
En attendant … Game of Thrones saison 6
Article sans spoilers concernant la série et le roman. Attention, l’auteur de ces lignes ne se privera pas d’émettre quelques hypothèses pour autant, et de vous teaser au maximum l’œuvre de George R.R. Martin si vous ne l’avez pas encore lu…
Il suffira d’une scène, d’une mort plus précisément, pour embraser tout Internet. Une injustice inacceptable, une hérésie, une infamie pour les fans du « bâtard », créant un scandale sans précédent sur toute la toile. Alors oui, Jon Snow n’est plus et parmi tous les protagonistes qui ont connu un destin funeste provenant de Game of Thrones, il restera certainement celui dont la disparition marquera le plus les esprits. Peut-être même trop d’ailleurs, au point d’en faire oublier tout le reste. D’autant plus que cette sixième année qui se profile contiendra une variation majeure dans sa conception : elle s’éloignera presque définitivement du matériau littéraire créé par George R.R. Martin.
De l’amertume. C’est à peu près le sentiment qui habitera les lecteurs de la première heure en découvrant cette nouvelle saison. Pour la première fois, la série s’éloignera presque totalement de l’adaptation du roman éponyme pour continuer son chemin de son côté. Certes, depuis la saison 3, les différences s’amoncelaient un peu plus au fil du temps. Mais cette sixième année appuiera encore plus le schisme en créant de toutes pièces un nouveau tissu scénaristique en tentant de prolonger décemment l’univers de la saga de Westeros, tout en risquant de spoiler le roman sans que nous le sachions !
Cette adaptation pour la sixième saison donne alors une impression d’énorme challenge, là où des millions de lecteurs avides de se replonger dans l’univers de George R.R. Martin, devront combler leur manque en se référant à çe qu’il leur semblera peut-être un ersatz de leur graal littéraire. L’auteur n’a d’ailleurs pas pu travailler sur cette nouvelle saison en tant que consultant puisque désormais attelé à continuer son sixième tome. La tournure que prendra la série télé dirigée par D.B. Weiss et David Benioff sera donc attendue et redoutée par son approche. Sans compter que dans l’avenir, les multiples comparaisons dans la proximité et l’éloignement de l’œuvre d’origine seront nécessairement débattues une fois que son auteur terminera son prochain ouvrage (et qui ne sera pas pour autant le dernier, d’ailleurs !). Mais pour l’instant, retraçons un peu les derniers soubresauts scénaristiques qui ont agité Westeros dernièrement et établissons quelques hypothèses qui peuvent en découler.
Les prétendants au trône de fer s’étiolent un peu plus à chaque saison. Stannis Baratheon n’est plus. Sa mort en off par Brienne (Gwendoline Christie) le suggère clairement mais rien n’est moins sûr. Sansa Stark (Sophie Turner) et Theon Greyjoy (Alfie Allen) étant en fuite, il y a fort à parier que la guerrière de Torth, qui est dans les parages, vienne à leur secours puisque Ramsay Bolton (Iwan Rheon) sera à leurs trousses. Cette saison d’ailleurs, permettra certainement à la princesse de Winterfell de montrer enfin les crocs depuis le début de la série. Elle qui aura subi tant d’humiliations depuis les débuts, on souhaite qu’elle puisse enfin obtenir l’occasion de rendre les coups. Mais parmi ceux qui ont lu le roman de George R. R. Martin, peut-être préfèreront-ils à Brienne, comme à Sansa, une toute autre destinée. Pour l’instant, laissons le bénéfice du doute aux scénaristes sur la direction choisie…
Enfin, Arya (Maisie Williams) devenue aveugle après avoir tué le sadique Ser Merryn, n’aura, de l’aveu de son actrice, que peu de présence durant cette saison. Gageons que la petite louve saura être fin prête pour terminer sa vengeance, et qui sait, rencontrer sa famille une dernière fois…
Chez les Lannister, rien ne va plus. Après la mort de Joffrey Baratheon, c’est au tour de sa sœur, Myrcella, de décéder dans les bras de son incestueux père, Jamie Lannister (Nikolaj Coster-Waldau). La vengeance de Dorne, après la mort d’Oberyn Martell, risque fort de créer des remous supplémentaires entre les deux contrées, surtout une fois Cersei au courant. De son côté, cette dernière attend patiemment pour riposter contre le grand moineau et son ordre religieux, après son éprouvante humiliation lors de la marche de la honte. Sa revanche, elle la fomentera certainement au travers de son dernier enfant, Tommen (Dean Charles Chapman), pour ne pas perdre le pouvoir à King’s Landing. Il reste à voir si Cersei n’oubliera pas la prédiction qui concerne ses enfants à les voir tous mourir de son vivant. Et pour celle de Tommen qui reste à venir, elle devra certainement en endosser toute la responsabilité…
Absent depuis la saison 4, Bran Stark (Isaac Hampstead-Wright) effectuera son grand retour. La soudaine poussée de croissance de son interprète qui a bien grandi durant cette longue absence, risque fort de surprendre le public. Mais le contexte surnaturel permettra sûrement de donner une certaine pertinence pour rendre cette métamorphose physique plus crédible. La longue quête du jeune garçon dans sa découverte de la corneille à trois yeux franchira d’ailleurs un palier important en matière de révélations. Nous verrons donc le jeune homme commencer à embrasser son destin, certainement mieux maîtriser ses pouvoirs, là où l’œuvre de George R.R. Martin, introduisait à peine ce qu’il allait advenir de lui… Dans le même ordre, et moins excusable, à l’instar de l’ouvrage ceci dit, cette saison réhabilitera peut-être le plus jeune de la fratrie Stark, Rickon, laissé derrière dans l’intrigue depuis très longtemps lui aussi. On imagine mal quel intérêt on pourrait lui prodiguer mais l’oublier définitivement serait un non-sens, même dans l’avenir…
Cette année apportera aussi, et il était temps, un complément important à la série puisqu’un autre membre de la famille Greyjoy, Euron, répondra présent. On regrette toutefois l’implication un brin tardive de sa mise en exergue car aucun de ses frères, Aeron et surtout, Victarion, ne semblent être au programme. Dommage car la matière était belle en termes de caractérisation et de rivalité fraternelle. Surnommé « L’œil de Choucas », Euron est un personnage sadique qui n’a rien à envier à un Ramsay Bolton ou un Joffrey Baratheon. Ses motivations devraient d’ailleurs être identiques (conquérir Westeros) mais en procédant d’une manière bien différente, pour peu que la série se décide de garder, et on l’espère, le même cap que le roman…
Du côté de Meereen, Tyrion se retrouve seul à la tête de l’empire laissé par Daenerys. Une idée intéressante, qui a largement dépassé le cadre de l’œuvre d’origine (Tyrion et Daenerys ne se connaissent pas encore) et qui colle parfaitement au personnage. Le Lannister, auparavant Main du Roi à King’s Landing, promet de voir quel monarque il sera en l’absence de la mère des dragons. C’est peut-être là où le bât blesse durant la fin de saison concernant Daenerys et sur la direction de l’intrigue à prendre concernant la jeune femme. Les guerriers Dotrakis qui viennent la récupérer interrogent sur leur présence soudaine. Délaissant la dernière héritière des Targaryen lorsque Khal Drogo mourut, il semblerait qu’elle soit désormais devenue leur otage. À l’instar du livre, on ignore où nous mènera l’histoire la concernant mais, pour l’instant, il s’agit de l’un des événements les moins trépidants de cette fin de saison.
Nous ne pouvions éviter de conclure sans vous parler du décès tragique de Jon Snow. Son interprète, Kit Harington, clamant pourtant haut et fort que son personnage est décédé (son unique retour sur le plateau se justifiant à jouer les cadavres cette saison selon ses dires), beaucoup espèrent le contraire, espérant voir Melisandre (Carice van Houten) intervenir pour le ramener à la vie. Cette dernière jouera d’ailleurs un rôle vraiment central cette fois-ci, mais peut-être pas celui que chacun espère. N’ayant pas de lien direct avec le bâtard des Stark, nous croyons plutôt de notre côté, que ce dernier ne reviendra définitivement plus… tout du moins cette année. L’annonce des deux dernières saisons à venir, qui pourraient être raccourcies à 7 et 6 épisodes respectivement, pourrait peut-être composer l’intrigue en compilant une réunion de tous ces enfants devenus grands sous l’égide d’un seul représentant. Bran, Daenerys, Sansa, Arya et enfin, Jon, sont devenus plus forts, plus matures, dépassant même le statut de simples êtres humains pour certains. Et Jon Snow, bien conscient des dangers impliquant les marcheurs blancs pour Westeros, semble le seul à pouvoir réunifier tous les prétendants au trône de fer pour une seule et même cause.
Dans le registre des attentes spéculatives pour finir, l’excellent Ian McShane (Deadwood) répondra présent durant un épisode. On ignore encore son rôle (qu’il n’a surtout pas le droit de révéler), mais comme il le précisait dernièrement, il sera impliqué dans la résurrection d’un personnage qui aurait trépassé auparavant. On ne saurait conclure à l’évidence trop vite (Coucou Jon Snow !) car les décès marquants et éprouvants ne manquent pas à Westeros. Alors, faites vos jeux, rien ne va plus. De notre côté, on ne vous dévoilera pas les éléments du livre qui pourrait référer à un personnage quelconque bien sûr, mais on espère qu’il concordera avec l’épilogue (assez énorme !) du tome 3…
Trêve de palabres. 24 avril is coming. Et pour les plus pressés, préparez vos thermos à café. La saison 6 inédite de Game of Thrones sera en effet diffusée en simultané avec les US dès 3h du matin et dès le 25 avril à 20h40 sur OCS City en US+24.
D’après l’œuvre de George R.R. Martin
Créateurs et Showrunners : D.B. Weiss et David Benioff
Avec : Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harington, Maisie Williams, Sophie Turner, Gwendoline Christie, Alfie Allen, Isaac Hampstead-Wright