
Avant-première : Hero Corp passe joyeusement la quatrième
Vendredi 14, Le Grand Rex proposait les dix premiers épisodes de la saison 4 de la série écrite, produite et réalisée par Simon Astier. Les fans étaient évidemment au rendez-vous. Avant l’arrivée de la série sur France 4 (dès le 19 décembre en deuxième partie de soirée), retour sur les principaux enseignements de ces retrouvailles. Le tout garanti sans spoilers.
1. Le changement de format fait (vraiment) du bien à l’histoire
La saison 4 de Hero Corp comptera 19 épisodes d’environ 13 minutes chacun. Après deux premières saisons où chaque segment flirtait avec la demi-heure et une saison 3 composée de 35 épisodes de 7 minutes (avec diffusion en avant première partie de soirée et le dimanche en bloc de cinq épisodes), ce passage à un format intermédiaire sert adroitement le récit.
Si Simon Astier a relevé le défi du format 7 minutes avec panache, il faut reconnaître que celui-ci ne servait pas au mieux les intérêts de Hero Corp et de son histoire.
Son univers foisonnant, l’éclatement de la narration en deux pôles distincts (d’un côté les aventures de John, Klaus et Doug ; de l’autre, celui de Captain Sports Extrêmes, Stève, Burt et Stan, pour schématiser) et surtout, la transformation majeure du personnage principal se heurtaient souvent aux limites de temps imposés par ce format hybride.
En doublant le nombre de minutes pour chaque épisode, la saison 4 redonne au récit de Hero Corp toute son énergie et valorise les points forts de la série (dialogues percutants, situations bien pensées, richesse du propos). Franchement, ça fait du bien : à l’histoire comme au spectateur, beaucoup moins frustré.
2. Le récit gagne en fluidité
C’est sans doute une conséquence directe du point précédent : si les théâtres d’opération sont multiples (normal : il y a vraiment beaucoup de personnages), la série évite bien le piège majeur de la narration éclatée. A savoir, la baisse de rythme. Dans les dix premiers épisodes de cette saison, il n’y a pour ainsi dire aucun temps mort et les forces en présence sont utilisées de façon intelligente.
Toujours sans déflorer l’intrigue, la série doit parfois un peu « forcer la porte » au moment de passer d’un temps de l’histoire à un autre. Ce n’est pas la première fois que cela arrive -ce n’est pas non plus la seule série où l’on voit ça, loin s’en faut. C’est un peu dommage. Mais cela ne remet pas en cause la sensation d’une fiction qui continue de grandir… en s’appuyant davantage sur ses forces.
3. L’effet troupe porte toujours aussi bien le projet
Toute l'équipe de #HeroCorpF4 sur la scène du #GrandRex ! pic.twitter.com/SXF96Cq6Yz
— Le Grand Rex (@LeGrandRexOff) November 14, 2014
Comment écrire quelque chose que l’on dit souvent sur Hero Corp sans tomber dans la redite ?… Essayons.
Vendredi soir, avant, pendant et après la projection, Simon Astier ont vraiment assuré pour accueillir les fans de la série. Extraits musicaux très « Hero Corpiens », entracte délirant avec l’ensemble de la distribution, pour une séquence d’une dizaine de minutes conduite sur un rythme échevelée, conclusion mêlant rires et émotion : s’il y a bien une équipe qui mérite le titre de troupe, c’est bien celle-là. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’on trouve à ses côtés un fandom généreux, fidèle et inventif pour la suivre.
Bon. Question originalité, c’est raté. Mais c’est vrai.
4. La saison 4, ça commence… aujourd’hui (en mode transmédia)
Si la diffusion des nouveaux épisodes débutera le 19 décembre sur France 4 (en deuxième partie de soirée, à raison de trois épisodes chaque vendredi), la saison 4 de Hero Corp est une expérience transmédia. Une appli mobile est téléchargeable à partir du 15 novembre (aujourd’hui !) pour plonger dans les nouvelles aventures de John.
Avant la diffusion à proprement parler de la saison 4, différents contenus seront proposés au public pour comprendre ce qui arrive aux héros dans ces nouveaux épisodes. Et Simon Astier le dit lui-même : « Pour vraiment comprendre tout ce qui se passe dans ces nouveaux épisodes, il faut se plonger véritablement dans cette expérience transmédia ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Vous pouvez aussi revoir les saisons précédentes de la série sur Studio 4.0.