• Home »
  • Divers »
  • Festival International des Jeux de Cannes : le Palmarès des As d’or – jeu de l’année 2015
Festival International des Jeux de Cannes : le Palmarès des As d’or – jeu de l’année 2015

Festival International des Jeux de Cannes : le Palmarès des As d’or – jeu de l’année 2015

IMG_4882Accueilli par une foule de Playmobil grandeur nature sur les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Le Festival International des Jeux de Cannes 2015 (FIJ) réussi le pari de faire coexister tous les univers du jeu, allant des jeux de carte traditionnels (belote, rami, bridge…) ou à collectionner (Magic…) aux jeux de société classiques (scrabble, Monopoly…) ou nouveaux (Jungle speed…), en passant par les jeux vidéo ou les jeux de plateaux (Wargames). Dans le même temps de nombreuses compétitions se déroulent sur ces différents univers,  permettant aux joueurs amateurs ou confirmés de se mesurer pacifiquement et dans la bonne humeur.

Mais c’est aussi une compétition entre éditeurs pour le label : As d’or  – jeu de l’année 2015, qui est décerné chaque année par un jury de professionnel ou des personnalités du monde du jeu. Il est composé cette année de : Sarah Doraghi (Chroniqueuse France 2) , Hélène Graveleau (Rédactrice en Chef du Mensuel Plato) , Marcus (Journaliste spécialisé jeu vidéo – Game One), Monsieur Phal (Créateur de Trictrac.net), Michel van Langendonckt (Bruxellois dont la passion pour le jeu a fait sa renommé), Martin Vidberg (Amateur et passionné de bandes dessinées , créateur du blog l’actu en patates), Catherine Watine (Psychologue et présidente de l’association  » les jeux en fête »), Léonidas Vesperini (rédacteur en chef de nombreux magazines ludiques pour la jeunesse – Manga kids – Ravage).

And the winner is…

As d’or  – jeuIMG_4830 de l’année 2015  :

Colt Express de Christophe Raimbault (Ludonaute)

Récompense méritée pour un jeu qui cartonne en magasin et dans lequel vous incarnerez un desperado attaquant un train. L’action se déroule sur 2 niveaux (sol et toit) tout en essayant de contrecarrer les plans des autres joueurs et d’éviter le Marshall et la mort. Fun, avec un soin apporté aux éléments de jeu (le train en 3D),vous programmerez vos attaques et devrez toujours modifier vos plans pour parvenir à devenir la gâchette d’or et ramasser le maximum de butin. (voir le test de Bruno ici)

IMG_4831

As d’or  – jeu de l’année « Enfant » :

La chasse aux Gigamons de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon games)

Un  jeu simple mêlant l’esprit « Pokemon » et le Memory. En trouvant par paire des « élémons » vous déclencherez des pouvoirs qui viendront vous aider ou empêcher votre adversaire d’avancer. 3 Elémons trouvés et vous récupérerez un Gigamon qu’il vous faudra conserver, 4  Gigamons et c’est gagné. Un jeu dédié aux plus jeunes (4-7 ans) qui renouvelle l’éternel Memory en ajoutant des éléments simples de stratégie et un design agréable.

IMG_4833

As d’or  – jeu de l’année « Grand Prix » :

Five Tribes de Bruno Cathala (Days of wonder)

Deviendrez -vous calife à la place du calife ? Dans ce jeu, qui reprend le principe de l’awalé (jeu africain où l’on déplace des graines), la notion de rentabilité (argent dépensé/point de victoire) sera essentielle pour occuper les territoires (30 tuiles qui forment le plateau), déplacer les 5 tribus (vizir -sage -marchand – bâtisseur – assassin) et activer leur effets, utiliser les Djins ( cartes à effets), accumuler des ressources (marchandises) et parvenir à réaliser la prophétie. Un jeu mêlant donc stratégie, réflexion et de nombreux mécanismes de jeu, qui se destine aux joueurs un peu confirmés (ce qui n’est pas mon cas ^^).

IMG_4832 As d’or  – jeu de l’année  » Prix du Jury »

Loony Quest de Laurent Escoffier et David Franck (Libellud)

La sortie du jeu étant prévue pour le FIJ de Cannes, le voila récompensé très justement pour son originalité, reprenant les codes du jeu vidéo à la fois graphiquement et pour le gameplay (quêtes/niveau/boss). A l’aide d’un feutre, vous devrez tracer un chemin sur un calque que vous superposerez sur une map contenant bonus et malus, zone de départ et d’arrivée. Plus votre tracé passera par les jalons de la map, plus vous gagnerez de points. Vous avancerez donc ainsi tout au long des 6 niveaux d’un monde pour atteindre un Boss que vous devrez vaincre pour remporter la victoire. Simple, facile d’accès, avec une grande variété de monde à visiter, un jeu pour toute la famille.

Ils n’ont pas démérité et méritent votre attention :

Perlin Pinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail games)

Le lièvre et la tortue de Gary Kim (Purple Brain):

Minivilles de Masao Suganuma (Moonster games)

Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier (Bombyx)

Héros à louer de Kuro (Iello)

Parade de Naoki Homma (Filosofia)

Splendor de Marc André (Space cowboys)

Deus de Sébastien Dujardin (Pearl Games)

Dead of Winter – à la croisée des chemins de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)

 

Partager