
#Focus Joss Whedon & La Musique (feat. Shawnee Kilgore)
Mis à part la campagne Save the Day, Joss Whedon n’avait plus rien tourné de significatif depuis Avengers: Age of Ultron. Il faut dire que le film l’avait laissé sur les rotules (littéralement), entre les désaccords scénaristiques avec Marvel, le rythme infernal de tournage et la réception mitigée des critiques et du public. Son retour créatif s’est fait discrètement le 23 janvier dernier avec ce clip, qu’il a réalisé, pour une chanson qu’il a coécrite et composée :
Sa collaboration avec Shawnee Kilgore, une auteure-compositrice-interprète professionnelle, mais quasi inconnue qu’il a repérée sur Kickstarter, a débuté en 2014 pendant le tournage d’Ultron, de la même façon qu’il avait tourné Much Ado About Nothing pendant le premier Avengers. (Clairement, cet homme a un problème avec la notion de repos.) De là est née une première chanson, Big Giant Me, puis un EP sorti en 2016 et écoutable intégralement et légalement ici.
Whedon a participé à l’écriture et à la composition des chansons, et il a également produit l’album.

Source : instagram de Shawnee Kilgore

Source : Instagram de Shawnee Kilgore
Le clip en lui-même est, comme souvent chez Whedon, un produit familial. Derrière la caméra, on retrouve des participants de Much Ado About Nothing : le directeur photo Jay Hunter, qui a aussi travaillé sur les deux Avengers et sur Dollhouse, le monteur Daniel Kaminsky et Dave Cole à la postproduction (membre de sa belle-famille).
Devant la caméra, dans le rôle du père et de sa fille : le bien connu Richard Jenkins, que Whedon avait fait jouer dans Cabin in the Woods, et Ashley Johnson, une des actrices favorites de Whedon. Elle était Margaret dans « Much Ado« , la serveuse (dont presque toutes les scènes ont été coupées) avec qui Captain America flirtait dans « Avengers », et elle avait un rôle clé dans le pilote jamais diffusé de Dollhouse.
L’esthétique du clip évoque le sud des États-Unis, comme les scènes de Dylan, le personnage de In Your Eyes (Brian Hill, 2014) écrit par Whedon et coproduit avec sa femme (Bellwether Pictures) ou celles de Firefly. L’image est belle, pourtant la vidéo nous laisse sur notre faim : on regrette de ne pas entendre les dialogues, bien qu’on en devine aisément le contenu, et le tout est sans doute un peu trop long. Malgré tout, l’émotion est palpable, notamment grâce aux acteurs et aux paroles de la chanson. Le premier couplet dresse un décor que l’image vient

Source: Instagram de Shawnee Kilgore
confirmer (there’s a blackbird on the bar / picking cherries from a tin / there’s a scream of daylight / every time the door swings / someone in
there’s a gleaming copper pool of warm / can wash away my sin). Les paroles, teintées de regrets et de fantômes que l’on noie dans l’alcool, se posent sur une musique mélancolique. Il y a un contraste entre la douce voix de la chanteuse et la scène de désespoir que l’on voit se dérouler peu à peu sous nos yeux. Sans compter que comme dans toutes les œuvres de Whedon, rien n’est tel qu’on le pensait à l’origine : le vieil alcoolique ne cherche pas la rédemption et la chanteuse n’est pas en empathie, mais se fait au contraire tentatrice.
C’est loin d’être la première incursion de Joss Whedon dans le monde de la musique. Sa passion pour les comédies musicales est bien connue (il vénère notamment Stephen Sondheim) et il l’a exploitée à l’occasion du fameux Once More With Feeling de Buffy et de Dr Horrible. Il s’est aussi aventuré dans le plus classique en composant la bande originale de Much Ado About Nothing (dont la mise en musique du texte de Shakespeare).

Joss Whedon et James Marsters en 2001 pendant l’enregistrement des chansons de Once More With Feeling

Angie Hart dans Heart of Gold (Firefly, 1×13)
La folk ne lui est pas non plus étrangère : dans Conversation with Dead People (épisode majeur de la saison 7 de Buffy), on peut entendre la chanson Blue, qu’il a spécialement coécrite et co-composée avec Angie Hart. (Angie Hart chantait aussi Amazing Grace à la fin de Heart of Gold, épisode de Firefly).
On y retrouve un timbre de voix et des arrangements qui rappellent le style de Shawnee Kilgore, ou encore celui de Sarah McLachlan dont les chansons Full of Grace et Prayer of St Francis ont été choisies pour illustrer deux moments clés de Buffy (les dernières minutes de la saison 2 et de la saison 6). Toujours dans le même genre, on pourra relever le I’ll remember you de Sophie Zelmani qui a donné son titre à l’épisode d’Angel, ou encore les chansons d’Aimee Mann utilisées dans la saison 7 de Buffy. Il y a quelque temps, Whedon a aussi confié son admiration pour Emily Hearn, là encore dans un style très proche de celui de Shawnee Kilgore ou de Sarah McLachlan. Enfin, dans une country plus masculine, Whedon est bien sûr l’auteur-compositeur de la musique du générique de Firefly.
L’album de Shawnee Kilgore mis à part, la musique aurait dû être le prochain grand projet de Joss Whedon : il avait commencé à écrire un musical qu’il comptait réaliser (ce qu’il raconte dans ce long entretien avec Mark Ruffalo). Malheureusement, un événement imprévu est venu enrayer l’écriture : comme tous les Américains, Whedon a découvert Hamilton. Résultat ? Selon ses propres mots : « Je l’ai écouté 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et je ne pouvais plus m’entendre moi-même, je ne pouvais plus que l’entendre, lui » (Le lui, c’est Lin-Manuel Miranda, le créateur d’Hamilton.) Le projet a donc été mis de côté pour l’instant, et probablement pour quelques années.
En attendant, il vient de terminer d’écrire un nouveau film, qu’il compte réaliser. Ce ne sera finalement que sa deuxième œuvre vraiment originale depuis Serenity. Le long métrage n’a pour l’instant pas de titre et il y a fort à parier qu’il le produise lui-même. Dans tous les cas, le propos est plus qu’intrigant : un film d’horreur à teneur politique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est rendu en Allemagne et en Pologne pour faire des repérages d’écriture. Et d’après lui, c’est plus noir que ce qu’il n’a jamais écrit jusqu’à présent. Ça promet…
Morceaux de bravoure, la version acoustique de « Goodbye To You » par Michelle Branch dans la saison 6 de Buffy et le génial « Pavlov’s Bell » d’Aimee Mann dans la saison 7 sur fond d’apocalypse en marche… Merci pour cet article !