Héritage familial (Queen Sugar / OWN)

Héritage familial (Queen Sugar / OWN)

Note de l'auteur

Queen Sugar faisait ses débuts la semaine dernière (mardi) en compagnie d’Atlanta (FX). Ce hasard du calendrier rassemblait ainsi deux visions fortes portées sur la communauté noire américaine dans le contexte sudiste contemporain (Atlanta donc et la Louisiane pour QS).
Si la série de Donald Glover suit les tribulations de l’alter – pas si – ego imaginé par son créateur (voir notre critique), Queen Sugar opte pour la forme plus convenue du soap familial. Néanmoins, cette structure attendue ne l’empêche pas de créer, déjà, les bases d’une série intense et nécessaire.

Earnest Bordelon (remarquez là encore le rapprochement avec Atlanta, le personnage de Glover partageant le même prénom) est un cultivateur de canne à sucre installé en bordure de sa parcelle en campagne louisianaise. Il a trois enfants très différents. Son aînée, Charley, est mariée à un joueur de basket populaire et habite Los Angeles en compagnie d’un fils adolescent. Vient ensuite Nova, journaliste implantée à La Nouvelle-Orléans et qui n’assume pas sa relation de longue durée avec un flic, blanc et marié de surcroît. Enfin, Ralph Angel est un jeune père en manque de repères, tout juste sorti de prison, qui ne fait plus confiance à la mère (ex-toxicomane) de son fils.
A priori, les trois enfants ont emprunté des trajectoires éloignées mais le sort va se charger de les réunir…

À l’origine de cette série, on trouve également un trio. Queen Sugar est avant toute chose un premier roman publié par Natalie Baszile en 2013. Séduite par le récit de la jeune romancière, Oprah Winfrey s’est emparé des droits d’adaptation pour en faire une série diffusée sur sa propre chaîne (OWN). Et pour ce faire, Winfrey ne s’est pas attaché les services de n’importe qui. Elle a confié cette transposition à la réalisatrice et scénariste Ava DuVernay (Selma).

DuVernay n’était pas à proprement parler étrangère au format sériel. Elle avait notamment réalisé un épisode de Scandal (3.09) et produit un pilote sans suite pour le compte de CBS (For Justice).
Avec Queen Sugar, elle s’empare à fond du matériau de Baszile et étend drastiquement la trame à un récit émaillé de multiples facettes, non plus centré autour de la seule enfant déracinée qui revient en Louisiane, mais bien élargi aux prismes des différentes composantes d’une famille.

On retrouve alors une dynamique classique oscillant entre mélodrame et tragédie conflictuelle. Il apparaît rapidement aisé de deviner la nature des relations entre chacun et de déceler les oppositions ou les affinités futures.
Toutefois, ce cadre imposé n’oblitère pas tout l’espace. DuVernay se nourrit des enjeux extraits du récit original de Baszile, à commencer par le retour aux sources ainsi qu’aux bienfaits d’un environnement bucolique et pastoral. S’ajoute à cela les vertus du socle familial face aux tourments de la solitude dans une société jugée, par extension très/trop urbaine.

Mais surtout, Queen Sugar parvient à convaincre grâce à une distribution talentueuse. Après une performance semi-burlesque dans True Blood qui ne lui laissait pas beaucoup de marge de manœuvre, Rutina Wesley (Nova) trouve ici un rôle à même de souligner toute son expressivité. À ses côtés, Dawn-Lyen Gardner (Charley) offre une performance moins explosive mais toute aussi émotionnelle. Enfin, le trio est complété par Kofi Siriboe (Ralph Angel) qui impressionne dès ses premières séquences.

Il est sûrement un peu trop tôt pour se prononcer mais les bases sont posées pour créer un équivalent afro-américain à Friday Night Lights. Ava DuVernay nous propose ici un regard sans concession sur une famille tourmentée mais déjà attachante.

QUEEN SUGAR (OWN) Saison 1 en 13 épisodes.
Série créée par : Ava DuVernay.
Adaptée du roman de : Natalie Baszile.
Saison réalisée (uniquement par des femmes) : Ava DuVernay (2 éps), Tina Mabry, Victoria Mahoney, Tanya Hamilton, So Yong Kim, Kat Candler, Salli Richardson-Whitfield et Neema Barnette.
Avec : Rutina Wesley, Dawn-Lyen Gardner, Kofi Siriboe, Tina Lifford, Omar Dorsey, Dondre Whitfield et Glynn Turman.
Musique originale de : Meshell Ndegeocello.

Visuel : Queen Sugar © Harpo Productions & Warner Horizon Television.

Partager