Pilote automatique : Galavant (ABC)

Pilote automatique : Galavant (ABC)

Note de l'auteur
Galavant_1

Joshua Sasse, alias Galavant. Photo ABC

Le pitch : Galavant, héros des contes de fées, est en guerre contre l’affreux Roi Richard qui lui a volé l’amour de sa vie, Madalena. Lorsqu’il la retrouve, rien ne se passe comme prévu, puisque la belle préfère rester avec le riche souverain. Dépité, Galavant se laisse aller, jusqu’à ce qu’Isabella de Valencia vienne lui demander son aide… pour notamment sauver Madalena. Un piège de Richard ? Complètement. Mais Galavant y va à fond. Et en chanson.

Autour de la série : Galavant est la nouvelle série de Dan Fogelman, créateur de la trop sous-estimée The Neighbors, déjà diffusée sur ABC. Pour produire cette comédie musicale déjantée, il a réuni autour de lui plusieurs personnes déjà mobilisés sur les aventures des Zabrovniens. Notamment le réalisateur Chris Koch et Joshua Sasse (Galavant), qui jouait le frère de Larry Bird dans les derniers épisodes de la comédie qui croquait la télé avec appétit.

Autour de Sasse, on retrouve le très bon Timothy Omundson (Psych), Mallory Jansen et l’improbable Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique, Chuck).

Avis : les séries et le genre de la comédie musicale, c’est une partition qui compte un certain nombre de fausses notes. Parfois parce que le public ne répond pas présent (Cop Rock), d’autres fois parce que ça commence bien avant d’enchaîner les couacs sur la durée (Smash, Glee). Faire un épisode musical de temps en temps s’avère être, jusqu’ici, une promesse plus facile à tenir quand elle est ponctuelle : Scrubs et surtout Buffy l’ont admirablement démontré

Avec l’épisode de la saison 1 de The Neighbors consacré à l’univers de Broadway, Fogelman avait montré qu’il connaît bien les codes du genre et qu’il sait les utiliser au service d’un récit qui ménage une place pour l’humour et une autre pour l’émotion. Si un homme peut être en mesure de réussir le pari de la comédie musicale télé, c’est donc peut-être lui.

Timothy Omundson, excellent roi Richard. Photo ABC

Timothy Omundson, excellent roi Richard. Photo ABC

Il le démontre assez bien dans ce premier épisode, qui torche une bonne partie de l’exposition en une chanson ou presque et permet à la série de démarrer sur un bon rythme. Sauf que pour la suite, ce n’est pas si simple que ça. Si les premières minutes plantent efficacement les prémisses de l’histoire (un prince de conte de fée se fait planter comme il faut par une dulcinée pas tout à faut charmante), le reste de l’épisode met beaucoup de temps à poser les enjeux de la série, beaucoup de temps à faire démarrer l’histoire.

En gros, Fogelman retombe dans les mêmes soucis que dans le pilote de The Neighbors.

La chance, ici, c’est que le concept est original. Et bien maîtrisé. Qu’il y a toute une série de séquences bien conduites (celles avec le cuisinier, notamment) et que la distribution est impeccable.

Au final, on se dit que ce pilote est un bon épisode inaugural mais qu’il aurait pu être plus drôle, plus délirant. Fogelman a choisi de poser les bases de l’histoire en laissant la forme du récit être l’attraction numéro 1. De façon consciencieuse. Très consciencieuse.

Episode 2 ? Oui, puisqu’il était diffusé dans la foulée. Et qu’il est plus drôle. Surfant sur les bases initiales, cet épisode exploite mieux l’univers du show. Là, pour le coup, on retrouve vraiment la patte Fogelman. Des passages bourrés de clin d’oeil, des scènes bien écrites et bien dialoguées, une séquence de joute très bien tournée… les parties musicales deviennent alors des points d’orgue fonctionnant à plein régime.

Si elle continue sur cette lancée, la série sera la jolie gourmandise de cette année. Reste à confirmer côté audiences, ce qui était le gros problème de la première série du scénariste de Cars.

GALAVANT (ABC)
Pilot et Joust Friends (1.01 et 1.02)
Créée et showrunnée par Dan Fogelman
Scénario : Dan Fogelman
Réalisation : Chris Koch
Avec Joshua Sasse (Galavant), Timothy Omundson (Richard), Mallory Jansen (Madalena), Karen David (Isabella), Luke Youngblood (Sid), Vinnie Jones (Garth)

Partager