Avoir le choix (Outlander 5×03)

Avoir le choix (Outlander 5×03)

Note de l'auteur

Pour le troisième épisode de cette saison 5 d’Outlander la série se l’ai joué thriller horrifique en embarquant Claire et Jamie dans une aventure particulièrement glauque. Retour sur un épisode différent mais néanmoins engageant.

Lorsque Jamie (Sam Heughan) rentre à Fraser’s Ridge pour quelques jours, il constate que les choses sur place se passent plutôt bien. Claire (Caitriona Balfe) essaie tant bien que mal de créer de la pénicilline avec quelques siècles d’avance tandis que Marsali (Lauren Lyle) se révèle être une apprentie très studieuse. Mais quand Claire apprend que son mari n’est de passage que pour assembler sa milice, elle décide de partir avec lui. Jusque là, Free Will apparaît comme un épisode classique d’Outlander, mais le vent change de cap quand la compagnie tombe sur Josiah et son jumeau Keziah (tout deux interprétés par Paul Gorman) en pleine forêt. On apprend alors que les deux jeunes hommes sont asservis depuis leur plus jeune age et qu’ils essaient désespérément de se sauver. Jamie accepte de les aider et part avec Claire rendre visite au propriétaire des jumeaux.

En se présentant en deux temps, Free Will met en avant le thème central de l’épisode consacré à la notion de libre arbitre. Dans la première partie de l’épisode, chaque personnage ou presque démontre sa capacité à faire ses propres choix. Claire fait le choix de suivre Jamie par exemple, tout comme Marsali a choisi de devenir l’apprenti de Claire. Mais dans un second temps, lorsque Jamie et compagnie découvrent la situation de Josiah et Keziah, on commence alors à avoir affaire à des personnages qui n’ont pas de libre arbitre. Les deux garçons sont des esclaves qui ont grandi dans une grange et, lorsque Claire et Jamie visite la propriété des Beardsley et rencontrent Fanny (Bronwyn James), ils ont affaire à un autre personnage qui n’a jamais eu accès au libre arbitre de sa vie. Le contraste entre ceux qui ont le choix et ceux qui ne l’ont pas se creuse au fur et à mesure que les Fraser découvrent ce qui se trame depuis des années chez les Beardsley.

Au final Claire et Jamie s’avèrent être les libérateurs de Fanny. Ce n’est que lorsqu’elle est confrontée au couple que Fanny se rend compte qu’elle a désormais un choix. Jusqu’ici elle était comme Josiah et Keziah, un être prisonnier de sa situation qui n’a pas accès au libre arbitre. C’est une femme maltraité qui n’a eu une lueur de liberté que lorsque son mari (Christopher Fairbank) a fait une attaque d’apoplexie. A ce moment là, Fanny a accès à un premier choix, et elle choisit de le laisser moisir tout en le gardant suffisamment en vie pour qu’il souffre. Cependant, Fanny est enceinte et de ce fait toujours coincée chez Beardsley, incapable de voir une issue à sa situation. Puis Claire et Jamie arrivent et changent la donne : Fanny choisit de leur laisser son nouveau né, ainsi que les titres de propriété de Mr. Beardsley, pour pouvoir se sauver et quitter cet endroit qui n’a jamais été pour elle autre chose qu’une prison. Et puis il y a le choix final de cet épisode, lorsque Jamie demande à un Mr. Beardsley mourant s’il souhaite que Claire tente de le sauver ou s’il préfère que Jamie abrège ses souffrances. En faisant cela, Jamie retire à Claire le dilemme auquel elle fait face du fait de son serment d’Hippocrate, mais donne à Beardsley l’opportunité de faire une dernière fois acte de libre arbitre.

Au bout du compte, le thème de Free Will est bien traité et l’épisode est plutôt bien mené. L’ambiance chez les Beardsley est pour le moins lugubre. Entre Fanny qui torture son mari et lui qui se décompose petit à petit, Jaime et Claire sont tombé dans une situation particulièrement glauque. C’est ce qui fait de Free Will un épisode à part d’Outlander où l’on s’écarte un peu des sentiers battus de la série pour jouer avec un autre genre et embarquer le spectateur dans une aventure plus étonnante que d’habitude mais tout aussi captivante.

Outlander S05E03 « Free Will »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Jamie Payne
Écrit par Luke Schelhaas
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Lauren Lyle, César Domboy…

Partager