
Game Of Thrones 8×04 : Retour à la Réalité
Plus la fin de Game of Thrones approche, plus la série fait de bruit tant les spectateurs se rallient derrière chaque épisode pour faire entendre leurs impressions et leurs théories sur ce qu’il se trame à Westeros. Le moins que l’on puisse dire sur le quatrième épisode de la saison 8, intitulé Les Derniers des Stark, c’est qu’il aura divisé les fans de la série sur de nombreux points. Retour sur cet épisode post-bataille contre l’Armée des Morts.
Identité questionnée
Maintenant que la menace des Marcheurs Blancs a été éradiquée, les personnages qui ont affronté l’Armée des Morts se voient revenir à la réalité de leurs existences. Il faut d’abord brûler les morts, rendre hommage à leur sacrifice, puis célébrer la victoire. La tempête étant passée, chacun revient petit à petit sur la terre ferme. Daenerys et Jon doivent faire face au chamboulement de leur relation provoqué par la révélation sur l’identité de Jon. Puis la guerre contre Cersei revient au centre de l’attention de tous. Pour de nombreux personnages, la question de l’identité est très présente dans Les Derniers des Stark. Jon se voit tiraillé entre son allégeance envers Dany et son statut au sein de la famille Stark. Maintenant qu’il sait qu’il n’est pas le fils de Ned Stark, il se sent obligé de révéler à Sansa et Arya qu’il n’est pas véritablement leur frère, mais plutôt leur cousin. Être à moitié Stark et à moitié Targaryen pousse Jon à s’interroger une nouvelle fois sur son identité, et cela pousse Dany à faire de même. Si elle n’est pas la véritable héritière du Trône de Fer, celle destinée à sauver les peuples de Westeros de la tyrannie des monarques précédents, alors qui est-elle ?
Arya aussi pense à son identité en refusant la proposition de mariage de Gendry, car devenir l’épouse de quelqu’un et vivre comme une « lady » n’est pas dans son tempérament et ne l’a jamais été. Sansa rappelle quant à elle au Limier qu’elle a bien changé depuis la dernière fois qu’ils ont eu une conversation, non pas parce que les horreurs qu’elle a subit définissent qui elle est, mais parce que ces épreuves ont influencé la personne qu’elle est devenue. Enfin, Jaime Lannister lui aussi se regarde de près dans cet épisode. Il a abandonné Cersei pour se battre pour les vivants, il a trouvé auprès de Brienne une relation lui donnant une chance d’être heureux loin de la haine qui entoure sa sœur, et pourtant lorsqu’il apprend ce que cette dernière a fait subir de grosses pertes à Daenerys, il replonge dans son obsession envers Cersei. Il n’a jamais été capable de rester loin d’elle bien longtemps et même s’il a beaucoup de tendresse pour Brienne, cela ne suffit pas à le tenir écarté de Cersei. La véritable motivation de sa décision de retourner à Port-Real n’est pas encore claire (on ne sait pas si son intention est d’aider sa sœur ou de mettre fin à son règne), mais toujours est-il que lorsqu’il quitte Brienne, Jaime fait ce choix après avoir passé en revue ses actions passées et ce qu’elles disent de son identité.
La douleur d’une mère
On en a déjà parlé sur ce site, Cersei et Daenerys ne sont pas seulement des reines dans Games of Thrones, elles sont aussi deux figures maternelles centrales de la série. D’un côté, nous avons une figure maternelle qui n’a plus rien à perdre et se fiche complètement de son peuple, et de l’autre une mère en deuil qui est en train de tout perdre. Tout ce qui pousse Daenerys vers le fameux profil de la « Mad Queen » dans Les Derniers des Stark est le résultat direct des pertes qu’elle essuie dans cette saison 8. Elle qui a toujours tout surpassé dans Games of Thrones et a toujours réussi à anéantir ses ennemis, la voilà mise au même niveau que Cersei. Elle a perdu la moitié de son armée, deux de ses dragons, son conseiller le plus dévoué et maintenant, sa meilleur amie. Toutes ces défaites combinées, tout ce chagrin poussent Dany dans une rage qu’elle a beaucoup de mal à contrôler. Varys l’a supplie de ne pas devenir ce qu’elle s’est toujours battu à ne pas devenir, il l’a supplie de ne pas devenir un tyran elle-même, de ne pas suivre les traces de son père, le Roi Fou. Mais Dany a de bonnes raisons d’être en colère, de vouloir tout brûler sur son passage dans le seul et unique but de mettre fin à Cersei. Lorsque Cersei tue Missandei, c’est la goutte d’eau de trop pour Dany.
La colère qui consume la jeune reine, elle a besoin de la tourner contre quelque chose de précis, et Cersei est la cible parfaite. Daenerys a toujours été obsédée par la conquête du Royaume des Sept Couronnes. Depuis son enfance, on lui a appris que le trône a été usurpé, que les Targaryen sont les souverains légitimes de Westeros, et que son destin est de reprendre le contrôle du royaume. Et maintenant, alors qu’elle était si près du but en arrivant à Westeros, elle est confrontée à des obstacles : elle est amoureuse d’un homme qui peut mieux revendiquer le trône qu’elle, ses ennemis lui ont fait perdre une grosse partie de ses forces armées, et une reine qui se sert du peuple comme système de défense a décidé de tuer tous ceux qu’elle aime. Daenerys est au plus bas et elle n’a jamais été aussi proche de basculer vers ce que l’on pourrait appeler une folie vengeresse au détriment du bien du peuple.
Les deux derniers épisodes de Game of Thrones s’annoncent aussi imprévisibles que mouvementés. Nul doute que le reste de la série fera encore beaucoup parler et que les fans seront soit extrêmement déçus, soit complètement satisfaits. Les attentes sont très grandes et il sera difficile de satisfaire tout le monde. Profitons donc du temps qu’il nous reste au sein du Royaume des Sept Couronnes.
Retrouvez les nouveaux épisodes de Game of Thrones saison 8 sur OCS chaque lundi jusqu’au 20 mai.
Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.
Game of Thrones S08E04 « The Last of the Starks »
Série diffusée en France sur OCS
Développée par D. B. Weiss et David Benioff
Épisode réalisé par David Nutter
Écrit par D.B. Weiss et David Benioff
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Sophie Turner, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams…