
Golden Globes 2011 : The Social Network, Natalie Portman, Glee et HBO
Boum ! Le palmarès des 68e Golden Globes est tombé la nuit dernière depuis Los Angeles. Comme d’hab’, il est plutôt sans surprise et, dans la plupart des cas, tant mieux !
Sur fond de petite polémique autour d’une éventuelle corruption des votants (avec dépôt de plainte, toussa…), la cérémonie des Golden Globes 2011 a donc déroulé son tapis rouge hier soir et décerné ses machins dorés. Grands gagnants de la soirée : The Social Network, Natalie Portman, Glee et HBO (la chaîne du câble premium repart avec 4 récompenses, pour sa série Boardwalk Empire et ses téléfilms You don’t know Jack et Temple Grandin). Alors pour résumer….
CE QUI FAIT PLAISIR :
Le triomphe de The Social Network : quatre récompenses, dont celles de meilleur film/réalisateur/scénario et ce n’est que justice. En miroir à ce grand chelem (ou presque) : la grosse déception pour Inception (enfin du côté des fans hein, parce que moi perso…) qui repart totalement bredouille.
Le sacre de Natalie Portman pour Black Swan. Malgré de très belles compétitrices (dont Nicole Kidman pour le très attendu Rabbit Hole), l’interprète inoubliable de Nina dans le chef-d’œuvre de Darren Aronofsky ne pouvait repartir sans trophée. J’ai dit !
La victoire de Toy Story 3 : on a beau nous bassiner avec la bande de tristes sires responsables du mortifère et macho L’Illusionniste (en lice dans la catégorie film d’animation), Pixar méritait largement de l’emporter.
Le meilleur second rôle féminin dans un film dramatique attribué à Melissa Leo pour The Fighter : actrice discrète et magnifique, l’ex-flic dure à cuire d’Homicide a réussi une belle reconversion depuis la fin de la série.
Les récompenses accordées à Boardwalk Empire : elles font déjà grincer quelques dents, moi-même je ne suis pas totalement convaincu mais, dans l’ensemble, c’est tout de même de la très belle ouvrage.
Katey Sagal, meilleure actrice dans une série dramatique pour Sons of Anarchy (FX). Pas trop tôt ! Et comme ça son mari Kurt Sutter (également créateur de la série) arrêtera de nous péter les rouleaux sur Twitter avec ses jémériades haineuses à chaque fois que la cérémonie oublie de récompenser madame.
Al Pacino, meilleur acteur dans un téléfilm pour You don’t know Jack (HBO). Le vieux Al est impeccable dans la peau de ce vieux toubib précurseur de l’euthanasie aux Etats-Unis. Un très beau film d’ailleurs, signé Barry Levinson.
CE QUI FAIT MOINS PLAISIR :
Jim Parsons, meilleur acteur dans une comédie pour The Big Bang Theory: Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu (mais non, je ne peux le croire), je rappelle ma critique des deux premières saisons de cette série que je conchie scrupuleusement.
Carlos, Golden Globe du meilleur téléfilm : suis-je donc le seul à m’être copieusement emmerdé devant l’interminable purge d’Olivier Assayas ?
Le sacre de Glee : tout le monde s’accorde à dire que la saison 2 ressemble davantage à une suite de numéro musicaux qu’une vraie série scénarisée, mais ça n’a pas eu l’air de gêner les votants. Glee est toujours hype, faut croire…
LE PALMARES (SELECTION)
CINEMA
Meilleur Film dramatique : The Social Network.
Meilleure actrice dans un film dramatique : Natalie Portman dans Black Swan.
Meilleur acteur dans un film dramatique : Collin Firth dans Le Discours d’un roi.
Meilleure film musical ou comédie : The kids are all right.
Meilleure actrice dans un film musical ou comédie : Annette bening dans The Kids are allright.
Meilleur acteur dans un film musical ou comédie : Paul Giamatti dans Barney’s vision.
Meilleur film d’animation : Toy Story 3.
Meilleur réalisateur (film) : David Fincher pour The Social Network.
Meilleur scénario (film) : Aaron Sorkin pour The Social Network.
Meilleure musique originale : Trent Reznor pour The Social Network.
Meilleur film étranger : Revenge de Susan Bier (Danemark).
SERIES
Meilleure série dramatique : Boardwalk Empire (HBO).
Meilleur acteur dans une série dramatique : Steve Buscemi pour Boardwalk Empire (HBO).
Meilleure actrice dans une série dramatique : Katey Sagal dans Sons of Anarchy (FX).
Meilleure comédie ou comédie musicale : Glee (Fox).
Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale : Jim Parson pour The Big Bang Theory (CBS).
Meilleur actrice dans une comédie ou comédie musicale : Laura Linney pour The Big C (Showtime).
Meilleur second rôle masculin : Chris Colfer pour Glee.
Meilleur second rôle féminin : Jane Lynch pour Glee.
Meilleur téléfilm de prestige ou mini-série : Carlos d’Olivier Assayas (Canal +).
Meilleur acteur dans un téléfilm ou mini-série : Al Pacino pour You don’t know Jack (HBO).
Meilleure actrice dans un téléfilm ou mini-série : Claire Danes pour Temple Grandin (HBO).
Tu le pensais très fort, mais tu n’as pas osé mettre dans « ce qui fait plaisir » l’absence de récompenses pour Inception ? 😉
* Pars vite avant qu’un certain barbu arrive *
Be seeing you,
Mentine
Pathétique les récompenses niveau série, je viens de découvrir le palmarès, je trouve cela honteux. La mafia décrit dans Broadwalk Empire a semble t-il fait des émules pour corrompre cette cérémonie de récompenses. Snober Beaking Bad, Mad Men, Friday Night Lights de cette façon c’est lamentable, tout comme récompenser les Glee, Big theory et compagnie. TRistes récompenses…
Quand aux films, là par contre je suis d’accord même si j’aurais bien aimé une petite récompense pour saluer Inception. Je sais que tu n’aimes pas ce film quoique tu en dises, vu le blocage psychologique que tu fais dessus x) Mais the social network méritait ce petit Chelem, qui va se confirmer aux Oscars je pense.
Hyubasa, Mad Men gagne tout le temps toutes les récompenses possibles et imaginables, ne dis pas qu’ils sont snobés pour une fois que c’est une autre série qui gagne.
John, autant je peux comprendre que tu n’aimes pas TBBT mais Jim Parsons mérite amplement sa récompense.
Comme toi, je ne comprends pas le GG de la meilleure mini-série pour Carlos. C’est aberrant. Je dis pas que c’est mauvais mais quand on a The Pacific dans les nommés, y a quand même deux ou trois galaxies d’écart entre les deux.
Déçu pour Inception qui méritait au moins le GG du scénario. Je suis pas mécontent que The Social Network ait gagné des prix, loin de là, j’ai adoré ce film, mais qu’il en gagne 4 et Inception 0, ça ne me va pas.
Toy Story 3, quoi de plus normal ? Le meilleur opus de la série récompensé à sa juste valeur. Espérons qu’il en soit de même fin février pour les Oscars.
Sinon, moi aussi je suis réservé concernant Boardwalk Empire. Il faudra que je m’y remette parce que je m’étais arrêté, j’avais trouvé ça trop lent notamment mais j’aurais sans doute récompensé Steve Buscemi quand même parce qu’il est magistral (ou alors Michael C Hall, j’aurais hésité).
Je suis désolé mais tout ce que je vois, c’est que CETTE année, les deux meilleures séries depuis plusieurs années et qui sont à leur sommet cette saison, que sont Breaking Bad et Mad Men sont snobés au profit d’une série récompensée sur son nom et qui pour le coup rentre dans la catégorie de la « branlette intellectuelle » de mon point de vue évidemment.Quand à Jim Parson, no comment, je suis comme Plissken, je suis effaré justement que l’on trouve normal de récompenser, un mec qui joue de manière caricaturale un geek, avec les mêmes mimiques ridicules depuis 3 ou 4 saisons, mais il est possible que mon rejet pour la série, obstrue mon jugement 🙂
Ja vais poster un commentaire empreint d’une totale mauvaise foi : une cérémonie des Golden Globes sans Jon Hamm et sans Michael C Hall radieux sur scène est une cérémonie ratée 😉 Et puis franchement, Julia Stiles aurait mérité de remporter le titre (mais je ne suis peut-être pas très objective dès qu’il s’agit de Dexter, ce n’est qu’une simple hypothèse bien sûr).
Evidemment, je l’avais oubliée mais elle aurait dû gagner ce titre (plutôt qu’une actrice de Glee :/ ).
Je vais faire bref, bravo une nouvelle fois pour ton article messire John et puisqu’on est a rediscuter les recompense, je me joins à la fête:
The Social Network multi-récompensé, amplement merité…
Natalie Portman meilleure actrice, je ne me prononce pas puisque je n’ai pas vu le film…
Meilleur film d’animation : Toy Story 3, je ne vois pas qui d’autre aurait pu gagner la récompense…
Dommage pour Inception, qui je crois aurait merité un petit GG.
Coté série là par contre suis un peu plus enervé, comment Glee a pu gagner un GG, la série (qui avait de bon début) est devenue fade, sans intérêt… Alors en plus voir qu’il rafle une multitude de récompenses ça m’enerve.
Au passage voir Carlos partir avec un GG est The Pacific rentré bredouille m’enerve au moins autant.
Pour le Golden Globe de Jim Parsons c’est normal qui reparte avec son GG vu que la série se repose sur ses épaules (attention j’aime beaucoup TBBT).
Voilà comme les copains j’ai moi aussi refais le match ^^… En tous cas merci de donner ton avis la dessus et moi aussi je suis ravi de voir Melissa Leo gagné un GG pour le rôle de la mère dans The Fighter (Christian Bale a gagner le même pour le même film au passage), un film qui a l’air d’être poignant *double sens*
Je dis rien sur les films, j’en ai pas vu les trois quarts.
En revanche côté série, je suis un peu déçue. Je suis à la fois contente que Katey Sagal l’ai eu mais elle mérite plus pour la saison 2 que pour la saison 3. J’aurai été aussi enchantée que Margulies l’est pour the good Wife parce qu’elle est juste extraordinaire dans la série.
Buscemi qui gagne, vu ce qu’il y avait en face, je sais pas. Ce me gonfle un peu parce que je trouve que de l’ensemble de la distribution de Boardwalk empire, c’est celui qui a mis le plus de temps à convaincre alors que celui qui joue Van Alden est terrifiant d’un bout à l’autre.
Pareil, j’aurai préféré que Treme soit nommé que BE et qu’elle gagne. Bon évidemment ma préféré c’était Terriers, alors je ne peux être satisfaite par ses nominations mais ce sont les Globe, qui n’ont presque plus aucune crédibilité vu qui compose la hollywood foreign press.
Et pour Glee, normale, rien de bien étonnant à ce qu’il rafle tout alors que la série est sur toutes les couvertures de mag depuis 18 mois.
Et je suis d’accord pour Carlos, rien que parce que Assayas chie sur la télévision, il n’aurait pas dû l’avoir.
Entièrement d’accord avec toi pour Michael Shannon, a.k.a Van Halden dans Boardwalk Empire, ce personnage est totalement flippant et l’acteur aurait largement mérité oune récompense. Vrai aussi pour Julianna, mais j’imagine que les membres de la HFPA jugent qu’une série de CBS, à part TBBT, c’est forcément ringue (ok ok, je trollitroll…). Comme je n’ai toujours pas vu Treme, je m’abstiens… ou je sais c’est une honte, vais corriger ça au plus vite.
Et suis content de voir que toi aussi tu gerbes Carlos, montons un club quoi merde…
Comme je dis depuis hier, quand j’ai regardé la ceremonie en direct et que je gueulais tout seul derrière mon écran, les récompenses de Glee sont honteuses (surtout quand on a 30Rock a côté). Pour Sheldon pareil (Steve Carrel ou Alec Baldwin méritaient bien plus quoi, ok ils ont déjà eu, mais quand même).
Hormis celles ci, je suis plutôt en accord avec ce qu’il y a eu. Très content pour Boardwalk Empire et The Social Network. Pour la catégorie animation, mon coeur balançait entre Toy Story 3 et How to train your Dragon. TS3 le méritait plus, certainement, mais d’un point de vu coup de coeur, c’était Dragon (dans le sens ou pour une fois, un autre studio que Pixar fait un excellent film d’animation, c’est assez rare pour le saluer). Tangled est génial aussi cela dit… Bref, tout ça c’est po mal du tout.
Gros regret de la cérémonie : le rire de Nathalie Portman. Elle a cassé un mythe, l’image que j’avais d’elle. :p
Houlalalalala c’est vrai ce rire, aie….
Euh, moi j’ai bien aimé « … l’interminable purge d’Olivier Assayas » !
c’est grave docteur Plissken ?
Mais non mon petit, mais non, viens là, un poutou, voiiiiiilà….
Dites donc mon vieux, vous n’auriez pas oublié Christian Bale dans le palmarès par hasard ?
Bon sinon, palmarès nettement plus varié que celui de l’année dernière. Bien sûr Inception n’a rien eu, bon, ça m’emmerde surtout pour Zimmer, parce que la musiquette de Social Network elle est bien gentille, mais quand tu écoutes Ghost I-IV, tu te dis quand même qu’il s’est quand même pas foulé le père Reznor. Mais bon, c’est ce qui arrive quand on a une génération de journaliste élevé au métal. 😉
D’un autre côté, Zimmer n’a surement rien composé du tout comme la plupart du temps donc non. Tant que ce mec n’aura rien, on peu remettre des prix aux musiques de Dora l’exploratrice que je serais plus content…
C’était d’un mec qui n’aime pas du tout Zimmer, bien plus voleur que compositeur (mais il a oublié de le noter sur son CV).
S’il passait son temps à voler les autres, il n’aurait sans doute pas développé un style aussi personnel, car je vois mal comment les deux peuvent être conciliable.
Certes The Thin Red Lin et sa rencontre avec James Newton Howard sur Batman Begins l’on profondément transformé, et pour le mieux.
Mais lorsque l’on écoute The Thin Red Line, Batman Begins, The Dark Knight et Inception, on reconnaît là une évolution logique et surtout un style. 2 choses qui sont impossibles à voler.
Ou est mentionné Badelt dans la soundtrack de Gladiator et de Pirates des Caraibes 2 & 3 ? (Quand aujourd’hui tout le monde attribu « He’s a Pirate » à Zimmer)
Mancina n’a pas le droit à un Oscar pour le Roi Lion ? (Officiellement l’Oscar est revenu à Zimmer uniquement)
Pourquoi le thème de Sherlock Holmes ressemble t-il autant à « Cheyenne » de Sergio Leone ?
Batman Begins et The Dark Knight par « Hans Zimmer et James Newton Howard », ou sont les noms de Alex Gibson, Mel Wesson et Lorne Balfe ? (seulement 60% des musiques sont du duo Zimmer/Howard)
Et les erreurs indirectes (dans le sens ou c’est pas de sa faute directement… j’espère)
Ou est le nom de Danny Elfman sur la soundtrack des Simpson le film ? (ah si, ils ont ajouté un sticker pour se faire pardonner)
Tout le monde prête la musique du trailer d’Inception à Zimmer (justement parce qu’elle est quasi meilleure que la musique du film).
Badelt, je m’en cogne, je ne peux pas saquer ni Pirates, ni Gladiator qui soit dit en passant n’aurait pas fait grand chose sans Dead Can Dance. Même chose pour Mancina.
J’aimerai bien savoir d’où tu sors que 60% des musiques de Dark Knight sont de quelqu’un d’autres. Car si tu veux parler des musiques additionnelles de Lorne Balfe, il s’agit souvent d’un remontage des thèmes composés par le duo.
Maintenant le cas Holmes. C’est vrai que le thème ressemble, je te l’accorde. A chaque fois que je lis un truc comme cela et que les gens se scandalisent, je me dis qu’il faudrait que je ressorte ce 45 tours édifiant sur les pompages de nos compositeurs classiques. Lorsque je dis édifiant, je dis en fait qu’il y a des cas de pompage 10 fois pire entre Mendelshon et Wagner et personne ne semble hurler au scandale. A vrai dire, avec le temps ça fait même plutôt rigoler.
Mais c que j’aime surtout dans ce 45 tours du Monde de la musique, c’est sa morale : « tout copieur finit inlassablement par un être un jour ou l’autre copié ». 😉
Complètement d’accord pour dire que la plupart des prix méritait largement d’être remis et reçus, mais quel manque de surprise, et quel manque d’originalité dans les récompenses et dans la sélection… boring! Je retiens l’excellente performance de Ricky Gervais, le présentateur de la soirée. Si les récompenses manquaient de subversion, lui en avait à revendre!
@Sheppard (il veut plus me laisser reply, et ca risque d’être collé au bord :p)
J’ai dit que seulement 60% des musiques de Begins et The Dark Knight sont de Zimmer/Howard. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas été nominé aux oscar d’ailleurs (pour être nominé, faut avoir fait au moins 80%, la commission a enquêté et a déterminé que seulement 60% des ziq était de zimmer/howard). Concernant Alex Gibson, Mel Wesson et Lorne Balfe, ils ont donc fait 40% au moins (ok peut être des réarrangements). Toujours est-il qu’ils ne sont pas cités…
Quand tu dis que tu t’en fous de Pirate et Gladiator, ok si tu veux, ca n’enlève rien au fait que Zimmer a foutu son nom dessus dès le deuxième opus et que tout le monde lui attribue des titres qui ne sont pas de lui (comme la célèbre « He’s a Pirate » donc). Que ce soit de musiques que t’aime ou pas, c’est tout de même des cas et ca reste profondément à vomir. D’ailleurs tout comme avec Mancina, tu t’en fous donc il devrait rien avoir… chouette. Le mec il a bossé (et c’est pas sa première) et quand pour une fois il peut avoir quelque chose, on le donne a Zimmer. Plus que le prix en lui même, c’est la reconnaissance.
Concernant la copie en général, on ne peut pas justifier la copie (ou le vol dans certains cas avec Zimmer) par celle des autres.
Quoi qu’il en soit, Zimmer est à la composition ce que Michael Bay est au cinéma. Un mec qui respecte rien et qui croit que tout lui est du. Des compositeurs meilleurs que Zimmer, y’en a dix milles, mais lui on le voit parce qu’il bosse que sur des hyper prod… tout comme Bay donc.
He ben mon Cubertoy si c’est pas du ZimmerTroll, ça ! M’est avis que Sheppounet ne va pas laisser passer pareille estocade, je l’entends déjà marmonner dans sa barbe, l’animal….
Un troll se ferait pas chier à écrire un truc aussi long :p
Il viendrait, dirait « Zimmer c’est d’la merde » et se barrerait. là j’explique pourquoi j’aime pas Zimmer (avec des arguments qui ne sont pas que subjectifs par ailleurs). C’est même pas les musiques que j’aime pas, au contraire même (que ce soit de lui ou du pape), c’est l’homme. C’est le genre de personnage intéressants, j’aimerai bien me retrouver dans son « école » quelques jours, voir comment il agit avec ses « élèves » (ouais parce que la plupart du temps, ce sont sur les musiques de ses poulains qu’il rajoute son nom forcement).
Quoi qu’il en soit, qu’il vienne le père Sheppard :p
Nom de dieu, s’est qu’il est remonté le Toy, pour un peu on croirait que c’est moi qui parle cinéma français.
Bon alors, tu n’aimes pas Zimmer, certes, c’est un droit. Moi non plus je ne suis pas un grand fan, disons que sur l’ensemble de sa carrière j’aime bien 20% (enfin 5% après nettoyage au cubertoy), donc je ne vais pas passer ma vie à le défendre.
Cela dit, il me semble que Mancina à gagné 2 Grammy Awards avec Lion King. Un en 94 pour le film et un autre pour la version scénique. Sans compter son Grammy pour la musique de Tarzan. Tu parles de reconnaissance, c’est pas non plus comme s’il dormait sous un pont, ignoré de tous.
Alex Gibson, Mel Wesson et Lorne Balfe ne sont pas non plus restés dans l’ombre. Il me semble qu’il est très clairement marqué qui fait quoi sur chacun des CD, sachant que c’est aujourd’hui une obligation légale (comme le nom des musiciens).
Alors que Zimmer soit moins bon que Williams, Howard ou Shore, je suis on ne peux plus d’accord. Que Zimmer s’entoure de beaucoup de monde pour faire ses musiques, ça n’a rien de nouveau ni pour lui, ni pour les autres. Williams a bien fait ses débuts comme « arrangeur » pour Alfred et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin et Franz Waxman.
Que l’on peut justifier le vol par celui des autres, absolument. C’est même La manière la plus rependue de bosser. « Stealing is a great way of working » disait Sydney Lumet. Jean Cocteau disait que pour écrire une œuvre originale, il fallait se mettre devant un chef d’œuvre, tenter de le copier et c’est dans la mesure où l’on échoue que l’on est réellement original. Copier c’est travailler.
Lorsque j’écoute Thin Red Line, Batman & Inception je reconnais une évolution, un style qui lui est propre. Qui reste encore très influencé (copié ?) par Morricone ou Robbins.
Forcément, il ne les a pas fait tout seul, mais comparé aux bouses inaudibles qu’il avait l’habitude de nous servir, je suis content que ça aille dans ce sens et autant l’encourager à continuer.
Pour en revenir au sujet initial, j’ai été atterré par la lise des nominés. Entre le foutage de gueule ultime d’Alice, la non musique de Desplat pour King’s Speech (tu parles de pompeur, lui s’en est un beau aussi) ou les compilations pseudo hype mais ultimement vide de 127 H et Social Network, il m’a semblé que dans ce lot il n’y avait qu’au final qu’une seul musique de film, une vraie et c’est Inception, peu importe qui l’a fait.
En plus de ça, les compositeurs qui, d’après toi (CuberToy), se sont faits floués bossent toujours chez Remote Control. Ils doivent pas s’y sentir trop mal pour bosser pour quelqu’un qui s’approprie leur travail…
Desplat, je connais pas trop, la seule BO que j’ai écoutée de lui c’est HP7 et elle est pas mal du tout. Il y a quelques bijoux dedans.
Mais bon, ta
En plus de ça, les compositeurs qui, d’après toi (CuberToy), se sont faits floués bossent toujours chez Remote Control. Ils doivent pas s’y sentir trop mal pour bosser pour quelqu’un qui s’approprie leur travail…
Desplat, je connais pas trop, la seule BO que j’ai écoutée de lui c’est HP7 et elle est pas mal du tout. Il y a quelques bijoux dedans.
Mais bon, tant que personne ne critique John Williams, je serai toujours conciliant. Qui oserait ? 😮
Oh c’est bien possible de critiquer Williams j’imagine… Dire par exemple que ça fait quelques années qu’ils refourguent les mêmes musiques dans tout les films… Mais bon ce serait plutôt naze sachant que la plupart du temps c’est comme ça (Elfman, Silverstri… quoi qu’ils savent faire des choses neuves).
Sinon je ne peux pas cracher sur Williams, je peux juste pas. La musique de Jurassic Park ou de Superman me restera en tête à vie, c’est impossible de détester ce mec.
Là dessus on est d’accord, mais il se fait vieux, 79 ans. Comment va faire Spielberg quand il sera plus là ?
@Boucot. HP7 est pas mal en effet, comme tout les BO de Desplat, elles sont pas mal, mais elles manquent de moment de bravoure, et HP7 aussi. De toute façon, c’est papy Williams qui a encore tout fait sur cette série. 😉
La bravoure viendra dans la seconde partie, comme dans le bouquin. =)
Normalement, Williams devait revenir pour le dernier film mais finalement non, ça m’a déçu. =/
A part ça, je trouve que chaque compositeur a su imposer sa patte perso dans les BO de HP. Disons que Williams a posé les bases et après, ils ont eu un peu de liberté.
C’est vrai, mais il n’y a pas le souffle des 3 premières. Bon, il faut dire aussi qu’entre Doyle, Hopper et Desplat, ils n’ont pas pris des gens au style hyper marqué.
Ce qui est logique en même temps. Ils n’allaient pas mettre un Zimmer ou un Elfman après Williams. Au risque de ne pas avoir de musiques transcendantes, au moins on n’est pas perdus, c’est pas dénaturé.
Certes mais en même temps quitte à continuer dans la même veine, j’aurais mis des « élèves » de Williams, comme Ottman, Young ou McNeely.