
Hearthstone, un jeu de carte en extension
En réponse à la sonde envoyée il y a peu, des Terriens viennent en villégiature sur Mars pour vous proposer des articles sur le Jeu Vidéo. Aujourd’hui, c’est Trohzen qui pose ses valises pour présenter Hearthstone.
A l’approche de la blizzcon qui se déroulera le 7 et 8 novembre prochain, se sont déroulées les phases qualificatives de la « Road to Blizzcon » de Hearthstone, le TCG (trading cards game) issu de l’univers de World of Warcraft, qui compte déjà plus de 20 millions de joueurs en ligne.
Alors Hearthstone c’est quoi ? Un jeu de carte en ligne comme le poker ou la belote ? Un jeu de carte en ligne dérivé de Magic The Gathering ?
Hearthstone c’est un peu tout ça, mais c’est surtout un univers éco-ludique comme Blizzard sait si bien les faire. La grande force de Blizzard c’est de savoir capitaliser sur ses licences (WoW, Starcraft, Diablo) pour créer des systèmes économiquement viables au travers des extensions et les compétitions esports.
Hearthstone reprend donc ces deux principes, un jeu de base auquel va s’ajouter des extensions et sur lequel s’affronteront via Battle net des joueurs du monde entier. Et quoi de mieux qu’un jeu de carte pour concrétiser ces objectifs.
Hearthstone est donc un TCG qui se rapproche de Magic sans en avoir la complexité ou la finesse de certaines phases de jeu. C’est un free-to-play qui vous permet au départ de démarrer avec un jeu de base représentant les différentes classes de WoW, c’est à dire, le Chasseur, le Paladin, le Démoniste, le Shaman, le Magicien, le Prêtre, le Guerrier et le Voleur.
Les héros de classe
Chaque deck (jeu) est composé de 30 cartes choisies dans les cartes réservées à la classe et dans les cartes neutres. Chaque carte décrit une créature/ un sort plus ou moins fort en fonction de son coût à jouer en mana. A chaque tour, on gagne 1 point de mana pour en totaliser 10 au final. A l’instar de Magic, le but est donc de mettre à zéro les points de vie du Héros de classe de votre adversaire (30 PV) pour gagner la partie, ce qui nécessite une bonne connaissance des cartes et des stratégies associées aux cartes (combos).
Les rageurs vous diront que Blizzard n’a rien inventé et que Magic est certainement un jeu plus complet que Hearthstone. Mais concrètement, Hearthstone est un jeu plaisant, très vite addictif de par sa simplicité, où l’on cherche à monter dans le ladder (25 niveaux de difficulté croissante + niveau légendaire) en affrontant d’autres joueurs.
Une des grandes force de Hearthstone, c’est sa convivialité et les cordes sensibles que Blizzard sait faire vibrer. Une ambiance de taverne à Ironforge, où le taulier vous invite à venir vous réchauffer autour de la table de jeu. Un thème musical agréable sur un ton folklorique proche de l’univers de WoW. Une interface simple, où l’on peut soit directement jouer ou compulser son livre de cartes disponibles pour créer un deck. Une extension offrant de nouvelles cartes à travers un nouveau mode de jeu « aventure » tout droit issu d’une extension de World of Warcraft, et c’est le prêtre shadow qui sommeille encore en moi, qui se réveille. Un système de quête journalière pour gagner des Po, et je sors mon dragon pour aller farmer les golds. Jouer illidan, Ragnaros … j’exulte, voir tomber Leroy Jenkins sous la charge au clairon en faisant pop des dragonnets 1/1… extase. Les animations sonores et visuelles des cartes sont tout simplement fantastiques, elles vous décrochent une sourire, vous séduisent au point de mettre une carte moyenne dans votre jeu. Les stratégies de jeu sont à la fois simple et rapide à mettre en œuvre, on prend tout de suite du plaisir à regarder son jeu se mettre en place et contrer l’adversaire.
Qu’on soit débutant ou expert, tout est fait pour que vous puissiez jouer rapidement et le temps d’attente pour trouver un joueur n’excède pas les 30 secondes en général. Une partie se joue en 6, dix minutes maximum. Blizzard a d’ailleurs misé sur cette convivialité en créant le Hearthstone café, qui permet aux joueurs qui sont sur le même réseau public (wifi – lan) de jouer entre eux et de gagner des dos de cartes réservés, et on commence à voir des annonces d’event Hearthstone café dans différentes villes de France.
Free-to-play/pay
Si vous souhaitez débuter Hearthstone, faudra-t-il sortir la CB pour bien jouer ? Concrètement tout dépend de votre motivation, car pour avancer dans Hearthstone, il faut du temps de jeu. Tout d’abord pour compléter les deck de classe ou neutre, vous devrez affronter autres joueurs afin de remporter des pièces d’or qui vous permettront d’acheter des paquets de 5 cartes (100 po le paquet). Deux modes de jeux s’offrent à vous, le ladder, où vous affrontez d’autres joueurs avec vos propres cartes et l’arène (150 Po l’accès) où vous affrontez d’autres joueurs mais avec un deck que vous composez avec toutes les cartes existantes du jeu, extension comprise.
En ladder, 3 victoires rapportent 10 Po, en arène, plus vous gagnez de match plus vous gagnez de Po/ paquets de cartes /cristaux pour crafter des cartes. Le mode arène est donc conseillé aux débutants car il lui permettra de comprendre les stratégies de jeux et de compléter sa collection plus rapidement, mais ça ne sera pas facile.
Sinon vous pouvez payer quelques paquets (environ 1 euros le paquet) pour avancer plus rapidement mais cela ne vous aidera pas à franchir les différents paliers pour devenir Légendaire. Au fur et à mesure de votre progression votre héros de classe prendra des Levels et vous offrira une carte de classe ordinaire bordée d’or (une dorée).Vous avez la possibilité de désenchanter les cartes rares, épiques pour gagner des cristaux qui vous permettront de crafter une carte plus forte (légendaire).
Bref votre jeu se complétera assez rapidement et les victoires s’enchaineront à faible niveau.
Du casual au pro gamer
Hearthstone se joue en casual sur son iPad ou Pc, entre midi et deux, le soir, le weekend, bref il se prête totalement au snack game : une petite partie de cartes si on a du réseau, c’est toujours sympa.
Mais Hearthstone se joue aussi en pro et il faut clairement avoir beaucoup de temps pour passer légendaire et se placer dans le top 16 Europe pour obtenir un ticket pour la « road to blizzcon », phase qualificative du World championship qui se déroulera à la blizzcon et aura une dotation totale de 250 000 $ ; on passe de la Taverne au Stadium avec une bonne partie de la planète qui vous regarde.
Hearthstone, c’est aussi du Stream de parties à longueur de journée sur twitch , Dailymotion, You tube ; et des coaches pros que l’on peut payer pour apprendre à jouer. C’est une économie qui tourne autour du plaisir que l’on peut avoir à jouer, ou à regarder jouer des pros, comme dans les tournois de poker.
Un Pro de Hearthstone, c’est un joueur qui a les cartes… et il les joue. Un mauvais joueur, bah c’est un joueur qui a les cartes et il les joue……, ce n’est pas pareil. Et c’est vrai, atteignant le rang 13 sur la dernière saison, mon meilleur score étant rang 10 sur l’année, je sens la difficulté de devenir légendaire ( un jour , …) monter à chaque saison. Suivre la Méta (données issue des deck les plus joués et les plus performants), reconnaître tous les decks possibles et les stratégies à adopter pour contrer l’adversaire en fonction de son tirage et de son jeu ; c’est le jeu Pro, on est bien loin d’un Hearthstone café entre potes un dimanche matin.
La coexistence pacifiques de ces deux univers fait partie intégrante du savoir-faire Blizzard, qui sait amuser le casual et saliver le pro-gamer depuis toujours. Que ce soit sur WoW, Diablo, Starcraft , tout le monde y trouve son compte et l’arrivée prochaine de Heroes of the Storm, le LOL ( League Of Legend de Blizzard) ne fera que renforcer cet univers éco-ludique pour le plaisir du plus grand nombre.
Alors venez à la taverne, faire une petite partie, je vous donne mon Id par mail si vous souhaitez m’affronter ou tout simplement découvrir le jeu.
HEARTHSTONE : BLIZZARD, sorti le 16 avril 2014 PC , android , IPad, Mac
Contrairement à la version online de Magic : The Gathering, le jeu est gratuit à la base et on est vraiment récompensé pour jouer. C’est effectivement un point fort. Mais le jeu n’est pas aussi profond, c’est sûr.
Il est difficile de comparer un jeu qui a plus de 20 (30?) d’existence avec un autre qui n’a qu’une Annee au compteur. J’ai un peu joué a Magic dans ma jeunesse surtout avec les cartes des autres. J’ai rejoué dernièrement sur la version iPad et j’ai trouvé cela extrêmement compliqué par rapport à mon souvenir.
Magic est un jeu qui a évolué grâce a ses joueurs, qui ont cherché a rendre ce jeu plus stratégique, notamment dans les différentes phases qui composent un tour . Pour l’instant hearthstone propose un jeu simple , agréable , ou on prend rapidement du plaisir. Dans le même style tu as duel of champion qui est un peu plu stratégique dans le placement de tes cartes sur la table (ligne avant /arrière). Beaucoup de TCG sont sortis ces derniers temps, et forçe est de constater que hearthstone draine beaucoup de joueurs parce que le jeu est fun même a haut niveau.
Ça n’enlève rien a la qualité des autres jeux , je crois que dans l’ensemble on peut apprécier le choix dont nous disposons actuellement en terme de TCG, et que nous pouvons jouer selon nos envies , du plus simple auprès complexe.
Pour les TCG en général, l’âge d’or est derrière nous (pas de nostalgie déplacée), les autres jeux tels Yugioh et Pokemon ne supportant pas la comparaison, même si je ne doute pas qu’ils soient très fun. De nombreuses licences se sont éteints de par leur rachat par des éditeur de cartes de sport peu engagés et n’ayant jamais su comment maintenir activement l’intérêt des joueurs. Netrunner, l’autre bébé de Richard Garfield (et même encore meilleur selon moi) a été racheté et est désormais un jeu de cartes évolutif (excellent, paraît-il). Des franchises telles Star Wars, X-Files et Lord of the Rings avaient d’ailleurs également connu des déclinaisons plus ou moins heureuses en jeu de cartes.
Magic a effectivement perduré grâce à la communauté des joueurs qui a élaboré des formats aujourd’hui officiels, et en se permettant de devenir plus complexe à mesure que les règles se perfectionnaient (au début du jeu, de nombreux « bugs » causaient des problèmes bien connus des informaticiens – tout notamment de boucle – lors de certaines interactions et combinaisons). Hearthstone ne devrait pas connaître de tels problèmes, dans la mesure où les interactions et échanges d’effets avec l’adversaire sont inexistants(les secrets, quelque part entre les éphémères et la mécanique « mue » de Magic, sont des effets conditionnels auxquels on ne peut pas répondre… ils sont allés au plus simple et j’ai envie de dire tant mieux). C’est donc plus fun dans l’accessible, et le système de paiement des sorts ainsi que le nombre plus restreint de cartes dans un deck évitent astucieusement les nombreuses frustrations dues aux tirages ressources/cartes actives déséquilibrées, si inhérentes aux TCG.
Wait and see.
je vois que tu as une excellente connaissance des TCG ¨¨
Concernant Hearthstone, je doute que le jeu évolue beaucoup en terme de gameplay, les bases sont fixées et apparemment BLizzard se concentre plus sur l’ajout de nouvelles aventures comme « Nax » pour ajouter des cartes aux jeu. On a aussi entendu parler pendant un moment de l’ajout d’un jeu en multi contre des Boss; un peu à l’image des raids WOW; mais pour l’instant aucune nouvelle de ce coté là.