
Gameforge nous présente son line-up 2015 !
Gameforge a eu la gentillesse de nous convier à la présentation de son line-up 2015 au Meltdown. L’occasion pour nous d’essayer trois nouveaux jeux qui sont encore actuellement en Bêta test et de vous faire part de nos impressions, pour que vous n’hésitiez pas à les suivre de près si vous êtes séduits par cette présentation.
Mais d’abord, qui est Gameforge ?
Gameforge, c’est un éditeur de jeux vidéo allemand, qui est spécialisé dans le jeu Free-To-Play, avec un modèle économique dit Freemium aujourd’hui très décent. Globalement, sur leur catalogue de 20 jeux, pas de publicité in-game, pas d’obligation d’attendre 3 heures ou de payer 5 golds pour pouvoir continuer à jouer. Et la pratique du Pay-to-Win, qui avait un temps fait pas mal de mauvaise publicité à l’éditeur, tend globalement à se réduire : l’argent réel investi permet bien sûr toujours d’avancer plus vite dans le jeu, mais l’avantage qu’il confère n’est désormais plus inaccessible à des joueurs qui y consacreraient suffisamment de temps.
Gameforge s’est avant tout fait connaître grâce au jeu par navigateur, Ogame (qui, on peut le dire, a permis à la société d’être ce qu’elle est aujourd’hui). Mais ils sont également très connus pour avoir édité en Europe les MMORPG Aion et TERA
Et voyons maintenant ce qu’ils nous ont présenté au cours de ce line-up 2015 !
Sigils: Battle for Raios, le MOBA RPG sur Ipad
Bon, présenté comme ça, ça ne fait pas vraiment nouveauté, et effectivement Sigils nous est apparu globalement très classique. Sympathique, joli, super fun, mais très classique.
Dans Sigils: Battle for Raios, vous vous constituez un roster de héros avec lesquels vous allez pouvoir jouer en campagne PVE et en arènes PVP. Chaque héros possède une classe qui détermine son profil (damage dealer, tank, healer), ses caractéristiques et ses pouvoirs qui sont au nombre de 4, et dont vous devrez user au meilleur moment lors des affrontements.
Côté gameplay, le jeu est bien pensé pour l’Ipad. Vous cliquez dans la direction où vous voulez veut aller ou sur l’ennemi que vous voulez attaquer. C’est réactif et efficace, même en multi. Côté graphisme, c’est très pokemon-like et toujours très lisible. Donc prise en main très agréable !
La campagne PVE est constituée de zones dont la difficulté va croissante et qui se débloquent au fur et à mesure que sont effectuées les différentes missions qu’elles contiennent. Point le plus intéressant et le plus amusant du jeu : on peut effectuer ces missions en solo, mais aussi en coopératif, ce qui est bien utile pour passer les boss les plus difficiles ! Même chose en arène, vous pourrez vous y affronter en 1v1, 2v2 ou 3v3 ! L’aspect arène en équipe a été le moment le plus amusant de la – certes courte – prise en main que nous faite sur le jeu.
Chaque héros progresse en niveau et en puissance, et peut être équipé du loot ramassé qui va se combiner (formant les fameux Sigils) pour augmenter ses caractéristiques. C’est assez amusant, mais ne rêvons pas, nous allons tous augmenter la même chose (les dégâts du guerrier, les soins du médecin, …)
Au final, Sigils nous a paru un jeu agréable, accessible à tous et tout à fait jouable en casual gaming. Toutefois, a-t-il de quoi se démarquer de l’immense flopée de concurrents déjà présents actuellement sur l’Ipad , c’est encore trop tôt pour le dire.
Sigils :Battle for Raios
Support : Ipad
Développeur : Sproing & Gameforge
Sortie prévue : en 2015
Statut actuel : Bêta ouverte (non disponible actuellement sur l’App-store français)
Orcs Must Die! Unchained : Tower Defense et de Team Fortress à la sauce orque
En voilà un mélange improbable, et pourtant diablement efficace !
Mais commençons par un peu d’histoire ! Le premier Orcs Must Die était un Tower Defense en vue à la troisième personne où le héros devait stopper de terribles vagues d’orques, épée à la main, mais aussi en s’aidant de terribles pièges qu’ils disposaient de façon à les ralentir / affaiblir / massacrer. Puis est arrivé Orcs Must Die 2 qui ajoutait au concept une dimension coopérative en intégrant un second personnage et en permettant à 2 joueurs d’affronter ensemble les vagues orques ennemies.
Et voici donc Orcs Must Die! Unchained qui va cette fois nous permettre en plus de jouer en 5v5. Mais comment ça marche ? Et bien, comme dans un classique Team Fortress, il va vous falloir protéger le cœur de votre base (appelé le Rift) et vous emparer de celui de la base adverse, mais façon Tower Defense ! Pour cela, et selon le profil de votre héros (profils qui correspondent à des classes de Fantasy comme le mage, la sorcière, le paladin, l’assassin, etc), vous axerez plutôt votre stratégie sur l’attaque, conduisant les vagues de mobs à l’assaut, ou sur la défense, installant des pièges machiavéliques pour ralentir la progression ennemie.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut être partout dans Orcs Must Die! Unchained. Poser des pièges, faire des sous pour poser plus de pièges, accompagner ses vagues de mobs à l’assaut pour gagner des points de commandement, dépenser les dits points de commandement pour améliorer vos mobs, repousser ou attaquer les héros ennemis, colmater toute brèche dans votre défense tout en en cherchant une en permanence chez l’adversaire. Le jeu vous sollicite sans cesse pendant la petite demi-heure que dure en général une partie de 5v5 ! Et passés les premiers moments où on est un peu submergé, c’est simplement jubilatoire.
Côté progression, le jeu propose déjà pléthore d’éléments entre les montées en niveau et en caractéristiques de vos héros, l’équipement, les nouveaux mobs à faire spawner dans votre base, etc. On est encore en bêta mais il y a déjà de quoi largement voir venir ! Seul le nombre de maps disponibles est pour le moment un peu léger, tout comme l’IA des bots qui remplacent tout joueur absent, et qui pour le moment font preuve d’un discernement plus que sommaire (mais les développeurs travaillent dessus !). Enfin, dernier petit point d’interrogation : les avantages que conférera sur les autres joueurs l’usage de la CB ne nous est pas encore connu. Il faudra attendre la sortie pour voir l’équilibre définitif du jeu, mais ça s’annonce quand même déjà très bien ! Notre conseil : guettez les clés bêtas pour tester ce nouveau Orcs Must Die!
Orc Must Die! Unchained
Support : PC (Steam) et bientôt PS4
Développeur : Robot Entertainment
Sortie prévue : en 2015
Statut actuel : Bêta fermée sur PC
HEX: Shards of Fate
Attention, HEX : Shards of Fate, c’est du lourd, du très lourd ! Après un Kickstarter de presque 2,3 millions de dollars, Cryptozoic Entertainment est allé frapper à la porte de Gameforge (qui, sympa, leur a ouvert) pour pouvoir donner encore plus d’ampleur à son projet déjà dément de MMOTCG (comprendre : jeu de cartes à collectionner massivement multijoueur) !
Résultat, HEX est un jeu susceptible de mettre fin à l’attente des joueurs de Magic The Gathering qui n’ont jamais eu jusqu’ici d’adaptation informatique à la hauteur de leurs espérances, et pour qui Hearthstone, c’est un jeu pour casus sans profondeur ni stratégie (si, si, il y en a !).
Et oui, HEX signe le retour des cartes qui fournissent la magie nécessaire au lancer de sort (non ce ne sont pas des terrains, c’est des tessons !), des créatures volantes, du piétinement, des créatures qui ne s’engagent pas en attaquant (ah mes Anges de Serra ! Que de souvenirs !), des sorts instantanés, interruptions et autres artefacts ! Oui HEX ressemble beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) à du Magic, mais qui va s’en plaindre (Qui ça ? Wizards of the Coast ? Non je ne vois pas…) !?!
Alors, autant le dire de suite, HEX, c’est un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) qui n’est pas vraiment pour le joueur occasionnel ! Mécaniques de jeu super pointues, déjà plus de 700 cartes aux capacités nombreuses aux synergies très développées synonymes d’heures de tuning de deck (et un 3° set de cartes est en approche), nombreux personnages aux pouvoirs uniques demandant tout autant de temps à étudier leur influence sur les stratégies de jeu, HEX est un jeu qui s’annonce très chronophage, d’autant qu’une partie dure environ une vingtaine de minutes !
Mais le jeu séduira sans le moindre doute les passionnés de JCC par son contenu déjà pléthorique, puisqu’il se voit dès à présent proposer différentes formes de tournois (dont un avec un prix de 100.000 $, alors qu’on est toujours en bêta !) et de nombreux défis contre l’ordinateur. De plus, une grande campagne PVE est en préparation et sa mise en place officialisera sans doute le lancement du jeu ! De plus, les développeurs ont encore de nombreux projets dans leur carton comme des events où les joueurs affronteraient en coopératif des boss ultra puissants !
Évidemment, je ne puis manquer de mentionner les différentes méthodes d’acquisition de cartes. En effet, vous pourrez obtenir celles-ci lors des défis, acheter ou gagner des boosters (qui contiennent une carte rare, 3 peu communes et le reste en cartes communes, roooh), et bien sûr passer par l’hôtel des ventes où les joueurs fixent les prix des cartes qu’ils échangent en gold (monnaie du jeu) ou en platine (monnaie acquise avec votre carte bancaire, qui risque de chauffer, vous voilà prévenus !).
Alors si vous êtes fans de Jeux de cartes, je ne peux que vous recommander de vous jeter sur la bêta ouverte d’HEX : Shards of Fate. Notre Professeur Zikiki s’est déjà lancé, et il explore actuellement le jeu de fond en comble pour vous faire un petit article détaillé au plus vite !
HEX : Shards of Fate
Support : PC
Développeur : Cryptozoic Entertainment
Sortie prévue : Date non communiquée
Statut actuel : Bêta ouverte
Voilà, il ne nous reste plus qu’à remercier encore une fois Gameforge et VPCOM pour leur invitation à ce sympathique line-up, et toute l’équipe du Meltdown qui nous accueillait pour l’occasion, et ce de la meilleure façon !