Game of Thrones 4×01 : retour à Westeros

Game of Thrones 4×01 : retour à Westeros

Emilia-Clarke-in-Game-of-Thrones-season-4-episode-1L’heure de la critique a sonné et comme chaque année on constate que le season premiere de Game of Thrones a rempli deux missions : se présenter sous la forme d’une longue scène d’exposition pour nous montrer où tout le monde en est ; et nous donner le ton pour le reste de la saison. Nicolas Robert est déjà revenu sur ce season premiere dans les grandes lignes, mais voyons ce que cette saison nous réserve donc.

Bye-bye le Nord

Il est clair qu’avec la mort de Robb Stark en fin de saison 3, la bataille pour le trône de fer a tourné court pour le Nord. Et comme Stannis n’a plus donné de nouvelles depuis la défaite de Blackwater, les Lannister considèrent qu’ils ont gagné la guerre. Toujours est-il qu’ils ne devraient peut-être pas crier victoire trop vite, en particulier depuis qu’un certain Prince Oberyn est arrivé en ville pour le mariage de Joffrey (il a une sacré dent contre les lions). Cela annonce une ambiance des plus tendues cette année à King’s Landing, entre ce Prince qui veut prendre sa revanche et Joffrey en éternel guéguerre contre son tonton Tyrion. Oh et puis il y a Jaime-sans-main qui essaye de démontrer à tout le monde (en particulier son père et sa sœur/amante) qu’il est toujours le même homme.

"Comment ça plus de bisous ?"

« Comment ça plus de bisous ? »

La marche sans fin

De son côté, Khaleesi se rapproche toujours lentement (mais surement) de Westeros. Elle marche, flanquée de ses 8000 soldats sanguinaires et de son peuple d’ex-esclaves, alors forcément ça prend du temps. Ses dragons ont sacrément grandi, et d’ici à ce qu’elle finisse sa promenade, ils auront sûrement atteint une taille tout à fait raisonnable pour faire de jolis dégâts à King’s Landing. Ceci-dit, on espère que cette saison Dany va vraiment se rapprocher de la capitale, parce que cela fait un moment qu’elle marche et ça devient vraiment lassant.

Qui veut du poulet ?

Alors que chaque enfant Stark réagit à sa façon à la nouvelle de la mort de Robb et Catelyn, Arya est toujours coincée avec The Hound, qui a maintenant décidé d’aller la vendre à je-ne-sais-qui. Et deux choses sont sûres : la dynamique entre ses deux personnages est tout à fait excellente, et Arya est en passe de devenir un personnage encore plus badass que les autres. La scène finale de cet épisode offre un spectacle digne de Game of Thrones, mélange de scène tendue jubilatoire et de combats à mort des plus satisfaisants. Ce qu’Arya retire de tout cela c’est qu’elle aura enfin prouvé à The Hound qu’elle peut se débrouiller toute seule et qu’elle mérite de chevaucher son propre canasson.

Arya "Badass" Stark

Arya « Badass » Stark

Une saison à problèmes ?

Comme l’a mentionné Sir Nicolas de la maison Robert dans son papier sur l’avant-première de Game of Thrones à Paris, ce season premiere passe très vite et rempli son job : il est efficace et annonce la couleur de la saison. Selon les dires de Liam Cunningham (Sir Davos), les problèmes vont arriver très vite cette année, et c’est confirmé avec ce premier épisode. Entre le fait que tout le monde veut la peau des Lannister (Prince Oberyn en tête), et les White Walkers qui, ne l’oublions pas, sont quasiment au pied du Mur, la brève trêve apportée par l’anéantissement des Stark ne risque d’être que de très courte durée.

En somme, un épisode d’ouverture de saison qui rempli bien son rôle. On aura vu à peu près tout le monde (sauf Bran, Stannis ou encore Greyjoy), et on sait à quoi s’en tenir pour la majorité d’entres eux. Les problèmes vont vite débarquer devant la porte de chacun et tout cela devrait prendre un premier coup de fouet dès l’épisode 2, ce dimanche sur HBO.

Partager