• Home »
  • GAMES »
  • Endless Legend Shifters : le Retour des Samouraïs Bipolaires
Endless Legend Shifters : le Retour des Samouraïs Bipolaires

Endless Legend Shifters : le Retour des Samouraïs Bipolaires

Note de l'auteur

Après deux très bonnes extensions nommées respectivement Guardians et Shadows, Amplitude Studios revient à la charge une dernière fois avec Shifters pour son excellent Endless Legend. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et son univers fantastique, je vous invite dès maintenant à lire le replay ici. Est-ce que ce troisième DLC est à la hauteur de ses prédécesseurs ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cette critique.

Shifters 3Endless Legend: Shifters met à l’honneur une toute nouvelle race dans le monde déjà bien peuplé d’Auriga. Les Allayi ressemblent à un curieux mélange entre de féroces lapins géants et des oiseaux soldats similaires aux Avens de Magic the Gathering. Peuple le plus ancien d’Auriga, les Allayi sont avec les Gardiens une des seules espèces intelligentes qui ont précédé l’arrivée des Endless sur la planète. Décimés et dispersés aux quatre coins du monde par ces derniers, les Allayi ont survécu tant bien que mal pendant des milliers d’années. Religieux et avec un profond respect pour la nature, ils se considèrent comme les protecteurs de leur mère Auriga. Bien plus que les autres races du jeu, les Allayi sont intimement liés à la planète et à son environnement. Cette race millénaire est tellement proche de la Nature d’Auriga qu’elle change de forme et de nature en fonction des saisons.

Shifters 7

Pendant les doux et agréables étés, les Allayi arborent une couleur blanche resplendissante et forment une faction pacifique et amicale. Mais quand les premières neiges se mettent à tomber, ils abandonnent le blanc pour le noir et sont prêts à en découdre. Après une éternité de survie difficile, les Allayi sont enfin de retour pour protéger Auriga des nombreux dangers qui s’annoncent.

Shifters 11

Shifters 1L’expansion reprend évidemment le gameplay déjà ultra-complet du jeu de base tout en y rajoutant de nouvelles mécaniques intéressantes. Tout comme Shadows dont les nouveautés profitaient surtout à la nouvelle faction des Oubliés, les modifications apportées par Shifters bénéficient avant tout aux Allayi. Le changement des saisons – et l’apparition de l’hiver, était déjà un élément important de Endless Legend. Mais dans Shifters, l’hiver n’est plus seulement une sale période pour l’économie et offre de nouvelles possibilités tactiques au joueur. Les lacs et rivières gelés, autrefois impossible à traverser, deviennent maintenant de nouvelles voies praticables pour vos armées ou explorateurs. Ce nouvel élément change complètement la façon dont le joueur va penser l’emplacement initial des cités.

Shifters 10

Mais la principale nouveauté de l’extension est l’introduction d’une toute nouvelle ressource : les perles d’Auriga. Ces précieuses perles contiennent l’essence même de la planète. Elles apparaissent aux débuts de chaque hiver un peu partout sur la carte. La récolte des perles encourage un peu plus l’exploration notamment pour les Allayi qui ont un intérêt particulier vis-à-vis de cette ressource. Mais à quoi servent au juste ces magnifiques perles ? Eh bien à plusieurs choses ! Le joueur peut dépenser les perles pour débloquer des bonus divers et variés via les autels d’Auriga, de nouvelles technologies disponibles au fur et à mesure des hivers, des bâtiments uniques comme les tours de défense et même des objets. L’autel d’Auriga sert aussi de lieu de prières où toutes les factions peuvent influencer les effets négatifs de l’hiver en faisant don de leurs perles.

Shifters 8

Shifters 5La direction artistique est, comme d’habitude, à tomber par terre. Shifters propose avec cette nouvelle race quelque chose de jamais vu auparavant. Les Allayi sont vraiment une race unique à tout point de vue. Plutôt lents à jouer, ils ne sont pas portés par une expansion rapide et vaste de leur territoire. Davantage focalisés sur l’exploration et la récolte des perles d’Auriga, les Allayi offrent une dualité dans le gameplay avec deux stratégies différentes pendant l’été et l’hiver. En fonction des saisons, les compétences des soldats et héros changent. Par exemple, la nouvelle unité emblématique appelée Skyfin augmente le moral des troupes du joueur en été, tandis qu’il baisse celui des ennemis en hiver.

Shifters 9

Shifters 6De plus, ces samouraïs aux personnalités multiples savent précisément dans combien de tours arrive l’hiver et sont également capables de localiser les perles malgré le brouillard de guerre. En dépensant les perles dans des améliorations, l’hiver n’aura rapidement plus aucun effet négatif sur eux. Bien au contraire, ils profiteront des saisons glaciales pour bénéficier de nombreux bonus avec au final un gros avantage sur les autres factions. Comme pour les Stark, l’hiver est donc un événement que le joueur contrôlant les Allayi attendra avec impatience.

Shifters 4

Endless Legend: Shifters est clairement un excellent DLC qui vaut le détour. En plus d’une nouvelle race au look d’enfer et de nouvelles mécaniques plus qu’intéressantes, Shifters corrige de nombreux petits bugs et améliore même le seul défaut du jeu qu’est l’IA. Tout simplement indispensable si vous possédez le jeu de base !

Développeur : Amplitude Studios
Prix : 13 euros

Partager