• Home »
  • BD - COMICS »
  • On a lu… Fiction Squad (T.2 et T.3) de Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti
On a lu… Fiction Squad (T.2 et T.3) de Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti

On a lu… Fiction Squad (T.2 et T.3) de Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti

Note de l'auteur

Après un volume 1, plutôt agréable, retour à Rimes. L’inspecteur Frankie Mack va-t-il réussir à savoir dans quel complot il a encore mis les pieds ?

FictionSquad_T3_pl2Les reines en ont après les sorcières, alors que piétine l’enquête sur Humpty Dumpty. Blanche Neige se révolte discrètement contre la Reine Blanche, et pendant ce temps-là, Dorothy et Alice se cherchent des noises. Rien ne va plus !

Bon retour à Rimes, où chaque personnage, même secondaire, est un clin d’œil aux contes de chevet de notre enfance (surtout si notre enfance s’est passée dans le monde anglo-saxon, cela va sans dire). Le récit va d’action en action, et on a plus l’impression que l’enquête et les rebondissements servent à visiter la ville de Rimes, et donc découvrir les personnages si présents quand on était petits, passés à la moulinette. Plutôt donc, que de faire avancer l’enquête.

Alors, certes, il y a une certaine façon de dessiner des personnages féminins, et apprêtez vous à voir des BOOOOBS partout. L’ombre de Jessica Rabbit n’est jamais loin. C’est même assez agaçant. D’ailleurs, à la fin du tome 3, une petite histoire est mise en scène, avec un trait bien différent, et somme toute, bien plus agréable. On y perd un peu en côté pop, pour accentuer l’aspect sérieux (dessin par Humberto Ramos et couleur par Leonardo Olea). Côté narratif, retour dans l’histoire principale, l’histoire de cœur de Frankie est complètement anecdotique (le coup du vélo, sérieux ?), et donne un semblant de vie privée à l’inspecteur. Pourtant, elle s’éloigne suffisamment des romans de Jasper Fforde (la Nursery Crime Division) pour qu’on respire un peu.

251216_pla

« Nothing baaaad, is happening in Oooz » (Wicked)

Alors, oui, nous sommes face à une BD avant tout joyeusement régressive, pas forcement très logique, mais en tout cas, absolument pas prétentieuse, et assez plaisante, avec des bonnes bastons, et un rôle d’idiot en la personne de Simon, le bras droit de l’inspecteur, somme toute bienvenu. Un petit plus aussi : la conclusion se tient. En tout cas, si l’on pouvait se douter de l’identité du coupable, il reste un petit twist agréable, qui ne mange pas de pain, dans cet ouvrage, on le rappelle, qui a vu le jour grâce au crowdfunding (Kickstarter).

Un dessin foutraque et pop, qui n’a strictement aucun sens des proportions, une histoire agréable dans un univers connu, et qu’on se plaira à retourner voir de temps à autres, pour jouer à : « Où est Charlie ? » A.K.A. : est-ce que j’ai bien vu tous les clins d’œil à l’enfant que j’étais. C’est rigolo, sans pour autant casser trois pattes à un canard (mais ce n’est pas ce qu’on lui demande).

Couv_259754

Fiction Squad – Tome 2 et 3 (Grafica, Glénat, Boom Studio!) comprend les épisodes US de Fiction Squad #3 et #4, et de #5 et #6

Écrit par Paul Jenkins

Dessiné par Ramon Bachs, couleur par Leonardo Paciarotti

Prix : 13,90 euros l’unité

Partager