God Bless The Queen (The Crown S03 / Netflix)

God Bless The Queen (The Crown S03 / Netflix)

Note de l'auteur

Après deux saisons portées par Claire Foy et Matt Smith, The Crown est désormais de retour sur Netflix avec un tout nouveau casting pour une nouvelle saison qui couvre cette fois-ci le règne de la Reine Elizabeth II pendant les années 1960 et 1970. Retour sur les quatre premiers épisodes.

C’est une erreur que de penser que The Crown est juste une série sur la famille royale britannique car l’œuvre de Peter Morgan est bien plus que cela. C’est une série historique centrée sur une institution qui est encore bien mystérieuse pour le grand publique. Elle explore ce que la Couronne représente pour l’Angleterre, le rôle qu’elle a eu dans l’Histoire, et comment elle a affecté la famille Windsor. Non, The Crown n’est pas seulement une série sur la famille royale britannique, c’est une série sur un univers que seul cette famille-là connait. Dans cette troisième saison, The Crown continue ce qu’elle a très bien su faire depuis ces débuts : mettre la lumière sur des évènements historiques méconnus, illustrer le poids de la couronne sur les épaules d’Elizabeth et de son entourage (aussi bien sur le plan public que privé), et tenter de nous décrire qui sont véritablement les membres de cette famille.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour digérer le passage de Claire Foy à Olivia Colman dans le rôle de la Reine. Colman, qui a déjà démontré son incroyable talent d’actrice dans de nombreuses séries et films (Broadchurch, Fleabag, The Favourite), reprend le flambeau avec grâce et sans troubler le téléspectateur. Tobias Menzies, en revanche, manque de charme par rapport à ce que Matt Smith apportait au personnage du Prince Philip, mais là où le charisme lui manque il en reste imposant dans sa présence à l’écran. Les fans d’Outlander auront peut-être un peu de mal à ne pas continuellement penser au redoutable Black Jack Randall en voyant Menzies dans la peau du Duc d’Édimbourg, et cela a peut-être à voir avec le fait que la voix de l’acteur, couplée à des traits qu’il peine à adoucir, a quelque chose de relativement menaçant. Mais celui qui tranche le plus avec la distribution des saisons précédentes, c’est Ben Daniels qui non seulement n’a pas le charisme de Matthew Goode mais manque aussi d’alchimie avec sa partenaire à l’écran, Helena Bonham Carter. Cette dernière est en revanche rapidement convaincante dans la peau de la Princesse Margaret et donne au personnage une jolie vulnérabilité.

Cette saison 3, c’est la saison de l’âge mûr. C’est celle où Elizabeth avale la pilule du temps qui passe, celle où Philip confronte de nouveaux démons, ou encore celle où Margaret voit son mariage battre de l’aile. Chacun à sa manière, les personnages font face à des bouleversements personnels qui les font plus ou moins se remettre en question. Le second épisode se concentre par exemple sur le rôle de Margaret au sein de la monarchie et son désir profond d’être à la place de sa sœur, tandis que l’épisode 4 creuse la relation entre Philip et sa mère, la Princesse Alice. Et comme dans les saisons précédentes, tous ces challenges sont disséqués sur fond de politique britannique et de devoir de la Couronne. On souligne une nouvelle fois à quel point être souveraine est une responsabilité qui n’est jamais évidente à gérer, et Colman affiche avec brio la retenue et le sang-froid de la reine alors qu’au fond, on imagine que celle-ci rêve sans doute de taper du poing sur la table et de hurler son mécontentement.

Sur ces quatre premiers épisodes, la saison 3 de The Crown prouve que la série n’a pas perdu de sa superbe et qu’elle a encore bien des choses à nous raconter. Il ne fait nul doute que le reste de la saison continue sur cette lancée et, alors que la saison 4 est en cours de production, il ne serait pas étonnant de voir Netflix annoncer un renouvellement sans trop tarder.

THE CROWN (Netflix) Saison 3
à voir sur Netflix 
Série créée par Peter Morgan
Avec Olivia Colman, Helena Bonham Carter, Ben Daniels, Tobias Menzies…

Partager