
Gamescom 2015 : résumé de la conférence Microsoft
Alors que l‘E3, c’était il y a seulement deux mois, voilà que la Gamescom 2015 de Cologne pointe déjà le bout de son nez. L’E3 étant un événement réservé au monde du journalisme, la Gamescom est l’occasion pour le grand public de découvrir la plupart des jeux annoncés à l’E3 et même de mettre la main dessus. Mais certains constructeurs gardent leurs cartouches pour cet événement, histoire de bien marquer le coup. Contrairement à Sony qui a retardé sa conférence pour la Paris Games Week, Microsoft a sorti l’artillerie lourde. Ils avaient prévenu : trois grosses licences exclusives – Quantum Break, Crackdown, Scalebound – seraient de sortie, et le géant américain n’avait pas menti.
Dès les premières minutes, on commence dans le vif du sujet avec Quantum Break, le nouveau jeu de Remedy (Alan Wake, Max Payne 1 & 2). Projet compliqué, comme d’habitude avec le studio, qui a du mal à rester ancré sur un concept et n’hésite pas à revoir son jeu en profondeur. Quantum Break ne déroge pas à la règle puisqu’il dévoile, comme de plus en plus le cas dans les jeux AAA, un casting issu du cinéma et de la série TV pour incarner les personnages, comme l’avait fait Kevin Spacey pour Call of Duty par exemple. Ici, on retrouvera donc Sean Ashmore (X-Men), Aidan Gillen (The Wire, Game of Thrones), Lance Reddick (The Wire, Fringe) et Dominic Monaghan (Lord of the Rings, Lost). Un casting de second couteau, certes, mais Quantum Break mise sur l’originalité en dévoilant en prime une vraie série live où les acteurs seront en chair et en os, afin de compléter l’histoire du jeu. Un projet transmedia à gros budget, et plutôt intriguant.
Le jeu en lui-même raconte l’histoire de Jack, qui cherche à retrouver son frère, capturé par le méchant de service et son second (devinez qui incarne l’antagoniste ?). Le héros est doté de pouvoirs temporels. Pour faire simple, le jeu est un TPS à priori assez classique mais avec la possibilité de ralentir le temps, de créer des zones où le temps est figé ou d’accélérer sur les ennemis pour aller au corps à corps. Une version ++ de Max Payne, sans les plongeons, avec un maximum d’effets visuels (peut-être un peu trop). On demande à voir. Ça sortira le 5 avril, exclusivement sur XBOX ONE.
Microsoft enchaîne avec sa seconde licence, Crackdown 3. Pour rappel, le jeu vous met dans la peau d’un agent doté de super-pouvoirs dans une ville open-world surtout axée sur la verticalité (vous pouvez faire des bonds de cinquante mètres sans problème). Encore à l’état d’alpha, le jeu garde son côté cell-shading et n’a pas l’air d’envoyer du lourd techniquement parlant. Par contre, il se rattrape visiblement par une destruction des décors assez poussée, puisque capable de démolir des bâtiments entiers. On attend plus de détails, mais à côté d’un Just Cause, il peut sortir son épingle du jeu.
Enfin, Scalebound est dévoilé au public. Prochaine production de Platinum Games, c’est rien de moins que le nouveau titre de Hideki Kamiya, le créateur de Devil May Cry, Viewtiful Joe et Bayonetta, excusez du peu ! Scalebound est donc un action-RPG mettant en scène un jeune combattant assez proche du nouveau look de Dante, dans un univers héroïc-fantasy avec une touche de futurisme. La particularité du titre est que ce héros, Drew, sera constamment accompagné par Thuban, un dragon combattant avec lui. Le jeu a l’air assez dynamique, même si l’animation est encore un peu rêche. Du coop à 4 est apparemment prévu. Pas beaucoup plus de détails dans la séquence de combat que l’on a vue, et le jeu est probablement prévu pour 2016.
La conférence enchaîne sur un petit point hardware, annonçant la rétrocompatibilité avec une centaine de jeux 360 pour novembre prochain, sans frais supplémentaires. Killer Instinct, le jeu free-to-play de la console attaquera sa saison 3 en mars prochain et verra l’arrivée d’un personnage de Battletoads au casting. Puis Koji Igarashi, le grand chef des Castlevania, arrive sur scène pour parler un peu de son projet Kickstarter BloodStained: Ritual of the Night. Le bonhomme, légèrement ridicule à cause de son « déguisement », sera uniquement présent pour dévoiler le design du héros. Sans surprise, c’est un croisement entre Gabriel de Lord of Shadows et d’Alucard. Après un court trailer pour annoncer le nouveau Worms, la petite annonce qui fait plaisir : Cities Skylines sera porté sur XBOX ONE. Si vous aimez les city builders et que vous n’avez pas succombé sur PC, vous pouvez y aller les yeux fermés. Puis Ron Gilbert (Mania Mansion, Monkey Island) prend la parole pour présenter son prochain projet, un point’n click à l’ancienne qui répond au doux nom de Thimbleweed Park. Sans surprises, le jeu a l’air tout droit sorti des années 80 et assume son côté old-school à fond. Il est prévu sur XBOX ONE et PC.
Microsoft revient sur la mode des early access qui va prochainement toucher sa console. Le programme Xbox One Preview permettra donc d’acheter les jeux avant leur sortie pour pouvoir jouer sur une version bêta et participer au développement du jeu en faisant des retours aux développeurs. Vu la qualité de certaines early access sur Steam, on attendra avant de se prononcer pour savoir si c’est une vraie bonne idée. Au programme : Sheltered, une sorte de jeu de survie, arrive dès aujourd’hui sur la console, Ark, le jeu préhistorique (déjà disponible sur PC) arrivera cet hiver, We Happy Few (dont nous avons déjà parlé) sera aussi de la partie, ainsi que Starbound, le Terraria-like qui a l’air de faire du surplace sur PC.
Après un point technique DirectX pas franchement passionnant, on passe aux jeux des éditeurs tiers en commençant avec un nouveau trailer de Dark Souls 3, toujours prévu pour début 2016 et qui promet de revenir aux sources pour combler les fans de la série. Souvenez-vous, j’avais parié que Homefront: The Revolution reviendrait à l’E3. Je n’étais pas loin, puisque Deep Silver dévoile un nouveau trailer et une petite séquence de gameplay où le héros pourra se balader en moto pour rejoindre des points sur la carte rapidement. Le but est toujours de repousser les coréens des USA et c’est toujours aussi cryptique sur sa communication. Le jeu ne paye pas de mine, mais il pourrait créer une jolie surprise. Bêta multijoueur annoncée sur XBOX ONE pour cet hiver et sortie pour 2016. On passe rapidement le passage FIFA (bundle avec la dernière version du jeu) pour arriver sur le gros morceau : Halo, qui met en avant sa capacité à intégrer l’e-sport sur Halo 5 Guardians. Pour le prouver, la conférence a laissé deux commentateurs se lâcher sur un match 4V4. L’énergie du monsieur fait plaisir à voir mais avait l’air complètement à côté de la plaque quand on voyait ce qui se passait. Pour soutenir le nouvel épisode de la licence, on n’échappe pas à la console en édition limitée. Sortie prévue pour le 27 octobre.
On enchaîne avec des jeux déjà vus récemment : Just Cause 3 sortira le 1er décembre de cette année, et Just Cause 2 sera offert pour les versions XBOX ONE. Forza Motorsport 6 se dévoile dans un nouveau trailer plein d’effets météo, avec une sortie le 18 septembre. Rainbow Six Siege balance un énième trailer qui ne raconte pas grand chose, et reste prévu pour octobre. Puis vient le dernier gros morceau de la conférence : Rise of the Tomb Raider. Pour rappel, le jeu est une exclusivité temporaire. Il est prévu pour novembre sur XBOX ONE, puis début 2016 sur PC et il ne sortira qu’en fin d’année 2016 sur PS4. Nous avons le droit à une longue séquence de gameplay pour illustrer le jeu et profiter des magnifiques paysages du titre, ainsi qu’à une séquence d’infiltration pour attaquer des méchants pas beaux autour d’un feu de camp. La démonstration se conclut par une petite vidéo présentant les quelques tombes à visiter, histoire de justifier le titre de la licence. Pour finir, la patronne de 343 Industries arrive sur scène pour dévoiler un trailer CG de Halo Wars 2, le jeu de stratégie dans l’univers d’Halo. Prévu pour XBOX ONE et PC pour l’automne 2016, le jeu est développé en collaboration avec The Creative Assembly, connu pour la série des Total War.
En résumé, Microsoft a débuté une édition 2015 de la Gamescom de façon plutôt solide. Si le line-up de Microsoft ne fera toujours pas rêver les détracteurs, les possesseurs de la console seront par contre aux anges de voir que Microsoft consolide les grandes marques de la firme et se concentre sur les jeux qui ont fait la réputation de la XBOX, en insistant encore une fois sur l’exclusivité de Tomb Raider. On a même droit à une date concrète pour Quantum Break, même s’il faudra attendre manette en mains pour savoir si ça le jeu vaut le coup. La grosse interrogation est sur le programme d’early access de la console, qui a intérêt à être suivi un minimum par le constructeur pour que les joueurs ne se sentent pas floués, ce qui est parfois le cas sur PC. On reste toujours sceptique sur la capacité de Microsoft à vouloir engranger de nouveaux adeptes, car en voulant à tout prix rester sur ses licences fortes mais très américaines, il prend le risque de ne pas s’adresser aux joueurs qui hésiteraient entre Sony et Microsoft. On se demande même si Scalebound, produit encore typiquement japonais, n’est pas un bide annoncé vu le parc de consoles au Japon. La conférence a aussi montré une volonté de se rapprocher de plus en plus du PC via Windows 10, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, mais seulement si le constructeur n’oublie pas qu’il a une console à alimenter.