
Golden Globes 2012 : triomphe du câble et des séries britanniques
Alors que le véritable événement de la soirée d’hier reste, en cinéma, le sacre de The Artist et Jean Dujardin, le palmarès séries télé fait tout de même bien plaisir avec une présence écrasante du câble et des séries britanniques au détriment des séries de networks, quasi absentes hormis Modern Family et l’atypique American Horror Story. A titre personnel, je suis bien content pour la récompense du MONSTRUEUX Kelsey Grammer pour Boss et pour celle des audaces de Homeland. Et vous ?
Meilleur acteur dans une série dramatique
Kelsey Grammer pour Boss (Starz)
Meilleure actrice dans une série dramatique
Claire Danes pour Homeland (Showtime)
Meilleure série dramatique
Homeland (Showtime)
Meilleur acteur dans une comédie
Matt LeBlanc pour Episodes (Showtime)
Meilleure actrice dans une comédie
Laura Dern pour Enlightened (HBO)
Meilleure série comique ou musicale
Modern Family (ABC)
Meilleure mini-série ou téléfilm
Downton Abbey (ITV/BBC America)
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
Idris Elba pour Luther (BBC/BBC America)
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
Kate Winslet pour Mildred Pierce (HBO)
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm
Peter Dinklage pour Game of Thrones (HBO)
Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm
Jessica Lange pour American Horror Story (Fox)
Ce palmarès me ravit ! Downton Abbey est une série magnigique, Homeland est LA série de la rentrée US, Jessica Lange a offert un superbe interprétation dans American Horror Story et Peter Dinklage incarne l’un de mes personnages préférés dans Game of Thrones. Mon coeur de series addict ne saurait être plus comblé !
J’en étais sûr ! 😉
Je dois dire que y’en a deux trois que je ne connais pas… Maintenant, les GG pour Homeland et Games of Thrones sont amplement mérités. Peter Dinklage est tout simplement LE rôle de la série (et un excellent acteur).
Je vais peut-être me laissé tenter par Homeland finalement … (Kelsey Grammer est méritant)
Finalement, le truc qui me ravie le plus c’est la récompense d’Idris Elba pour Luther. En revanche je pige moins celle donné à Scorcese, mais une chose est certaine, entre Hugo Cabret, Midnight In Paris (meilleur scénario) et The Artist, la France a le vent en poupe. Certes il s’agit d’une image peut-être un peu vieillotte, mais il ne tient qu’à nous de la faire évoluer en tranformant ce coup-ci l’essaie, plutôt que de faire la tronche comme au moment d’Amélie Poulain.
Prochaine étape : une série française nommée au golden globes. Ok, y’a du boulot, et alors, c’est tout de même mieux que l’usine non ?
Ils se sont inspirés de Fais pas ci, fais pas ça pour créer Modern Family, c’est déjà pas si mal. Et oui, on rêve tous d’une production française qui se donne les moyens d’exister.
Pour ma part je suis un peu chagriné que le fabuleux Steve Buscemi n’ai rien remporté ce coup-ci et ce surtout au bénéfice du rôle-titre de Boss (série qui du reste avait déjà de la chance d’être nominée dans la catégorie Best Drama). Mais évidemment je me console avec ce triomphe (à partir de deux récompenses majeures, c’en est un) d’Homeland.
Malgré tout, quand même, je me sens un peu sale de fêter ce palmarès. Là c’est mon caractère de fanboy d’HBO qui s’exprime, mais je pense qu’il faut se rendre à l’évidence et qu’Homeland a brille véritablement de son insolence. Heureusement que Peter Dinklage l’emporte dans sa catégorie (l’honneur est sauf en quelques sortes).
Sinon un grand plaisir de voir Idris Elba récompensé (pas évident de rebondir après le monument The Wire). Enfin, je salue Downton Abbey mais sans totalement approuver (d’ailleurs c’est étrange qu’elle soit nominée dans cette catégorie puisqu’il y a plusieurs saisons, mais on peut dire la même chose de Luther).
Vraiment content pour Jessica Lange dans American Horror Story !
même si la série commence très bien et fini si mal que j’enchaînerai pas avec une saison 2, si saison 2 il y a, je reste époustouflé devant la prestation de Jessica Lange dans cette série !!!
Ce Golden globe est plus que mérité !
Content également pour les récompenses de Homeland que je suis entrain de découvrir et qui est vraiment bien.
petit absent la nouvelle version US de « the killing » qui reste pour moi la meilleure série de l’année 2011 avec « games of throne ».
@Longanimité Faut pas chercher, pour les américains, une série étrangère c’est une mini-série. C’est débile mais bon, c’est comme ça.
Non sinon je pense que ça faisait longtemps qu’un palmarès séries n’avait pas été aussi cohérent et avait fait autant l’unanimité. A part côté séries où ils ont toujours la manie (à part Modern Family) de récompenser des séries que personne ne regarde, le reste est assez cohérent. Hyper content pour Homeland, Claire Danes et Peter Dinklage. Ils méritent mille fois leur trophée.
@John Est-ce qu’il y aura un article sur les Golden Globes ciné ?
Hello Boucot, ouais c’est prévu, je voulais d’ailleurs le faire dans la foulée ce matin, mais le boulot de la vraie vie m’a rattrapé, vais tacher de revenir ce soir tout de meme. Merci à tous de passer ici et de continuer à poster vos réactions, c’est cool ces échanges.
Heu, le terme minisérie n’a rien de péjoratif, cela tient seulement au fait qu’il y a un nombre d’épisodes réduit par saison (moins de 13) et cela n’a rien à voir avec le nombre de saisons.
Le terme minisérie n’a rien de péjoratif, cela tient seulement au nombre réduit d’épisodes par saison (moins de 13) et cela n’a rien à voir avec le nombre de saisons.
Les séries d’HBO n’ont jamais plus de 13 épisodes par saisons (souvent 12, parfois 10) et sont pourtant considérées comme des séries à part entière.
Non non, une minisérie c’est une série à une seule saison comme Band of Brothers, The Pacific, Les Beaux Mecs, Signature…
Voilà tout un lot de très bonnes nouvelles. La totalité des récompenses séries semble avoir bien profité du renouvellement des nominations.
Je suis particulièrement contente pour Laura Dern, parce que je fais parti des quelques uns qui aiment beaucoup Enlightened et parce que c’est la récompense qui me surprend le plus.
Le petit bémol, c’est Modern Family qui pour moi ne mérite pas toutes ces récompenses. Mais c’est une série qui ose quand même des choses pour une série de Network donc ok passons…
Récompenses logiques, dans l’ensemble, Homeland est le grand vainqueur et j’en suis ravi. Breaking Bad repart bredouille c’est la seule surprise, surtout que c’était l’année ou jamais pour profiter vu l’absence de Mad Men.
Heu, le terme minisérie n’a rien de péjoratif, cela tient seulement au fait qu’il y a un nombre réduit d’épisodes par saison (moins de 13) et cela n’a rien à voir avec le nombre de saisons.
Désolée pour mon commentaire en triple exemplaire, petit problème technique…