Game of Thrones 8×02 : Le calme avant la tempête

Game of Thrones 8×02 : Le calme avant la tempête

Note de l'auteur

Avec le second épisode de sa dernière saison, intitulé A Knight of the Seven Kingdoms, Game of Thrones a signé une déclaration d’amour à certains de ses personnages centraux qui ressemble beaucoup à une lettre d’adieux. Retour sur un épisode fort en émotions.

Chevaliers du royaume des sept Couronnes

Globalement absent du premier épisode de cette saison 8, Jaime Lannister occupe beaucoup de place dans A Knight of the Seven Kingdoms. Son arrivée à Winterfell engendre un bon nombre de réactions conflictuelles et sa présence est loin d’enchanter grand monde. Les seuls vrais alliés de Jaime sont Tyrion et Brienne, et cette dernière est la seule à parvenir à le sauver du destin funeste que Daenerys souhaiterait lui réserver. La relation entre Brienne et Jaime a beaucoup évolué depuis leur première rencontre et même si les sentiments de Brienne envers le Régicide n’ont jamais été pleinement explorés, le respect de Jaime à son égard est devenu de plus en plus évident. Dans cet épisode, non seulement Jaime demande à Brienne s’il peut servir sous son commandement dans la bataille à venir contre les Marcheurs Blancs, mais il fait aussi d’elle un chevalier. Le Jaime des premières saisons de Game of Thrones n’aurait jamais proposé de servir sous le commandement de qui que ce soit, et il n’aurait certainement pas fait de Brienne un chevalier. L’homme qui se présente à Winterfell dans cet épisode n’est pas le même que celui qui a poussé Bran du haut d’une tour lors de sa précédente visite dans le Nord. Brienne a été témoin de ce changement, elle a vu Jaime évoluer, alors quand il l’adoube, non seulement elle est heureuse de voir un rêve se concrétiser mais aussi honorée que Jaime soit celui qui lui donne ce titre de noblesse. L’adoubement de Brienne est un moment de joie pure dans un épisode où les personnages se préparent à affronter la mort, sublimé par l’écriture et la réalisation de cette scène.

Tous prêts pour la fin du monde

Une fois que Tormund et compagnie arrivent à Winterfell et alertent Jon que l’Armée des Morts sera aux abords du château avant l’aube, tous les personnages se préparent à faire face à un destin tragique. Que cela soit Tyrion, Tormund ou même Le Limier, tout le monde s’attend à ce que cette soirée à Winterfell soit leur dernière sur cette terre. De ce fait, les personnages agissent comme des condamnés à mort profitant de leurs derniers instants. Certains choisissent de boire auprès du feu, tandis que d’autres partagent un moment intime. Au final, ce qui est le plus marquant dans ce que font les personnages n’est pas comment ils passent cette soirée mais plutôt avec qui. La plupart des personnages vivent ce moment auprès de ceux qui ont partagé des périodes marquantes de leur vie : Arya boit quelques gorgées de vin avec Le Limier avant de passer la nuit avec Gendry, deux personnages avec qui elle a vécu énormément d’épreuves. Il en va de même pour Sansa et Theon qui se sont chacun vu traverser les pires périodes de leurs vies et sont donc unis par un lien très fort. Brienne est à la fois avec Jaime et Podrick, de la même manière que Jaime passe du temps avec elle et son frère, Tyrion. Quant à Jon, il commence sa soirée avec ses amis de la Garde de Nuit, avant de se réfugier dans la crypte pour se recueillir sur le tombeau de sa mère puis avouer la vérité sur ses origines à Daenerys. L’épisode offre à ces personnages des moments d’apaisement avant l’ultime bataille pour sauver le monde des vivants, et cela fonctionne comme une sorte de lettre d’amour et d’adieux à certains personnages de la part de la série.

Le véritable héritier au Trône de Fer

Depuis que Sam lui a dit qu’il était de la même famille que Daenerys, Jon évite la jeune Reine. Durant la majorité de cet épisode, il ne peut même pas la regarder dans les yeux. Ce n’est qu’une fois qu’elle vient le trouver dans la crypte de Winterfell que Jon prend son courage à deux mains pour lui dire la vérité. La scène fait miroir à celle de l’épisode précédent. Comme Jon, Dany apprend la vérité dans la crypte, devant la tombe de Lyanna Stark. Comme pour Jon, la caméra reste braquée sur la personne qui apprend la nouvelle, nous montrant ainsi sa réaction plutôt que de faire le va-et-vient entre celui qui annonce et celui qui tombe des nues. La réaction de Dany est cependant loin d’être celle que Jon attendait. Il est clair que pour lui, c’est le fait qu’il soit de la même famille qui le trouble le plus dans cette histoire, alors que pour Daenerys, le fait que Jon soit le véritable héritier au trône lui pose problème. La surprise de Jon se lit dans le regard de Kit Harington : il a du mal à croire que cela soit la première chose qui vienne à l’esprit de Dany. Il n’a jamais voulu du trône, ce genre de chose n’a jamais intéressé Jon, alors il est perturbé de voir que la première pensée de la femme qu’il aime ne concerne pas leur lien de parenté mais une question de pouvoir. La réaction de Dany est pourtant compréhensible. Chez les Targaryen, l’inceste n’a rien de nouveau alors elle est plus préoccupée par le fait que ce pour quoi elle s’est battue toute sa vie – son droit au trône – soit soudainement mis en péril, et par l’homme qu’elle aime en plus ! De son écriture à sa mise en scène, cette séquence est une vraie réussite. Le fait que leur conversation soit interrompue par les Marcheurs Blancs arrivant aux abords de Winterfell ne fait que rendre l’impact de la situation encore plus fort car ils n’ont ni l’un ni l’autre le temps de digérer ce qu’ils leur arrivent.

A Knight of the Seven Kingdoms est un excellent épisode de Game of Thrones, autant sur le plan de l’écriture, que celui de la réalisation ou de l’interprétation des acteurs de la série. Il représente le calme avant la tempête et, si l’épisode suivant promet d’être un vrai bain de sang, celui-ci nous aura permis de passer un dernier moment paisible avec les personnages avant que la vraie guerre ne commence.

Retrouvez les nouveaux épisodes de Game of Thrones saison 8 sur OCS chaque lundi jusqu’au 20 mai.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Game of Thrones S08E02 « A Knight of the Seven Kingdoms »
Série diffusée en France sur OCS
Développée par D.B. Weiss et David Benioff
Épisode réalisé par David Nutter
Écrit par Bryan Cogman
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Sophie Turner, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams…

Partager