
Festival Big Screen : San Diego à Londres ?
A l’occasion d’un press junket, organisé à Londres, par le studio Fox pour la sortie de la saga Star Wars en Blu-ray, les journalistes ont découvert ce week-end le festival Big Screen organisé par le magazine Empire. Avant-premières, panels, stars, comics, projections de films cultes… c’est moi ou ça sent le Comic Con ?
Mais commençons par the beginning. Hormis les très sympathiques rencontres avec le sémillant (et jamais avare d’anecdotes) Anthony Daniels, le vénérable Jeremy Bulloch (l’homme sous le casque de Bobba Fett), deux experts numérique d’ILM (John Goodson et Bill George) et le chef cascadeur Nick Gillard, le showcase Star Wars laissa les journalistes sur leur faim. Aucune véritable présentation de l’édition Blu-ray, en vente le 14 septembre, si ce n’est une bande annonce effectivement flamboyante, projetée sur le colossal écran plat d’un célèbre fabricant, partenaire de Fox sur l’opération. Quelques autres images entraperçues laissent augurer d’un transfert HD de toute beauté – absolument renversant de clarté sur le toujours aussi étourdissant duel Luke/Darth Vader à la fin de L’Empire contre attaque. Au sein des plus de 40h de suppléments revendiqués sur cette édition, la section archives s’annonce riche d’images de tournage inédites ainsi que des modules très complets consacrés aux effets spéciaux/visuels. Ce qui nous rappelle, si besoin était, à quel point le coffret DVD Star Wars sorti en 2004 était une escroquerie, mais passons !
Nos interviews se sont déroulées dans un espace privé à l’intérieur du colossal complexe de loisirs jouxtant l’O2 Arena, alias le Dome du Millénaire, qui accueillera les J.O de 2012 (et accessoirement le spectacle Batman à la fin de l’année…). Plus intéressant : Fox avait choisi de greffer son showcase en plein FESTIVAL BIG SCREEN, qui se déroulait, au même moment et au même endroit, du vendredi au samedi. Késaco Big Screen ? Il s’agit d’un festival ouvert au public et consacré à l’entertainment, créé et organisé par le puissant magazine Empire (+ gros vendeur mondial de la presse cinéma), épaulé dans cette entreprise par son éditeur Bauer Media et le groupe Clarion Events.
La cible du Big Screen ? En gros la même que le Comic Con’ de San Diego tout en ratissant plus large, moins « geeko-centré » mais toujours grand public. A côté des avant-premières typiquement ciblées « geeks « (Fright Night, Conan, Cowboys & Aliens, Red State ainsi que 30 minutes or less, nouveau film du réal de Zombieland, qui renoue pour l’occasion avec son acteur Jesse Eisenberg …), on trouve donc aussi au programme des projections de comédies ou dramas qui n’ont rien à voir avec le cinoche de genre : The Devil’s double (Dominic Cooper en sosie du fils de Saddam Husein) ; Friends with benefits/Sexe entre amis (Justin Timberlake et Mila Kunis en potes qui font zizi panpan – sortie chez nous le 7/09) ; The Change Up (les esprits de deux vieux amis d’enfance se retrouvent bizarrement l’un dans le corps de l’autre. Avec Jason Bateman et Ryan Reynolds : man, ça donne envie !) ; Crazy, Stupid Love (Steve Carell a le démon de midi)… Sans oublier la découverte en avant première d’images inédites de In time (film de SF avec Justin Timberlake), The Darkest Hour (le film d’invasion E.T russe), Ghost Rider : spirit of vengeance, ou encore Titanic 3D.
Le plus intéressant reste l’impressionnante liste d’invités plutôt pointus pour des panels tout de même pas dégueux. Jugez plutôt : Terry Gilliam pour une masterclass sur sa carrière ; les artistes et/ou auteurs de comics Adi Granov, Mark Millar, Dave Gibbons et Grant Morrison ; le compositeur David Arnold au sujet de James Bond ; Nicolas Winding Refn pour présenter son sidérant Drive ; Roland Emmerich pour évoquer son prochain film Anonymous (qui nous raconte donc que Shakespeare était un imposteur, voilà voilà…) ; Andrew Stanton, Mr Wall-E himself, pour une présentation en avant première du trailer de son John Carter. Sur le tapis rouge des avant premières, également du beau linge : Daniel Craig, Harrison Ford, Jason Momoa, Mark Strong, David Tennant… pas mal pour une première édition ! Peut-être plus bandant encore, le programme des projections de films cultes, témoignant d’un incontestable bon goût : Apocalypse Now, Clerks, Sin City, Stand by me, Dark Star, la totale Pixar, Boyz n the Hood, Kick Ass (ouh là non pas celui là !) et quelques autres….
Les séries télé ne sont pas oubliées non plus : Steven Moffat et Mark Gatiss étaient là pour parler de Sherlock, tandis que furent projetés en avant première les pilotes de Terra Nova et de l’anime Thundercats. A peu près tous les grands studios US ont répondu présent, avec des stands dispatchés dans un espace grand comme un terrain de foot et baptisé « Studio city » : Sony, Warner, Paramount, Fox, Disney, Universal, Lionsgate et même Marvel… La promenade dans les allées de Studio city est franchement sympa : de superbes stands harmonieusement répartis dans un espace lumineux sous la spectaculaire voûte du Dôme (cf photos), au bout duquel se côtoient quelques stands-boutiques plus spécifiquement consacrés à la culture geek (comics, affiches, t shirts, livres etc…). On est tout de même encore très loin de l’immensité des allées de San Diego et leur fourmilière d’échopes, mais tout de même… ça le fait.
Et comme il me semble certainement avoir oublié d’autres détails croustillants sur ce festival des plus alléchants, clôturé hier, je vous invite donc à jeter un oeil pour plus d’informations sur le site officiel Big Screen, pour découvrir l’intégralité du programme pour les journées de vendred 12 août, samedi 13 août et dimanche 14 août.
L’attachée de presse de l’événement confirme les ambitions du Big Screen : « L’intention des organisateurs est d’imposer le BS comme un équivalent du Comic Con de San Diego et d’offrir une alternative aux Européens qui ne peuvent faire le voyage là bas ». Bullshit ou pas ? Big Screen arrivera-t-il à s’imposer dans le coeur des geeks du Vieux Continent et surtout rentabiliser ce que l’on imagine comme une opération incroyablement coûteuse ? Dans les allées, il y avait du monde certes, mais on était encore loin de la foule compacte jouant des coudes comme à San Diego, ou même Paris. Mais si j’avais un week-end sympa à conseiller pour l’été prochain, ce serait très certainement d’aller faire un tour dans cette hallucinante enceinte de l’O2 et respirer à pleins poumons l’oxygène bien geek de ce festival blindé de rendez vous réjouissants. Attention, les tarifs ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses, même si il existe plusieurs offres : détails sur les prix des billets à consulter ici.
On se retrouve là bas l’an prochain ?
ET POUR QUELQUES CLICHES DE PLUS….

Pour les fans d'Harry Potter, enfin plutôt de ses bestioles : les animaux vus dans le film, en vrai de vrai, des volatiles au chat machin et au chien truc (me rappelle plus des noms, je les retrouverai pour un article en print, z'inquiétez pas). Animaux exposés ici par une société britannique spécialisée dans l'élevage et dressage de bêtes pour films et séries. Le monsieur sur la photo, un Français d'ailleurs, revenait tout juste du tournage de Game of Thrones saison 2...

Et ça piapiatte, et ça piapiatte... Mini-conférence de Daniels, Gillard et (à leur droite, hors-champs) Bulloch, George et Goodson.

Mmmmmhh... mais qui est cet honorable monsieur chinant (il y un "n", pas de blague hein) sur un stand de "collectibles" dédicacés ? Réponse au prochain cliché, gros...

Le même monsieur que précédemment. On ne dirait pas comme ça sans son casque, mais je vous présente Jeremy Bulloch, alias Mr Boba Fett, the one and only ! Oui, sourire niais pour moi, forcément hein...

Un trailer du Contagion de Soderbergh dans une chambre de décontamination, ça vous branche ? Sinon y a du Batman à côté, from chez Warner aussi...
Crédit Photos : ©johnplissken.com
End of transmission…
encore un super billet de notre ami plissken! désoler pour le BS mais jamais il ne pourront atteindre la cheville de ComicCon Paris pour une bonne raison ils z’ont pas Nowatch! :)(enfin pas encore ^^)
Chui Deuze !! Sinon pour nowatch, va savoir, un jour who knows…
Ça paraît alléchant comme ça, c’est sûr. Le budget de cet événement doit être astronomique. Mais d’après les photos et ce que tu dis, il n’y a pas l’air d’avoir énormément de public. Il faut dire que 35 £ la journée, faut peut-être pas déconner non plus. Je pense pas que c’est avec une stratégie comme celle-là au niveau des tarifs qu’ils arriveront à imposer cette convention.
Mais je dois avouer qu’il y avait du beau monde. En revanche j’avais jamais entendu parler de cet événement avant cet article. Bon j’habite pas à Londres non plus mais on aurait pu penser qu’il y aurait une bonne campagne médiatique de promotion pour la première.
En effet, c’est pas donné. Quant à la comm’, ils n’ont pas vraiment pris la peine en effet de la travailler au niveau hors-Angleterre, mais je pense qu’ils vont corriger le tir dés l’année prochaine. J’ai pas en main les chiffres de leur budget ni de la fréquentation, j’espère juste que l’équation leur permettra de renouveler l’opé pour 2012 parce que c’était vraiment une chouette programmation.
En plus, les émeutes ont peut être ralenti du monde. Je dis peut être des conneries !
Pour une première édition, il paraissait y avoir du lourd donc. A suivre, mais comme le dit Boucot, les prix ralentissent les ardeurs …
Sympa la photo avec Boba Fett, qui a la plus belle mort de la saga star wars et de loin x)
chouette Event, ça donne clairement envie d’avoir un comic’con paris qui se rapproche de ça. Il me semble que la force Big Screen vient du soutien du magazine Empire, ce qui permet d’avoir une belle brochette de guest.
35£ voire 65£ (74€) pour une journée ! La vache, sûr que c’est pas donné… Mais y a du beau linge, ça peut attirer les foules. A voir après les chiffres de la fréquentation sur les 3 jours (je ne les ai pas trouvé) et à comparer aux 4 jours de la Comic Con Paris (200.000 si je ne m’abuse). Sinon, plutôt surpris que dès la première édition ils ont réussi à avoir ce panel de pointure. Bon, c’est Empire en même temps mais quand même ! Je suis tombé sur un avis disons plus que « mitigé » sur l’évènement ceci dit : https://www.beehivecity.com/film/empire-presents-a-big-disappointment-at-big-screen-45411/
Pis le français là, le monsieur des animaux d’Harry Potter, ils auraient pas pu venir à Comic Con Paris déjà, hein ? 🙂
@hybasa : c’est pas con pour les émeutes ! Sachant que le binz total ne s’est réellement calmé qu’à partir du mercredi, soit deux jours avant, et que ca avait un peu chauffé pas très loin du 02.
@Vivia,. Chui bien d’accord avec toi sur les tarifs. La frequentation, ca me parait un peu absurde de chercher à la comparer au Comic Con Paris, qui est forcément largement au dessus. J’ai lu la critique sévère du mec de ton lien : il est clair que je n’étais pas dans la meme situation puisque je ‘nai rien eu à payer, donc forcément plus indulgent qu’un gars qui a sorti 65 livres. Je pense que même si c’est Empire, une première édition de ce genre reste une première édition et il y a forcément des couacs, déceptions, panels frustrants, retards (y a les memes à San Diego, et chaque année y a la meme cohorte de haters/raleurs… qui reviennent quand meme tous les ans).
Je pense que si il y a une seconde édition, ce que je leur souhaite parce que je t’assure que ce que j’ai vu dans la partie Studio city était franchement sympa, elle devra impérativement corriger ces défauts de jeunesse en soignant davantage ses panels (je peux pas juger, je ne les ai pas vu), et obtenir plus encore de projections en avant première et de stars… et aussi si possible faire un effort sur les tarifs. Je pense que dans le cas du mec énervé en question, il aurait peut etre dû choisir une formule plus économique que son truc platinium là… Wait and see pour l’année prochaine, en tout cas je surveillerai l’event du coin de l’oeil…
Tiens, a ce sujet Vivian, je précise qu’un article un peu plus balancé sur la manif, est dispo ici https://www.shadowlocked.com/201108162074/news/empire-big-screen-2011-report.html