
Festival de Dinard 2015 : un Rochefort en forme, un film d’ouverture qui l’est moins
Gouailleur et truculent comme à son habitude, Jean Rochefort s’est emparé de la scène le jeudi 1er octobre pour la soirée d’ouverture du 26ème Festival du Film Britannique de Dinard. Entre deux vannes, le président du jury a présenté ses comparses avant de laisser place au film d’ouverture, Up and Down de Pascal Chaumeil. Un long métrage qui, malgré toute l’amitié qu’on peut avoir pour son réalisateur, a peiné à convaincre.
C’est sur un joyeux « C’est moi ! » qu’un Jean Rochefort tout en air taquin et en pantalon moutarde fit son entrée lors de la soirée d’ouverture du Festival du Film Britannique de Dinard. Succédant à l’invité d’honneur Hanif Kureishi, scénariste de My Beautiful Laundrette ou The Mother, le président de cette 26ème édition a fait preuve de ses inimitables talents de showman pour lancer les festivités. En vieux briscard, le Jean a, après une petite introduction, présenté les membres de son jury composé de Noah Taylor, Bernard Le Coq, Emma De Caunes, Pierre Salvadori, Mélanie Doutey, Alexandra Lamy, Helena Mackenzie, Amara Karan, Bertrand Faivre et Natalie Dormer (Virginie Efira originellement prévue était absente…). On notera les sympathiques petites piques sur Jean Dujardin et Antoine De Caunes qui ont eu le mérite de faire marrer tout le monde.
Cette fine équipe devra départager d’ici le 3 octobre les 6 films en compétition parmi lesquels figurent Just Jim de Craig Roberts, American Hero de Nick Love, Kill Your Friends d’Owen Harris, The Violators de Helen Walsh, Departure d’Andrew Steggall et Couple in a Hole de Tom Geens.
En marge de la compétition, on pourra par ailleurs découvrir les avant-premières de Mr. Holmes, The Lobster, The Ecstasy of Wilco Johnson, Breaking the Bank ou Norfolk. Votre serviteur essaiera bien sûr d’en voir le plus possible histoire de vous en taper une petite bafouille depuis la Bretagne.
Up and Down, mais surtout down
En guise de film d’ouverture, le Festival a choisi de programmer Up and Down, avant-dernier film du regretté Pascal Chaumeil disparu en août dernier. Adapté du bouquin Vous Descendez ? de Nick Hornby (auteur d’About a Boy ou High Fidelity), le film met en scène Pierce Brosnan, Toni Colette, Imogene Poots et Aaron Paul dans le rôle de 4 dépressifs qui se retrouvent par hasard le soir du 31 décembre sur le toit d’un immeuble pour se suicider. Décidant de ne pas mettre fin à leurs jours, ces compagnons de fortune décident de signer un pacte dans lequel ils se promettent de ne pas se foutre en l’air avant la St. Valentin.
Loin de la finesse de L’Arnacœur, le film peine à convaincre et réussit à être trop rapide et trop lent à la fois. Caricaturaux, ces 4 personnages (un ex-présentateur télé imbu de lui-même, la mère d’un paraplégique, la fille d’un politicien et un chanteur looser) deviennent amis bien trop vite, prennent de l’importance les uns pour les autres bien trop rapidement et pourtant, peinent à être réellement développés. Découpé en chapitres, un pour chaque protagoniste, Up and Down souffre en plus d’un rythme mou, relevé trop rarement par quelques moments comiques. Distribué partout ailleurs en Europe, le film (qui date de 2014) n’est pour l’instant pas encore programmé dans les salles hexagonales. On s’en remettra.