue autant avec sa part de folie qu’avec sa part de tristesse.
Au rang des guests, George Takei (Star Trek) sera de retour, Adam West et Burt Ward (le Batman et le Robin des 60s) aussi, et Dan Castellaneta (Homer Simpson de la série The Simpsons. Vous connaissez ?).
Et tout de suite, des vidéos promo !
Non, sérieusement, que quelqu’un reprenne Futurama, ou j’imite Zoïdberg. Je suis sérieux.
FUTURAMA, saison 7, partie 2 (Comedy Central)
Créée par Matt Groening et David X. Cohen
Showrunnée par David X. Cohen
Avec : Billy West (Fry, Professor Farnsworth, Doctor Zoïdberg, Zapp Brannigan…), Katey Sagal (Leela), John Di Maggio (Bender), Lauren Tom (Amy Wong), Maurice LaMarche (Hermes Conrad)
(1) : Et ce même si dans cet article, David X. Cohen dit le contraire. Mais qui croire ? (partir en pleurant, claquer la porte)