George Miller présidera le 69ème Festival de Cannes

George Miller présidera le 69ème Festival de Cannes

Dire qu’on ne l’avait pas vu venir relève de l’euphémisme. Mais non, apparemment nous n’avons pas affaire à une blague de mauvais goût (spéciale dédicace au Festival d’Angoulême) : après Joel et Ethan Coen, c’est bel et bien le papa de Mad Max et Babe, George Miller qui présidera le 69ème Festival de Cannes du 11 au 22 mai prochain !

Une reconnaissance de la part de l’intelligentsia qui fait plaisir, mais qui, il faut bien l’avouer, surprend un peu, les cinéastes « de genre » ayant rarement droit à tant d’honneurs. Cette nomination de président fait d’ailleurs suite à une flopée d’autres, son Mad Max: Fury Road sorti l’été dernier étant actuellement dans la course aux Oscars. Il pourrait d’ailleurs y remporter 10 précieuses statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Côté carrière, le réalisateur se distingue par une filmo aussi électrique que mince, avec seulement 9 films à son actif après 40 ans passés dans le métier. Après les 3 premiers épisodes de la saga Mad Max de 1971 à 1985, le réalisateur australien a sorti Les Sorcières d’EastwickLorenzo et Babe, le cochon dans la ville en 1987, 1992 et 1998. Ce n’est ensuite qu’en 2006 qu’il remet le pied à l’étrier avec le film d’animation Happy Feet (pour lequel il reçoit un oscar), puis en 2011 avec sa suite Happy Feet 2. Du post-apo, des sorcières, du biopic, un cochon et des pingouins donc. On aura rarement vu aussi varié.

Pour revenir au Festival de Cannes, George Miller a, de son côté déclaré, qu’il était ravi : « Quel immense plaisir ! Être au cœur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c’est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde ! ». Le reste du jury devrait quant à lui être révélé dans les semaines à venir.

Partager