
On a vu… que la saison 5 d’Engrenages s’annonce bien
Alors que la suite d’Engrenages devrait être diffusée cet automne sur Canal +, coup d’œil sur un entretien accordé par Anne Landois, scénariste de la série depuis la saison 3. Désormais épaulée par Simon Jablonka, l’intéressée explique pourquoi la saison 5 pourrait être celle « de la maturité ».
La France, cet étrange pays des séries… Si, comme nous, il vous arrive de chercher des infos sur les productions françaises, vous savez que ce n’est pas souvent simple. Pour trouver des tuyaux sur les coulisses d’un projet (casting, chiffres, interview d’auteurs), il ne faut pas avoir peur de fouiller partout.
C’est donc sur le site Louboutin Info (oui, oui : les chaussures) que l’on a découvert un entretien très intéressant accordé par la scénariste Anne Landois sur la production de la saison 5 d’Engrenages. Un entretien riche quoiqu’un peu édité avec les pieds (insérer ici une blague sur Louboutin) mais dans lequel on apprend un certain nombre de choses.
1. La série devrait être diffusée à la rentrée, 16 mois après le lancement de l’écriture : « Pour une saison qui sera diffusée en septembre 2014, nous avons commencé l’écriture des scénarios en mai 2013, raconte la scénariste. On avait travaillé sur l’arche avant ».
2. La dimension psychologique des personnages devrait encore être creusée : « On travaille plus sur les personnages que sur les intrigues policières, explique Anne Landois. Dans cette saison, on voulait raconter des choses sur ces personnages, des choses qu’on n’avait encore jamais racontées et en fait il y (en) a beaucoup ».
Avant d’ajouter : « Une histoire policière, on peut la changer très facilement mais la trajectoire psychologique d’un personnage, c’est plus compliqué. Une fois qu’on l’a trouvé, on s’y tient ». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ce que Clothilde Jamin et Olivier Dujols expliquaient la semaine dernière à l’occasion du lancement de la saison 2 de Falco.
3. L’arrivée de Simon Jablonka parmi les auteurs a entraîné des changements. L’ex-scénariste de Flics prend la suite d’Eric de Barahir, dont l’expérience au sein des forces de l’ordre a beaucoup nourri les saisons 3 et 4. C’est avec lui qu’Anne Landois a défini l’arche globale de la saison avant de confier l’écriture des épisodes à un groupe de scénaristes qu’elle a choisis.
Sur le fond aussi, les choses ont changé : « Là, c’est plus équilibré, remarque la scénariste. Il y avait beaucoup de méchants dans la saison 4 : les victimes kurdes, les méchants kurdes, l’ultra-gauche, les mecs de cité… On avait bâti les histoires avant de construire nos personnages et on s’est très souvent retrouvés dans des pièges. On a dû corriger au fur et à mesure, ce qui nous a fait perdre du temps (…) On fonctionnait comme ça : Éric (de Barahir, NDLR) nous écrivait une histoire brute et on essayait de faire rentrer nos personnages dedans. On avait du mal à réduire (cette) part. Il y a pas mal de thématiques assez centrales : le rapport au pouvoir, la justice, (l’éthique), la morale. Elles sont caractérisées par le personnage de Roban notamment ».
4. Une thématique centrale toujours là. La saison 5 devrait aussi être l’occasion de continuer à explorer un paradoxe au cœur de la justice française. « La particularité que l’on veut montrer c’est que finalement, ce désir de justice ne peut se réaliser qu’au détriment de la loi. Il n’y a pas un flic en France qui peut dire qu’il peut faire son boulot jusqu’au bout, comme il faut, sans aucune petite entorse au droit. C’est ça qu’on veut montrer. Il y a la loi et il y a le terrain. Ceux qui font les lois ne sont pas forcément ceux qui les connaissent le mieux ». Avec un tel cadre, il y a de quoi raconter une histoire forte. On a en tout cas clairement envie de voir ça. Encore et toujours.
À part ça, si on trouve un entretien de Lionel Olenga consacré à la saison 2 de Cherif sur Chassons.com, on vous tient au courant (ou sinon, Lionel, on est dispo : on en parle sur Twitter – @Nicolas_Rob3rt ?)
Et le premier teaser de cette saison 5 a été mis en ligne par Canal aujourd’hui. À regarder ci-dessous :
Par ailleurs, si vous cherchez des infos sur le tournage et le synopsis de cette saison 5, vous pouvez aussi vous rendre sur un site où on parle assez peu de chaussures.