Pas de malaise au Festival de la Fiction TV 2016 !

Pas de malaise au Festival de la Fiction TV 2016 !

Ce sont plus de deux mille professionnels qui sont réunis cette année autour de la fiction TV à l’occasion de l’édition 2016 du festival qui lui est consacré à La Rochelle. Fidèle à sa réputation, le joli port de Charente-Maritime accueille avec chaleur les festivaliers, dans un climat d’été indien un poil capricieux.

Au programme, projections des œuvres en compétition, bien sûr, mais aussi de nombreux rendez-vous, échanges et tables rondes autour des thématiques liées au dynamisme du secteur, complétés par la participation d’invités d’honneur, dont le CEO et de nombreux représentants de la BBC.

Certaines œuvres ont déjà été remarquées (Dead Landes, Jesus, Mon ex à moi), soulignées par les réactions d’un public particulièrement détendu et proactif pendant les extraits de présentation qui ont précédé la projection, en avant-première et hors compétition, de la future série de M6, adaptation d’un format québécois, construite comme une autofiction autour de Franck Dubosc et prévue pour octobre.

Vraie bonne surprise, on y retrouve le comédien dans un exercice qu’il connaît, mais avec une partition beaucoup plus subtile, destinée à un public mature. Pas toujours loin de la caricature habituelle, elle offre à l’interprète du fameux Patrick Chirac de Camping, l’occasion de décliner son talent du côté « Tchao Pantin » de la force burlesque. Pour autant, pas de reniement de ses incarnations célèbres. Au contraire, elles donnent l’occasion de scènes désopilantes en mode autodérision. On n’évite pas certaines blagues clichées un peu faciles. Il semble également qu’Éric Lavaine ne sache pas toujours où poser sa caméra, mais ça fonctionne bien. Franck Dubosc renonce à quelques stratégies d’évitement (va falloir regarder la série pour comprendre cette blague) pour laisser filtrer sa sensibilité, au-delà de son habituelle pudeur. Dans un jeu de silences et de regards, il nous amène avec lui au bord des larmes dans un épisode particulièrement émouvant d’une justesse requise par la gravité du sujet lui-même. On n’oubliera pas non plus Anne Marivin, espiègle et naturelle, ni le reste du casting tout à fait épatant.

dead-landes-francois-descraques

Dead Landes, les escapés de Francois Descraques – France 4

Demain, rendez-vous avec Michaela Coel (Chewing Gum) et les escapés (Dead Landes de et avec François Descraques), en attendant Jésus (José avec Franck Bellocq) !

 

Visuel : L’équipe de Les beaux malaises – M6 sur la scène du FFTV 2016 par Ozephe pour le Daily Mars

Partager