
En attendant l’E3 2016
Comme chaque année, la messe vidéoludique (mais l’est-elle toujours ?) qui tient les joueurs en haleine, c’est le salon de l’E3 de Los Angeles, qui se déroulera du 14 au 16 juin. En 2015, Sony a su gagner le cœur des joueurs (les plus aigris lui reprocheront de l’avoir fait de manière opportuniste) en dévoilant et en comblant beaucoup d’attentes qui, le temps d’une conférence, a redoré le blason de l’E3 pour revenir à ce qu’il était : un événement choc, beaucoup d’annonces et des étoiles plein les yeux (Final Fantasy VII Remake, Shenmue 3, The Last Guardian, Horizon Zero Dawn).
Cette année, on ne peut pas dire que les éditeurs soient au taquet. D’habitude, les semaines qui précèdent le salon sont l’occasion de dévoiler les futurs jeux présentés à l’E3, histoire de ne pas se retrouver sous la masse des annonces. Mais ce début 2016 n’a pas été affriolant côté annonces : on notera les annonces habituelles du diptyque Call of Duty/Battlefield et c’est à peu près tout. On suppose que les éditeurs gardent le plus gros de leurs annonces pour le salon (dans le but d’imiter Sony ?) et on attendra patiemment les conférences pré-E3, dont voici les dates et horaires :
- Conférence Electronic Arts : dimanche 12 juin à 22 h (heure française)
- Conférence Bethesda : lundi 13 juin à 4 h du matin (heure française)
- Conférence Microsoft : lundi 13 juin à 18h30 (heure française)
- Conférence PC (PC Gaming Show) : lundi 13 juin à 19h (heure française)
- Conférence Ubisoft : lundi 13 juin à 22h (heure française)
- Conférence Sony : mardi 14 juin à 3 h du matin (heure française)
Chez les constructeurs, il y a beaucoup d’attentes concernant les dernières consoles. Pour Sony, il ne fait plus trop de doutes qu’une PS4 Neo va être officiellement annoncée. Cette nouvelle mouture est une version améliorée de la PS4 actuelle, surtout destinée à accueillir la Playstation VR (la console sortirait en même temps, en octobre de cette année) et améliore sensiblement les graphismes des jeux, notamment pour atteindre facilement les 60 fps, apparemment le Saint Graal pour certains joueurs. La console supporterait aussi le 4K, et proposera du coup deux versions pour les futurs jeux, une version normale et une version dite « Neo ». On revient donc à l’époque des premiers jeux PS4 qui sortaient aussi sur PS3. À noter que Sony aurait imposé une contrainte aux développeurs de ne pas sortir des versions exclusifs à la Neo, pour ne pas léser les joueurs déjà possesseurs d’une PS4 originale. Encore heureux.
Côté Microsoft, la XBOX ONE est à la traîne, et le constructeur espère booster les ventes de sa machine avec peut-être deux nouvelles versions de la console. Cette rumeur devient de plus en plus tangible selon certaines sources. On aurait droit à une version « slim » de la XBOX ONE actuelle, histoire de faire baisser le prix de la machine, puis une version appelée « Scorpio », qui serait comme la PS4 Neo une version améliorée de la XBOX ONE. Pour Nintendo, c’est un peu plus délicat. L’éditeur japonais avait décidé à la base de présenter uniquement le prochain Legend of Zelda au salon, afin de mettre l’accent dessus. La fameuse nouvelle console NINTENDO NX ne serait pas présente à l’E3 et sortirait en 2017. Mais Nintendo a changé son fusil d’épaule, puisqu’il présentera malgré tout d’autres titres, et certaines rumeurs parlent même d’une apparition de sa nouvelle machine.
La réalité virtuelle sera elle aussi bien présente au salon, à commencer par Sony et sa Playstation VR, puisque c’est un des derniers salons où l’on verra l’accessoire avant la sortie officielle en octobre. On se doute que le constructeur japonais va miser sur des titres exclusifs à sa propre VR, ainsi que des jeux populaires qui bénéficieront d’une compatibilité à l’instar de Gran Turismo Sport. Oculus sera bien présent avec son Rift et probablement des jeux exclusifs sous le coude (on attend la version VR de SuperHot par exemple, annoncé exclusif à l’Oculus) et HTC et son Vive seront également du voyage. Nul doute que la VR sera une des attractions de l’E3, puisqu’on se trouve en plein dans l’année de lancement de cette technologie, et que les constructeurs ont fort à faire pour donner envie aux gens de mettre le prix pour accéder à ce nouveau matériel (sans compter les PC de Formule 1 qu’il faut pour faire tourner tout ce joyeux bordel).
Direction jeux avec les exclusivités de la PS4. On sait que The Last Guardian a toujours une date prévue pour l’année 2016 et c’est pratiquement certain qu’on le reverra durant la conférence, tout comme Horizon Zero Dawn, le prochain jeu de Guerilla en monde ouvert qui a fait largement sensation l’année dernière. On verra peut-être quelque chose de plus sur Detroit: Become Human, le prochain jeu de David Cage dévoilé l’année dernière, ainsi que le remake de Final Fantasy VII, même si on se doute que Square-Enix mettra surtout l’accent sur la sortie bien plus proche de son Final Fantasy XV. Il y a de fortes chances que le nouveau God of War soit aussi dévoilé durant la conférence et on croise secrètement les doigts pour l’annonce d’un nouveau Crash Bandicoot.
Chez le géant américain Microsoft, c’est un poil plus compliqué. Les derniers jeux dévoilés (Sea of Thieves, le jeu de pirates de Rare ou encore Recore de Keiji Inafune) n’ont pas du tout montré de gameplay et ils ont tout à prouver. Le Scalebound de Platinum Games n’a pas convaincu tout le monde lors de sa dernière présentation, et Microsoft se concentrera probablement sur son futur Gears of War 4 prévu pour cette année et un Crackdown 3 qui a bien du mal à se distinguer de la concurrence. Un nouveau Forza Horizon sera également annoncé selon certaines sources. On verra très probablement Halo Wars 2, la suite du STR tiré de la célèbre saga, mais on ne va pas se mentir, on ne sait pas trop qui ça intéresse.
Nintendo avait annoncé que son attention serait portée sur le futur Legend of Zelda, dont on sait qu’il sortira à la fois sur WII U et sur la future NINTENDO NX, histoire de reproduire l’effet Twilight Princess à l’époque de la GAME CUBE/WII. Beaucoup avait spéculé sur l’aspect suicidaire de cette démarche marketing consistant à ne montrer qu’un seul jeu dans un événement de cette ampleur, surtout que Nintendo a clairement laissé de côté la WII U (StarFox Zero a de fortes chances de devenir le dernier jeu de la console, et c’est très loin d’être une perle) et la NINTENDO 3DS continue d’enchaîner les jeux à son rythme de croisière, en attendant son éventuel successeur. Mais finalement, on annonce que le géant nippon montrerait des jeux supplémentaires, comme son nouveau Pokémon, via des diffusions simultanées, comme des Nintendo Direct par exemple.
Du côté des éditeurs multi-plateformes, les chargeurs sont pleins. Ubisoft dégainera son Watch Dogs 2 qui bénéficiera d’une présentation en grande pompe lors de sa conférence, et le futur Ghost Recon Wildlands sera présenté de fond en comble, pour une possible sortie en 2016 histoire que l’éditeur bénéficie d’une sortie majeure pour la fin d’année (puisque aucun Assassin’s Creed n’est prévu), à moins que For Honor, le jeu de combat-duel ne monte en grade et bénéficie d’une communication plus agressive. Chez EA, il y a du monde aussi puisqu’on y verra le futur Mass Effect Andromeda, un Battefield 1 qui revient en arrière jusqu’à la Première Guerre mondiale et aussi la présentation de Titanfall 2, teasé il y a quelques semaines. Star Wars oblige, EA justifiera l’acquisition de la licence en montrant quelque chose. Entre le Star Wars Battlefront exclusif à la PLAYSTATION VR, un Battlefront 2 déjà annoncé et le futur jeu Star Wars réalisé par l’équipe de Dead Space (Visceral Games), il y a moyen de faire plaisir à tous les fans de la galaxie.
Chez Square-Enix, Final Fantasy XV et Deus Ex: Mankind Divided feront le show au vu de leur sortie prochaine, et on espère avoir quelques annonces supplémentaires et d’autres vidéos de jeux connus comme Nier Automata ou Kingdom Hearts 3. Bethesda aura droit à sa propre conférence, comme l’année dernière, et en profitera pour montrer les premières vidéos de gameplay de Dishonored 2, prévu pour novembre de cette année. On y verra sans doute les DLC de Fallout 4 et de Doom, mais pour une conférence, Bethesda a besoin de quelques annonces et le choix est vaste : Prey 2 ? Un futur Elder Scroll ? Un nouveau Wolfenstein ? Les paris sont ouverts. Rockstar quant à lui pourrait créer la surprise : le développeur étant à chaque fois absent du salon, il pourrait en profiter pour dévoiler enfin son (ou ses ?) nouveau jeu, comme une certaine suite de Red Dead Redemption, dont les preuves de son existence émergent peu à peu sur le net. À ce propos, on est toujours sans nouvelles du DLC solo promis sur GTA 5…
Sur le reste, 2K Games, qui fait actuellement une mauvaise année à cause de Battleborn, devra mettre les bouchées doubles pour convaincre avec ses Mafia 3 et Civilization 6. Atlus sera là pour montrer son Persona 5 et Crytek montrera peut-être son projet Playstation VR, Robinson: The Journey. L’indépendant Devolver Digital montrera ses quelques jeux récemment dévoilés comme Absolver, jeu français d’action multijoueur, Strafe ou encore Ruiner. Ça ne surprendra par contre personne, mais Konami ne sera évidemment pas présent, préférant développer des jeux de pachinko en utilisant honteusement Metal Gear Solid 3.
Rendez-vous dans moins de dix jours pour les futures annonces de l’E3.