Pause sur Hannibal (/3×05)

Pause sur Hannibal (/3×05)

La nouvelle saison d’Hannibal change drastiquement de rythme. Extrêmement lente, des dialogues parfois par trop philosophiques, de nouveaux personnages bien silencieux, des relations qui se tissent, semble-t-il, hors écran… Et pourtant, dans l’épisode de jeudi dernier, le 5 de la saison 3, Contorno, qui signifie « en accompagnement » en italien, on a pu voir une rupture ou plutôt, un début de conclusion à ce faisceau narratif.

Attention Spoilers S1 à S3E5 d’Hannibal
Firefly-man-Hannibal-3x03

NBC

En effet, il semblerait bien que les épisodes précédents n’aient servi qu’à accompagner le lecteur dans un changement drastique de paradigme parmi les personnages. Certes, le passage en revue de chacun des survivants d’Hannibal permet de voir que ok, « rien ne sera jamais comme avant ». Certes, donc. Mais peut-être pas au point d’avoir un renversement de la violence.

Ainsi, Will pousse Chiyoh à tuer l’homme qu’elle gardait depuis des années, pour prouver que tout ne se résout pas par le meurtre. En agissant ainsi, il recrée en miroir l’acte d’Hannibal, lorsque ce dernier a poussé (par effet de dominos) Abigail Hobbs à poignarder Nicholas Boyle. Tout comme lui, Will reste avec la meurtrière pour arranger la scène de crime. Dans un cas, il s’agissait de cacher un corps. Dans l’autre, de le transformer, le sublimer et de l’exposer. Pourquoi créer un tableau, alors que Will peut se douter que jamais Hannibal ne reviendra ? À partir de ce moment, la série tend à montrer que tout le monde peut devenir « il mostro », un monstre. Will libère Chiyoh du château dont elle était prisonnière, volontairement, par le sang.

770561_037

NBC

Dans ce dernier épisode, Jack n’a jamais été si peu l’inspecteur du FBI qu’il incarnait. Mal rasé, il se promène dans Florence pour dire adieu à sa femme. La personne privée est présentée avec une chemise froissée, un manteau qui tombe sur ses épaules. Il n’est plus tiré à quatre épingles et jette dans l’eau sa bague de marié. Le « Jack » de Bella a disparu. Il va alors manger chez l’inspecteur Pazzi et c’est d’ailleurs la première fois dans la série où personne ne se demande ce qu’il y a dans l’assiette.

En parallèle, Alana Bloom présente à Mason Verger un repas à la Hannibal Lecter et les preuves de sa présence à Florence : une liste de courses. L’art de la table, le talon d’Achille d’Hannibal. L’art de sa cuisine, mortifère, devient piège.

Hannibal - Season 3

NBC

Hannibal lui-même fait beaucoup plus jeune. Est-ce le retour à Florence, où il a vécu il y a des années ? Le fait est que son coup de sang contre le professeur Sogliato relève d’ailleurs plus du caprice que de ce à quoi il nous a habitués à Baltimore. Bedelia le lui rappelle d’ailleurs et prend de plus en plus d’ascendance. De femme qui semble maltraitée dans l’épisode 1, on la voit bien plus dans le contrôle de la situation, elle seule osant pointer les erreurs, et le chemin à suivre, d’Hannibal. Elle reprend le pouvoir. Lui, torse nu quand il lui caresse le cou, semble plus vulnérable. Félin au repos, ou excès de confiance en soi ? Son visage est moins anguleux, sa posture relâchée.

La deuxième solution semble prévaloir. Ainsi, l’épisode 5 s’achève à l’inverse du dernier épisode de la saison 2. Ce n’est pas Will qui est devenu Hannibal. C’est Jack. Will est vulgairement jeté du train par Chiyoh, incapable d’avoir su lire les intentions de cette autre victime d’Hannibal. Il continue à marcher, pourtant, derrière un cerf en plume noir habituel, poussé par sa propre folie. Jack, lui, utilise les mêmes ruses qu’Hannibal, enlevant ses chaussures pour ne pas se faire entendre, attaquant par derrière, comme celui-ci l’avait fait avec Myriam Lass. L’accès de violence qui suit est très différent de ce à quoi nous avait habitué le personnage, Jack souhaitant blesser, se soulager. Pas forcément tuer. Hannibal ne peut (ne veut ?) rien faire. Un excès de confiance puni, violemment, pour rappeler que le monstre n’est qu’un homme. Visage en sang, bras à priori cassé, il faut remonter à sa confrontation avec Tobias Budge dans la saison 1 pour le retrouver dans un tel état.

NBC

NBC

Hannibal est devenu une proie. Hannibal, par ses erreurs, semble même vouloir perdre.

Le fait est, Hannibal va perdre. C’est écrit, annoncé depuis plusieurs épisodes. Mais il perd aussi car il est redevenu humain. Bryan Fuller, par des épisodes qui peuvent sembler fastidieux, irréels d’atmosphères, a réussi un tour de force dans le dernier épisode. Celui de retourner le miroir. Les monstres désormais sont ceux qui étaient des héros. Alana, qui préfère supporter les commentaires déplacés de Mason Verger sur le goût qu’a pu lui trouver Hannibal ou le goût que ce dernier a (aparté : à la NBC, on floute les fesses d’un tableau de Botticelli, mais on a gardé de tels sous entendus ? Wow). Jack, détruit par la mort de Bella et son éviction du FBI.

Quant à Chiyoh et Will, difficile de savoir. Will n’a pas été à la hauteur de son « maître ». Chiyoh veut prouver qu’il existe d’autres chemins que la violence. La transformation n’est pas terminée, et cet épisode alterne ainsi passages contemplatifs, à base d’escargots, et passages d’action pure et de vie quotidienne. Car bientôt, la tasse continuera de se casser et la vie reprendra son cours.

Partager