
Hero Corp : la saison 5 sera la dernière
France 4 a profité du FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) qui se tient actuellement à Biarritz pour annoncer ses quelques projets de série en développement. Parmi eux, l’officialisation d’une saison 5 en développement pour Hero Corp (qui termine la diffusion de sa quatrième saison ce soir). Autre officialisation : l’annonce que ce sera le chapitre final pour John, « qui termine une quête personnelle » sans plus de précisions.
S’il n’y aura plus de pinage bientôt, il risque sans doute d’y avoir des pinèdes. Un autre créateur habitué de France 4 et du Studio 4.0, François Descraques, passe à la série TV avec Dead Landes, en collaboration avec François Uzan et la société Shine France (déjà derrière Le Tunnel de Canal + et le futur remake de Broadchurch, Malaterra, pour France 2). Le pitch : un groupe de vacanciers dans un centre de vacances des Landes se retrouve soudainement coupé du monde…
Parmi les autres projets dans les cartons :
-Avide$, du prolifique scénariste Thomas Bidegain (impliqué sur l’écriture des films de Jacques Audiard, mais aussi plus récemment le Saint-Laurent de Bertrand Bonnello) et Benjamin Charbit. Le projet implique une chasse au magot de plusieurs millions d’euros, appartenant à un homme récemment sorti de prison.
–Anna, un projet construit autour d’une websérie et un jeu. Au centre : un père recherchant sa fille disparue à Saint Roman, et la promesse d’une « quête vertigineuse de nos doubles réels et virtuels ». Derrière le projet, le journaliste et auteur de webdocumentaires Bruno Masi, et Baptiste Filleul ;
–Loin de Chez Nous, ou des soldats voulant réaliser un coup fumant juste avant de quitter l’Afghanistan. C’est sans compter sans une épine dans le pied : une journaliste en immersion avec eux sur le terrain… Par Fred Scotlande, en production avec Calt.
A noter qu’à l’exception de Loin de Chez Nous, tous les projets comptent avec le soutien du département Nouvelles Écritures de France Télévisions, ce qui laisse présager de possibles extensions Web pour les projets. Un systématisme qui fait du bien.
la saison4 est enfin terminée.
On a eu droit à de nets progrès:
Tentatives de soigner la lumière chaque fois que cela était possible.
Un développement de la musique énorme, riche, et qui porte la série un cran au dessus.
Un beau générique (adaptatif), même s’il est quasi impossible d’en lire tous les noms.
Une réalisation plus mobile, saupoudré régulièrement de cadrage travaillés.
Mais voila… comment dire, j’ai toujours cet impression qu’il manque des plans pour m’expliquer clairement ce qui se passe.
Oon saute du coq à l’âne dix fois par épisode et ça me perd, a force de suivre dix arcs on n’en suit jamais un correctement.
En plus des tas d’actions ne sont pas clairement filmées.
Tenez; le rebond final concernant le héros, si on voyait le halo de guérison de la tante clairement s’accroître chaque fois qu’une nouvelle personne la touche, la scène serait bien plus belle et toucherait le symbolique qu’i voulait y mettre.
Evidemment, on va me dire que c’est ce que le réal a montré, et que je suis un abruti, mais non, ca marche pas, la scène est juste illisible et donc rate l’émotion qui devait s’en dégager.
C’est un peu comme ces acteurs qui bouffent leur réplique au lieu d’articuler (il y en a de plus en plus); et bien si la réplique, sensée être drôle, n’est pas instantanément audible et claire, elle perd tout son impact, voila tout.
Le reste est toujours aussi brouillon, des persos disparaissent puis reviennent d’un coup, les Supers en costume arrivent et repartent, le gars se fait cramer la gueule, puis semble guérir et puis non, l’inhibiteur de pouvoir s’arrête donc tous le monde devrait sortir aussitôt de prison…mais non, etc..
(bonne idée, la prison, néanmoins)
Comment être touché par un personnage qui fait son retour à la fin pendant 1 minute, et ne parlons pas du transmédia-machin-qui-est-sympa-mais-sert-a-rien et heureusement d’ailleurs, car il aurait fallu voir le dernier épisode de celui-ci entre les deux derniers de la série…ce qui est impossible.
j’espère que ça va lui passer pour la saison5.(il perdra moins de temps et d’argent)
Il a créé une belle brochette de Supers, mais il y en a trop, il ne sait pas toujours quoi en faire la plupart du temps, même si la fin redresse un peu la barre.
Perso, j’ai rien pigé a qui fait quoi, avec ce mal qui rentre, qui sort..
(je suis con, je sais)
Et parfois, on sens qu’il a enfin osé se permettre de s’amuser avec sa série, et cela fait plaisir.
Exemple le bon épisode « musical » rafraîchissant, mais le trip zombie est très mal amené, comme souvent.
Alors oui, je critique, je critique..mais j’ai suivit cette saison avec plus de plaisir que la précédente, mais j’espère qu’il va se concentrer plus sur les persos principaux l’année prochaine, laissant certains à la retraite s’ils veulent y aller 🙂
Vous auriez interet à regarder la voie de klaus sur France 4 – studio 4.0 disponible sur dailymotion.
Cela explique son retour à la fin de la saison.
C’est ce que j’ai fait, chaque semaine, et c’était sympa, mais comme je l’explique, le moment ou il reçoit le bip de départ se situe entre deux épisodes.
Donc, comment caler cet inter-événement sur France 4.0?
Les diffusions en rafales on rendu impossible un calage précis, c’est juste dommage.
J’eu préféré qu’il se concentra sur la série et rien que la série, quitte à faire un post générique régulier sur la vie de klaus.