
Game Of Thrones : bilan de la saison 3
Une nouvelle saison de Game Of Thrones s’est achevée la semaine dernière sur HBO, et il est temps d’en faire le bilan. Cette année, on s’est bien amusé à Westeros (enfin tout dépend de votre définition de l’amusement bien sûr). Entre histoires d’amour et manigances politiques, cette saison n’aura pas été de tout repos pour les personnages de la série. Retour sur dix épisodes relativement épiques.
Globalement, que s’est-il passé cette saison ? Des membres ont été coupés, des gosses sont devenus orphelins, Jaime est rentré à la maison, des gens n’ont pas arrêté de passer d’un côté ou de l’autre du Mur, il y a eu du mariage forcé, du mariage sanglant, de la libération d’esclaves en veux-tu en voilà, et du zombie congelé en route pour faire peur à tout le monde. Bref, il s’est quand même passé des choses. Mais au final, on dirait qu’il ne s’est pas passé grand chose. C’est une sensation très étrange que de rester sur sa faim quand on a pourtant bien mangé.
Sur le plan qualitatif, il n’y a rien à redire, cette saison 3 de Game Of Thrones était très bien, fidèle à la série. Cependant, sur le plan du contenu, mine de rien, au bout du compte, on a plus la sensation de n’avoir vu qu’une demi-saison plutôt qu’une saison complète. Alors, cela tient sans doute au fait que la saison 3 ne couvre que la moitié du troisième livre de George R. R. Martin. Cette décision se justifie sans doute même si à l’heure de faire le bilan de cette saison 3, on constate que tout cela aura quand même un peu traîné en longueur. Peut-être que les fans de l’œuvre de Martin n’auront pas cette même impression de vide ? Je ne sais pas : au risque que l’on veuille encore me lancer des tomates, je n’ai pas lu les livres et n’évalue la série qu’en tant que telle.
Dans mon « En attendant » sur cette saison 3 de Game of Thrones, je réclamais qu’on élague un peu les rangs du casting de cette série aux personnages trop nombreux. Alors, au bout de ces 10 épisodes, j’ai été satisfaite et, même si comme tout le monde, j’ai manqué de faire une crise cardiaque devant le « Red Wedding, » il est agréable de voir que Game of Thrones est une série qui n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur de faire des sacrifices (oui True Blood, c’est toi que je montre du doigt).
Dans Game of Thrones il y a parfois des moments qui ne servent pas à grand-chose. Quand Davos apprend à lire par exemple, on regarde le bonhomme buter sur des syllabes pendant des plombes. Quand Sam explique à sa nouvelle copine ce qu’est un nom de famille, c’est pareil. C’est bien gentil mais on s’en fiche un peu. Et puis Theon a quand même passé la saison accroché à une croix jusqu’à en perdre sa petite saucisse (clin d’œil à cette scène très appétissante du season finale où Ramsey mange son petit déj’ devant « Puant »…). Bref, c’était vraiment plus glauque que passionnant tout ça. On constate donc que la série maîtrise parfaitement l’art de faire du remplissage, et ce n’est pas nécessairement une bonne chose.
Cependant attention, même si il y a eu des longueurs, il y a aussi eu un paquet de moments magiques cette saison. Voir Tywin remettre Joffrey à sa place par exemple, c’était divin ! Ne nous voilons pas la face, on adore détester certains personnages de Game of Thrones. Et ces séquences où ils peuvent s’en mettre plein la figure font partie des petits trésors de la série dont on ne se lasse pas.
En réalité, le plus gros souci de cette saison, c’est qu’on s’attendait à un embrasement. Et en fait, à part Astapor, peu de choses ont pris feu. Daenerys est bien gentille de jouer les libératrices d’esclaves, mais à un moment donné, il va vraiment falloir mettre le cap sur Port-Réal, parce que cette bande-annonce commence à être interminable. Certes, il y a eu le « Red Wedding » et cela a pas mal changé la donne (surtout en ce qui concerne la position des Stark), mais en dehors de ça, la guerre à l’air d’être au point mort et les menaces plutôt en l’air que concrètes. Il va falloir remettre un coup de fouet ! Malgré tout, on ne s’en fait pas pour la série. Cette saison était globalement très bonne, imparfaite certes, mais cela reste Game of Thrones : chaque épisode se regarde avec plaisir, et on a déjà hâte de voir ce que la série nous réserve pour sa saison 4.
Sinon, quelqu’un a remarqué le caméo de George R. R. Martin ?
je suis globalement d’accord avec ton analyse de la saison, on est un peu dans le ventre mou de la série en terme d’intrigue générale. les épisodes se résument en fin de compte à une ou deux scènes chocs et on suit plus ou moins le fil de chaque destinée.
La qualité est toujours au rendez vous mais clairement je me suis ennuyé pendant deux-trois épisodes.
alors oui vivement la S4 mais attention la série va être longue et je sens qu’il vont vouloir faire durer le plaisir.
Davos qui apprend à lire, ça lui sert quand même en fin de saison, principalement parce que ça lui évite la peine de mort et c’est aussi grâce à ça que Stannis va se diriger vers le Mur en saison 4… Par contre Theon, c’était n’importe quoi, on est d’accord –‘ Même GRR Martin a préféré l’ellipse dans les livres à cet étalage de torture, tout ça pour jouer sur l’identité du bourreau et nous préparer à l’arriver du puant….
Globalement, je suis d’accord sauf sur le « Il s’est rien passé ». Si on fait les comptes et en se basant sur le même système, les intrigues des saisons 1 et 2 tiennent aussi sur des mouchoirs de poche. A partir de là, niveau remplissage, cette saison 3 n’est ni pire ni mieux en la matière que les deux autres.
Il en est de même pour les guerres : hormis Blackwater qui était importante pour montrer plein de choses (les Tyrell à la rescousse, Stannis à la déroute, le complot pour tuer Tyrion), le crédo de Game of Thrones n’est pas de montrer des guerres ou des batailles où le seul point qui en ressort, c’est : quel camp a le plus tué ? Des batailles, on en voit pas ou peu, à un moment, faut l’accepter, ce n’est pas une série de bataille, ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y en a pas (la première partie de saison n’arrête de glisser ici et là que Robb gagne tout et on a un rattrapage à un moment sur la bourde d’Edmure Tully qui a mené ses hommes à la conquête d’un moulin. Est-ce que ça aurait été intéressant de le montrer à l’écran ? A part pour le sang et les viscères (qu’on croise hors bataille de toute manière), je ne crois pas.
J’en ai juste ras-le bol de terminer les saisons sur Daenerys, faisant d’elle à chaque fois l’élu. J’adore la gamine quand elle fait sa reine, quand elle fait sa cruche et quand elle fait sa conne, je ne peux pas la blairer quand c’est le messie et que les gens en font une créature surnaturelle…
PS : Etonnamment, je trouve logique qu’elle passe autant de temps à recruter et pas à mettre le cap sur Westeros : 1° Ses dragons sont pas assez grands. 2° Au début de la saison, elle n’a aucune armée. A la fin, elle a 7000 Immaculés et autant d’esclaves qui ne savent pas se battre. Rien que les Tyrell (pas forcément une famille forte) annoncent avoir envoyé 30 000 hommes pour secourir les Lannister lors de Blackwater (petit récap’ via Olenna Tyrell à Tyrion pour prouver qu’elle tient ses comptes). 3° Astapor, c’est pas vraiment la porte à côté… Du coup, je suis moins choquée de passer autant de temps avec elle loin de la capital.
PPS : On notera que je ne fait aucune allusion au bouquin SAUF une fois pour aller dans ton sens 😛
Je m’auto réponds mais j’ai cliqué trop vite : Beau bilan 😉
Alors attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien à Davos d’apprendre à lire, au contraire, mais le regarder pendant 5 minutes essayer de lire, d’un point de vue de spectateur, c’est un peu long. On peut nous dire qu’il apprend à lire, mais on a peut-être pas besoin de nous le montrer dans des scènes interminables.
Pour ce qui est des guerres, je ne dis pas que je veux voir une bataille par épisode. Loin de là. Je demande simplement à ce qu’on ait plus l’impression que tout ceci bouge, car on blablate beaucoup (oui pour nous dire que Robb gagne plein de combats par exemple) mais on agit finalement à l’écran peu. Après c’est une remarque personnelle et je comprend que tout le monde ne le ressente pas comme ça. Et puis je pense qu’ils vont vraiment tous se mettre sur la gueule 1) avec les White Walkers et 2) quand Daenerys va enfin s’en mêler.
Et donc oui pour Daenerys le fait qu’elle mette du temps à s’embarquer pour Westeros est logique. Mais bon ça fait quand même trois saisons que les Lannister et cie entendent parler d’elle et de ses dragons et en attendant elle est toujours pas là. Tu m’étonnes que Tywin ne prenne pas la menace au sérieux.
Beau bilan.
Que je peux comprendre même si je ne le partage pas, j’ai lu les bouquins et je prend du plaisir à voir comment ils mettent en image ce que je m’étais imaginé.
Je prend plaisir parce que c’est très souvent superbement bien fait.
Je ne suis pas surpris, je ne découvre rien et pourtant j’aime regarder cette série parce qu’elle est fidèle à l’oeuvre de départ.
J’ai été un peu déçu de voir ce que donnais la division en deux saisons de ce tome du trône de fer, je trouve que ça n’a pas forcement été bien exploité ça donne une coupure en plein milieu du livre qui est pour moi le point d’orgue des livres jusqu’ici.
Le tome suivant étant un peu plus « mou » je me demande comment cela va être géré dans la série.
En tout cas hâte de voir la suite.
J’ai beaucoup aimé la saison 1, pareil la saison 2 (surtout grâce à Blackwater) mais j’ai trouvé cette saison 3 vraiment très faible. Pas parce, comme beaucoup l’ont dit, « ça n’avance pas » ou « c’est trop lent », j’adore Mad Men et Rectify donc GoT en comparaison c’est un peu le TGV…
Au contraire, le principal reproche que je ferai c’est qu’il y a trop d’informations par épisodes, trop de personnages, trop d’intrigues à suivre en même temps. J’ai l’impression que les scénaristes ont pris les différents parcours des personnages, les ont fractionné en parties égales pour les répartir également dans chaque épisode. Ce qui nous fait un épisode avec 5mn de Bran + 5mn de Daenerys + 5mn de Kings Landing, etc… Du coup, les épisodes n’ont pas vraiment de cohésion dans leur structure, chaque intrigue avance très peu dans chaque épisode et quand il y a un évènement marquant qui touche un personnage (le King’s Slayer qui perd une main, le gros tue un zombie…) il est noyé dans ce brouhaha.
Ce n’est pas pour rien si les épisodes les plus marquants sont ceux qui se concentrent sur un seul évènement de l’intrigue (voir le 3×09).
Il faudrait donc limiter au maximum les épisodes avec 15 intrigues parallèles. Par exemple, le passage sur Theon et sa torture aurait très bien pu tenir en un ou deux épisodes, on se serait moins lassé de la chose…
Merci Marine pour cette review et bonjour a tous,
De mon point de vue cette saison est largement du même niveau que la 2, voire meilleure du point de vue de l’approfondissement des personnages.
Juste une petite remarque : Cette saison est avant tout une saison de voyages et de rencontres ratées. Tout le monde bouge (y comprit à Port Real avec le départ de Banish et les arrivées de Maergeryan Tyrell et Tywin Lannister). C’est un procédé assez courant dans la Fantasy Epique. Si l’on prends le Seigneur des Anneaux, la Belgariade, La Compagnie Noire ou encore Dragonlance, on est face a des groupes de héros en déplacement et l’on suit des intrigues paralleles qui s’entrecroisent.
C’est, il me semble tout l’enjeu de cette saison. On y découvre un peu plus l’univers, les coutumes (qui a dit mariage ?), les peuples, les races, les légendes, et les histoires des personnages principaux.
Alors certe cette saison manque sans doute du souffle épique de la 1 et de Blackwater dans la 2, mais elle est assez passionante pour le développement des personnages et de l’univers il me semble.
Bien à vous