Futurama, dernier baroud (critique des épisodes 7×14 et 7×15)

Futurama, dernier baroud (critique des épisodes 7×14 et 7×15)

Note de l'auteur

Un retour en forme de double programmation, avec deux épisodes. Futurama est décidée à partir en beauté, avec son humour partagé entre les anachronismes et les gags basés sur des éléments scientifiques vulgarisés à l’extrême. Dimanche soir aux USA, la série a repris avec ses épisodes 14 et 15.

 

« 2-D Blacktop »

L’épisode raconte comment, lassée d’enchaîner les problèmes avec le vaisseau de livraison, l’équipe du Planète Express décide de s’en débarrasser pour faire l’acquisition d’un plus sûr. Le professeur Farnsworth refuse la situation et quitte les lieux. Récupérant son vaisseau à la casse, Farnsworth fait plusieurs améliorations et le transforme en vaisseau de course. Il l’affuble même d’un gadget improbable : un « interdimentional drift » (1) qui lui permet de faire des bonds entre les dimensions. Au cours d’une course avec le nouveau vaisseau du Planète Express (une boite à chaussure), les deux se percutent et Fry, Leela, Bender et le Professeur sont projetés dans un univers entièrement en 2D.

Cet épisode fonctionne sur le 2e modèle pré-cité : la machine à gag basée sur un élément scientifique. Ici, les dimensions. Si Futurama est une série en 2D traditionnelle, l’épisode va ici plus loin en offrant un univers 2D plus proche des peintures égyptiennes qu’autre chose. Les personnages sont représentés de côté, et lorsqu’il se voient, ne devinent d’un fin trait vertical. Et ils ne peuvent se nourrir car il sont plats comme des crêpes. Prémisse assez fou, exécution correcte, sans être génial non plus.

Un autre dialogue, très drôle aussi

Quelques gags bien sentis viennent ponctuer l’épisode. Quand le Professeur se lance dans les courses de rues, ses adversaires, abasourdis par la maîtrise du bonhomme décident de le surnommer : « On va vous appeler Professeur ». Ce à quoi il répond « Personne ne m’appelle comme ça ! ». Un des nouveaux personnages introduits est à mourir de rire. Baladant un traumatisme familial de plus en plus ridicule à mesure qu’elle l’explique. On pense d’abord à un père abusif physiquement. Elle précise que c’était surtout verbal. Puis qu’en fait c’était plus abusif dans ce qu’il ne disait pas que ce qu’il disait. En plus il y a des violons en fond sonore.

 

« Fry and Leela’s Big Fling »

Celui ci répond à la question que tout le monde se pose : oui, Fry et Leela sont maintenant un couple (2). Mais ils ont du mal à être seuls. Ils partent donc en vacances dans un endroit très privé. Pendant ce temps, le reste de l’équipe se rend sur la planète Simian 7, emplie de primates évolués qui refusent la présence d’humains. On y envoie donc Docteur Zoidberg, Bender, et Amy dans un pyjama de ouistiti.

Toujours une pincée de science dans cet épisode avec la planète Simian 7, mais moins frontale que précédemment. L’épisode est plus traditionnel dans sa structure, mais très habilement construit. L’épisode est un peu plus drôle que le précédent, entre le solo interminable d’un ex de Leela au saxophone (duquel il joue très mal), et les mésaventures d’Amy Zoidberg et Bender dans le Vers Lunaire.

Au rang des dialogues, un échange entre Amy et Zoidberg est assez énorme. Quand elle se plaint à Zoidberg que son costume de ouistiti ne risque pas de faire l’affaire, Zoidberg lui répond « moi non plus, je ne crois pas, allons prévenir Amy ». Ou bien la scène post-crédits, super courtes mais très drôle, dont on ne révèlera pas la teneur pour ne pas gâcher la surprise.

Un retour très correct, continuité d’une première partie de saison de bonne facture. On attend toujours l’étincelle, car si ce démarrage est très homogène, il n’est pas non plus époustouflant.

FUTURAMA, Saison 7, Episode 14 « 2-D Blacktop » (Comedy Central)

Ecrit par Michael Rowe

Réalisé par Raymie Muzquiz

Avec : Billy West (Fry, Professor Farnsworth, Doctor Zoïdberg, Zapp Brannigan…), Katey Sagal (Leela), John Di Maggio (Bender), Lauren Tom (Amy Wong), Maurice LaMarche (Hermes Conrad)

FUTURAMA, Saison 7, Episode 15 « Fry and Leela’s Big Fling » (Comedy Central)

Ecrit par Eric Rogers

Réalisé par Edmund Fong

Avec : Billy West (Fry, Professor Farnsworth, Doctor Zoïdberg, Zapp Brannigan…), Katey Sagal (Leela), John Di Maggio (Bender), Lauren Tom (Amy Wong), Maurice LaMarche (Hermes Conrad)

(1) : Disponible dans toutes les quincailleries

(2) : Vous ne vous la posiez pas ? Et bien vous avez la réponse quand même !

NDR : 4 étoiles au total, mais surtout 3 pour le premier et 4 pour le second. Clin d’œil à ceux qui tiennent les registres.

Partager