On a lu… Les Fantômes de Neptune (T.1) de Valp

On a lu… Les Fantômes de Neptune (T.1) de Valp

Note de l'auteur

Une ambiance steampunk, verte et noire, fin du XIXe siècle, la conquête spatiale… Bienvenue sur une Terre à l’histoire bien différente !

fantomes-de-neptune-01-kheropis_4L’histoire : 1890. Dans l’espace, Marie Curie et une équipe d’exoarchéologues sur une des Lunes de Jupiter, Europa, découvrent un drôle d’artéfact. Pendant ce temps, sur Terre, Meena vit avec sa grand-mère. Horlogère au cœur fragile, elle rêve de l’espace. Oui, mais une étrange lettre et un complot mondial, cela fait beaucoup peut-être.

Mon avis : Une vraie histoire d’aventure bien campée, aussi bien planétaire qu’intergalactique, aux personnages attachants et aux mystères lovecraftiens. En effet, bienvenue dans un monde qui s’inscrit bien dans le genre : robots, Metalkopf et horlogeries, dirigeables, exposition universelle, corsets et tentacules. Le dessin est fouillé, aussi bien le premier et le second plan, sans aucune lourdeur, avec différents niveaux d’action très bien amenés. Les visages sont expressifs, nuancés. Le dessin est plus proche de Witch que de Tintinen étant bien plus sombre que sa comparse de chez Disney. On n’est pas non plus dans les scènes de magical girl, mais l’action est claire, présente, et proche des comics. Le tout englobé dans une imagerie rétro-futuriste qui risque de donner beaucoup de bonnes idées aux cosplayers amateurs de steampunk.

Valp. 2010 à La Seyne-sur-Mer.

Valp. 2010 à La Seyne-sur-Mer.

Si, pour le moment, la personnalité de Meena est juste esquissée, en tout cas son entourage est assez prenant. Entre le robot/garde du corps/cuisinier Montague un peu hautain et très bon au combat, Marie Curie, la méchante effeuilleuse blonde Lorelei Hoffman (un peu clichée, mais en même temps, si bien dessinée)… Et le tout sur la mystérieuse civilisation disparue (ou pas ?) Kheropis ! Si le récit peut donner des impressions de déjà-vu, il parvient tout de même à développer sa propre personnalité et sa propre mythologie.

Nous ne sommes pas dans une enquête, mais bien plus proche d’une histoire à la Momie, où chacun cherche à découvrir et comprendre une civilisation disparue, donc dans une histoire de science-fiction. Mais comme dans toutes les bonnes histoires, il y a bien entendu une inconnue. Qu’était la civilisation de Kheropis ? Quel est le rôle de Meena ? Que veux donc l’équipe de Marie Curie ? Un premier tome donc réussi, aussi bien dans le dessin que dans l’histoire, et qui promet donc pour la suite.

Snape_and_the_bad_encounter_by_Sally_AvernierAutour de la BD : Valp, Valentine Pasche, est aussi l’auteure et la dessinatrice de la BD Ashrel. Et elle a aussi réalisé de très beaux fan art d‘Harry PotterElle est aussi connue sous le pseudo de Sally Avergnier. Ici, son deviantart et son blog.

Si vous aimez : Hellboy rencontre Les arcanes du Midi-Minuit.

En accompagnement : Un verre à base d’absinthe, à la jolie couleur verte (possibilité de remplacer l’absinthe par de la chartreuse).

Extrait : « Nous ne savons que peu de choses sur cette civilisation de nomades, bien qu’aujourd’hui nous soyons sûrs qu’ils s’établirent dans de nombreux autres endroits du système solaire encore non découverts… Qui étaient-ils ? À quoi ressemblaient-ils ? Quelles étaient leurs mœurs et coutumes ? Comment pouvaient-ils survivre dans des environnements aussi extrêmes que les lunes galiléennes, par exemple ? Et surtout, pourquoi ont-ils disparu ? »

Sortie : le 16 septembre 2015, éditions Delcourt, 56 pages, 14,95 euros.

Partager