
Gamescom 2015 : résumé de la conférence Electronic Arts
Hier, l’événement incontournable de cette édition 2015 de la Gamescom, c’était bien évidemment la conférence Microsoft. Mais, en dehors des titres du géant américain vendeur de consoles, d’autres noms ont secoué les réseaux sociaux depuis hier, dont un nouveaux Star Wars Battlefront, Mirror’s Edge Catalyst ou Unravel. Petit tour d’horizon de la conférence EA, en direct de chez nos voisins teutons…
Commençons par l’un des titres dont tant de fans enragés attendent toujours davantage de nouvelles : Star Wars Battlefront. Après un ‘reveal trailer’ monumental révélé en avril dernier (avec Vador et Boba en guests !), Dice Game peut se targuer de faire délicieusement monter la sauce à coup de vidéos alléchantes, donnant chacune leur tour des indices sur ce qui risque bien d’être LE jeu qui va relancer la licence. Et le studio n’a pas dérogé à la règle puisqu’il nous a dévoilé un nouveau trailer de gameplay faisant la part belle à l’un des aspects phares du titre : la bataille spatiale ! Mais je vous laisse le découvrir par vous-même… (et là aussi il y a du guest… je veux bien vos avis en commentaires !)
Quant au jeu en ligne massivement multijoueur Star Wars: The Old Republic, Bioware continue à y croire puisqu’ils sortent une 3e extension : Knights of Fallen Empire. Celle-ci se compose en un récit de 9 épisodes, dont le premier sortira le 27 octobre prochain et – c’est du moins l’espoir d’EA – relancera l’intérêt de ce MMORPG si rapidement délaissé par ceux qui avaient pourtant bavé pendant ses 6 ans de développement (principalement la faute à un univers un peu “vide et mou”, aux dires des adeptes du genre). Tous les détails ici.
Autre titre très attendu, les quelques derniers mois qui nous séparent désormais de la sortie de Mirror’s Edge Catalyst semblent étrangement longs (NB : le premier opus date de 2008 !). On ose à peine croire aux promesses des développeurs qui nous vendent liberté de mouvement, fluidité et action. Pourtant les quelques minutes de gameplay ici présentées laissent entrevoir ce qui pourrait bien être le grand retour de Faith, avec les possibilités que lui offrent les générations actuelles de machines. Une vidéo assez bluffante en tout cas…. et nous sommes certainement beaucoup à rêver en s’imaginant ce que pourrait donner le titre en VR (Virtual Reality), mais en attendant, comptons les jours jusqu’au 25 février 2016…
Quant à la nouvelle licence annoncée au dernier E3 Unravel (qui rappelons-le, était l’un des coups de cœur de l’E3 2015 de note cher Prof Zikiki), elle remontre le bout de son nez laineux (c’est une expression… le héros n’a pas de nez en fait). Quelques images et informations décousues (relax Martin !), mais qui laissent tout de même entrevoir un plateforme-puzzle-reflexion game (un peu à la LBP) original, dont on attendra fermement des nouvelles (extrait de conférence et vidéo de gameplay ici).
Et toujours pour les amoureux du sport (puisque c’est le fer de lance de l’éditeur, qui n’a pas crée son label EA Sports pour rien), des nouvelles de FIFA 16 (bâille…), un nouveau Need for Speed (re-bâille…), ainsi que les suites NHL 16 ou Madden NFL 16, éternellement au rendez-vous. Et encore et toujours une nouvelle extension pour des Sims 4 avec Get Together, qui comme son nom l’indique, promet de multiplier les interactions entre vos Sims (comme faire la fête, partir en vacances ou découvrir de nouveaux horizons… résumé en vidéo ici).
On remarquera cependant l’absence de Mass Effect: Andromeda, dont mes collègues et moi désespérons qu’il sorte fin 2016 (voir en 2017 !), mais qui – soyons réalistes – laisse à EA et Bioware le temps de nous en reparler prochainement (au Paris Games Week 2015 ?!)…
Voilà pour Electronic Arts donc. Et on reviendra très prochainement sur les éditeurs qui – bien qu’ayant fait l’économie d’une conférence – ont réussi à faire parler de leurs titres, en ces jours intenses bien qu’estivaux de Gamescom…