Précision à l’attention de vous : ce post sera très bref, il s’agit plus d’une petite anecdote, hélas pas très heureuse concernant le sort de Hero Corp, la série (déjà) culte de Simon Astier.
Petit flash back : vendredi 7 janvier, en début d’après midi, la chaîne
Comédie! organisait dans les locaux de Canal + (la maison mère), à Boulogne, une conférence de presse pour présenter sa nouvelle sitcom
Sois riche et tais toi. Le concept : une suite de saynètes consternantes (ça c’est pas le concept, plutôt le résultat involontaire) plantées dans un château où se croisent une ribambelle de friqués décadents (« PDG, aristo, call-girl, émir ou nouveau riche »), conviés par
Stéphane Bern (dans son propre rôle) pour des séminaires de coaching pour mieux assumer leur statut d’élites sans éthique (forcément hein…). A part, comme l’a souligné un confrère sur le
blog de Premiere.fr, la capacité de Bern à rire de lui-même, il n’y a guère à sauver dans cette pantalonnade shootée à la caricature cynique démago-lourdingue (franchement, en quoi une série cassant du bourgeois est-elle provoc’ en 2011 ?). Un seul exemple pour arguer de la non-drôlerie de l’entreprise : l’embarrassant silence durant l’intégralité des 15 minutes de projection du promo-reel de
Sois riche et tais-toi devant les journalistes. Pas un rire, ni même le plus infime gloussement…. Gênant ! Montage promo raté ? Authentique bouse ? Je pencherais plutôt pour la seconde solution même si je n’ai vu aucun épisode à proprement parler, mais là n’est pas le sujet de ce post alors passons.
s
Une rapide conversation post-projection en aparté avec
Franck Appietto, directeur des chaînes divertissement du groupe Canal +, déviera vite fait sur
Hero Corp, série culte (un statut bien mérité) mais pour l’heure au point mort après deux saisons. Et malgré les « Pinage events » et la mobilisation de fans très organisés sur le web, une
saison 3 a pour l’instant peu de chance de voir le jour sur Comédie! :
« Je vais vous répéter ce que j’ai déjà dit à une journaliste de 20 minutes il y a quelques mois : où étaient ces fans lors de la diffusion de la saison 2 sur notre antenne ? » rappelle le patron de Comédie!
« Hero Corp est une série dont nous sommes fiers, que nous avons défendu, nous sommes ravis de notre collaboration avec Simon Astier et Calt, mais les faits sont là : la saison 2 a réalisé parmi les pires scores d’audience que nous ayons jamais connu. Bien plus mauvais que la saison 1. Au bout d’un moment, j’ai une responsabilité envers le groupe Canal +, qui tranche sur les budgets fictions de notre chaîne (Hero Corp étant majoritairement financée par Comédie!, son diffuseur en première exclusivité).
Et si je persiste à solliciter auprès de ma direction un financement pour une saison 3 d’une série dont la saison précédente a fait un four, c’est moi qui ne fait pas bien mon boulot ! » Pour Franck Appietto, l’équation est claire :
« Les fans nous reprochent d’arrêter Hero Corp mais en même temps, ils excluent l’idée de s’abonner à Comédie! pour découvrir leur série favorite, qu’ils téléchargent sur le web ! Après le désengagement de France 4, nous avons dû soutenir encore plus Hero Corp en saison 2, nous l’avons fait, mais là ce n’est plus possible ». Voilà…. Triste constat pour une série qui mériterait vraiment une nouvelle chance tant, malgré ses imperfections, elle soufflait une brise vivifiante dans le désert de la série « de genre » en France.
a
En l’absence de davantage d’infos en ma possession sur ce « dossier », je ne maîtrise pas suffisamment les données « gros sous » et « audiences » du problème pour commenter ces propos, mais il m’a semblé utile de les relayer, même si rien ne me ferait plus plaisir qu’une saison 3 pour l’Ovni de Simon Astier. Seule lueur d’espoir : si j’ai bien compris, la chaîne doit contractuellement procéder à une nouvelle diffusion de la saison 2 courant 2011, dans une case exposée. Conscient du mouvement des fans via le web et les « pinage events », la direction de Comédie! observera alors attentivement un éventuel regain d’intérêt de ses téléspectateurs pour la série. « Et on verra bien la suite »… promet Franck Appietto, tout en restant peu convaincu. Quel avenir Hero Corp peut-elle avoir hors Comédie! ? La réponse nécessiterait une petite enquête qui dépasse le cadre de la rédaction de ce post, mais Simon Astier nous éclairera peut-être prochainement sur la question.
Pour info : Sois riche et tais toi (6×26′), créée par Philippe Giangreco, Romain Pieri et Franck Schlesinger, débutera le 31 janvier sur Comédie!.
End of transmission…
Je comprends les propos de ce monsieur, d’un autre côté la majorité des gens qui on téléchargé la série l’ont fait parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’abonner (le « pirate pourri » est je crois, je l’espère, une minorité). Et tout comme je m’oppose à ce qu’avait dit Simon Astier dans SCUDS (numéro qui m’a fait découvrir nowatch d’ailleurs) je répondrai la même chose. Je suis honnête, je crois, et dépense le peu d’argent que j’ai à acheter ce que j’ai aimé (musique, film, comics etc que j’ai pu télécharger par le passé, j’ai même une liste). Seulement quand je me retrouve devant le cas de Hero Corp (comme plein d’autre) qui est soit je télécharge, soit je vois pas, la réponse est claire.
Je ne peux pas m’abonner (et j’aimerai rien que pour cette série à la limite) donc soit je télécharge et vois et leur apporte aucune audience, soit je télécharge pas, ne la vois pas et leur apporte aucune audience… faudra bien m’expliquer quelle industrie je tue en faisant ça (sachant que le modèle est applicable à tout ou presque). Pis dès que j’ai un peu d’argent je le dépense la dedans (j’ai les dvd par exemple).
Je cerne mieux le problème maintenant grâce à ces éclaircissements. Merci Mr Plissken.
Franck Appietto n’a pas tort en même temps…
Bon, on sait ce qu’il nous reste à faire au moins!
Je ne peux résister au plaisir de réagir quelques minutes à peine après la mise en ligne de cette « anecdote » (pas si brève que ça au final) : on est fan ou on ne l’est pas !!
J’ai vu des images de Sois riche et tais toi et j’en suis restée aussi affligée qu’abasourdie devant tant de bêtise… Voilà donc ce qui est considéré comme bankable et qui fera exploser les abonnements de Comédie! ? C’est à n’y rien comprendre.
Effectivement, les fans d’Hero Corp n’ont pas joué le jeu des diffuseurs et ont téléchargé en masse. En ce qui me concerne, j’ai été une téléspectatrice disciplinée attendant bien sagement la diffusion cet été de la saison 2 sur France 4.
Cette « officialisation » de l’arrêt d’Hero Corp sur Comédie! n’est malheureusement pas une surprise, Simon Astier n’a cessé de faire part de son pessimisme lors des séances de dédicaces pour la sortie du coffret DVD de la saison 2 (coffret qui se vend très bien d’ailleurs).
Alors oui, j’ai participé à deux Pinage Events, plus pour témoigner de mon amour pour cette série diablement attachante que pour nourrir le doux espoir de voir la saison 3 financée.
Mais cela signe-t-il vraiment la fin d’Hero Corp ? Une BD (façon comics et déjà décidée avant les déboires de la saison 3) sortira à Noël 2011 et racontera ce qui s’est passé 20 ans avant Hero Corp. Une websérie est également dans les tuyaux depuis un moment déjà.
Simon Astier a répété que par respect pour les fans, il comptait terminer l’histoire d’une façon ou d’une autre. Si la BD se vend aussi bien que les DVD, on peut penser que l’éditeur serait intéressé pour renouveler l’aventure.
Rien n’est perdu, amis fans d’Hero Corp, soutenez encore ce beau projet et pis de toute façon ça ne peut pas se terminer comme ça, sinon Pinaaaaaaaaaaaaaageeeeeeeeee !!!!!!!!!!
P.S : je me rends compte que mon commentaire est presque aussi long que le billet lol
Personnellement, je n’ai pas accroché à la saison 1 et je n’ai pas encore tenté de pousser jusqu’à la saison 2. Mais il est un fait, je trouve les DVD trop cher et le mode consommation de série sur la TV via une diffusion régulière ne me convient pas. Le financement des séries semble malheureusement encore réduit à ce type de diffusion ?!
Ce qui m’étonne le plus dans cette affaire, c’est cette volonté étrange qu’on les chaines à vouloir rentrer dans leur frais dès la première saison.
Si ces même gens avait été à la tête de la Fox en 1993, il y a fort à parier que X-files n’aurait pas non plus dépasser la seconde saison.
Après évidemment, d’aucun me dira « ouaiiis, mais Canal c’est pas la Fox ». Non en effet, auquel je rétorque : raison de plus. Quel est intérêt de produire un programme que tout le monde a déjà (parce que Sois riche et ta gueule me paraît être un concept éculé depuis 1968), plutôt que de produire quelque chose que personne n’avait encore jamais vu, tout du moins en France ? Aucun si ce n’est de ne prendre aucun risque, de rester dans notre médiocrité crasseuse et surtout que ça ne sorte pas de chez nous.
Et le pire c’est que je dis ça sans avoir jamais vu un seul épisode de Hero Corp. Mais je sais reconnaître l’originalité quand je la vois et je sais faire la différence entre des gens qui bossent et d’autres qui cachetonnent. Franck Appietto apparemment pas.
Avec le pognon monstre que se fait Canal + avec le foot et ses séries phares (Braquo, Pigalle, Maison Close, Engrenages, Mafiosa), sans compter la filiale Studio Canal, ils n’ont pas quelques centaines de milliers d’euros à mettre dans la série la plus originale jamais produite en France ?
Par contre pour produire une série qui va certainement marquer par sa médiocrité l’histoire de la télé française, ils en ont…
Ça se saurait si c’était sur les petite chaînes du câble qu’ils faisaient du bénéfice. Laissez confiance à l’originalité plutôt que de continuellement produire des séries merdiques et banales.
Et puis bon, quelle naïveté de sa part quand il parle de l’audience. Hero Corp s’adresse aux jeunes et était diffusée le vendredi, qui plus est sur une chaîne câblée. Qui sont les jeunes qui ont le câble ? Soyons clairs, il n’y en a pratiquement pas.
Ça me dégoûte. Si encore HC était remplacée par un bon programme ça passerait mieux mais là, c’est désolant.
Hahaha, ils sont trop marrant comédie. Je l’ai regardé sur comédie la saison 2, et je dois dire qu’organiser un marathon un vendredi soir entre 20h et 3h du mat c’est certainement pas un mode de diffusion qui favorise l’audience. Si ils voulaient tuer la saison 2 ils auraient pas imaginé mieux. Espérons que même si la serie n’est pas reprise pas comédie Simon Astier trouvera une façon de financer le projet autrement.
Sinon, je vais peut-être dire une grosse connerie mais c’est pas possible qu’ils vendent les droits de la série à une autre chaîne ? J’ai toujours pensé que Hero Corp serait mieux sur Syfy par exemple, ça collerait plus à l’ADN de la chaîne. Bon pour l’audience je pense pas que ça change grand chose mais Syfy appartenant à Universal (distributeur du DVD), je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à creuser. x)
ou alors nolife qui est difusé gratuitement sur pluieur truc:freebox alicebox neufbox orange bbox en plus pour ceux qui l’on pas on peut avoir la chaine a 3 euro par mois en plus y a pas mal d’émission marante et Simon Astier a été inviter 2 fois dans j’irai loller sur vos tombe diffuser sur cette chaine.
Le titre est bien trouvé cela dit : Sois riche et tais toi. Ca marche pour Canal + et Comédie!, c’est une manière de dire que c’est un groupe riche et qui fait taire ses auditeurs. Des enculés quoi. Ouais d’abord !! Comme le dit Boucot, ils ont des séries qui marchent bien sur Canal, je trouve cela très bizarre qu’il n’y ai pas plus d’investissement dans des séries avec un gros potentiel comme Hero Corp (une série culte sur les traces de Kaamelott).
Je ne vais pas répéter les très bons coms de Cubertoy et Astiera. J’espère simplement que Simon Astier trouvera une solution ; celle qui me paraît la plus viable en dehors de la BD étant une Web série…
Parce que Comédie! croit que l’on va s’abonner à leur chaîne juste parce que c’est eux qui diffusent Hero Corp ? En effet, à part pour regarder Hero Corp en avant premiere je n’ai personnellement aucun intérêt à m’abonner à cette chaîne. D’autant que je paye déjà un abonnement à Canal + !
Donc forcément au lieu de mettre du pognon dans Comédie! je préfère le mettre dans l’achat des DVD des 2 saisons.
Je pense qu’il est difficile de juger une série seulement par les retombées Mediametrie des audiences d’une chaîne payante.
Tu n’auras jamais été aussi prolixe depuis que tu es passé en freelance.
Well done. C’est de + en + rare des blogs riche de journalistes spécialisés.
@++
Bordel! je suis colère et grosses colère !
Je ne suis pas abonné à comédie ni canal et rien que pour le propos de Franck Appietto sur le fait que canal ne rentre pas dans ses frais, fait que je ne m’abonnerais pas à ces chaines de si tôt!
Est ce qu’ils ont fait une campagne de promo pour la diffusion de la série ? Est ce qu’ils se sont bougés le cul pour faire connaitre cette série ? Je ne crois pas !!
Il est ou le discours mutualiste que nous ont sorti les grosses majors, dont fait parti C+, : « les « souxes » gagnés avec les gros nous servent à financer la « R&D » »
J’ai découvert, comme beaucoup d’entre vous, la série grâce au net et la communauté (le noyau dur des fans) aussi. J’ai regardé la rediffusion France 4 et j’ai acheté les deux saisons en DVD que puis je faire de plus ? (Je suis désolé Loconox 20 € pour une saison ce n’est pas cher faut pas déconner non plus, après qu’on aime ou pas c’est autre chose)
Merci Sheppard de rappeler qu’une série pour se mettre en place à besoin de plus de temps qu’une, voir deux saison surtout avec des horaires de programmations aussi défavorable. Des séries comme celle là ou entre la 1er et la 2eme saison on voit le bon coté réalisation et scénario (et ceux malgré le fait que le budget était moindre) il faut leur laisser le temps de s’affiner. Une 3eme saison aurait surement permis de faire encore des progrès de ce coté là.
Maintenant j’attends la BD (ça au moins c’est sûr).On se plaint que la création française se porte mal, mais on fait rien pour la promouvoir. Comme le dit mon « Poutous Rose » j’espère que Simon arrivera à trouver le moyen de faire cette saison 3 avec d’autre partenaire malgré les problèmes de droits.
J’ai envie de dire : » Vous, ronds de cuire … Vous me gonflez !!! »
Comme le dit Astiera rien n’est perdu, Continuons à aimer et supporter cette série.
[Mode avocat du diable] Hero Corp a pour coeur de cible des jeunes fauchés, amateurs de nouveautés, c’est donc normal qu’elle manque de financement et qu’elle s’arrête en pleine gloire. [/Mode avocat du diable].
Sinon _Popy tu as dit à-peu-près ce que j’aurais dit si j’avais osé.
Be seeing you,
Mentine
Les modèles économiques ont changé depuis pas mal de temps déjà… il faut peut-être que les éditeurs et les diffuseurs de contenus s’y fassent et se sortent un peu les doigts du Q, non ?
si il y avait moins de pirates qui DL la série sur le net ca ne serait pas le cas
il y aurais bien u une 3eme voire 4 et 5
moi si il faut je balance les noms no prob …
tous c connard qui tèlèchage la série et qui gueule ca me fait rire
Hoho un troll, et il est joli celui là …
Alors Mr le troll sache que si les gens ne l’avaient pas téléchargé, je ne suis même pas sûr qu’elle eut émergée vu la promo qui a été faite autour et sache que la plupart de ceux qui l’ont téléchargé et aimé l’ont acheté en DVD.
John il va falloir penser à modérer les coms je crois 🙂
moi g découvert la série sur le net j’ai bouffé toute la saison 1.
après ,c’est passé sur france 4. Je suis aller chez des gens, je les ai motivé a regarder, parce que j’ai pas la tv chez moi. Donc non, g pas fait chuter l’audience. au contraire. et puis mater sur comedie, ben faut deja connaître quelqu’un qui a cette chaine.
Si Comédie! avait proposé un service de VOD pour Hero Corp (genre 1€ l’épisode), la série aurait fait des scores de fou je pense. Mais si il faut s’abonner à tout CanalSat pour voir seulement une série, ça ne vaut pas franchement le coup.
Merci Plisken pour cet article.
N’empêche, j’aimerais bien connaître le CA de la vente de DVD et produits dérivés de cette série !
Comme si on allait s’abonner à Comedie! (chaine de m**de) pour simplement regarder une série !
Produits dérivés … ben y en a pas !!
Question que j’avais personnellement posé (oué je me la pète) à Simon lors de la dédicace à la comic’con l’année dernière (car je suis un gros client des produits dérivés 😉 )Et il m’avait répondu qu’il n’avait pas encore eu le temps de s’en occuper et qu’il le ferait peut être… un jour. Il y avait pas mal de gens avec des T-shirt HC mais ils les avaient fait eux même.
Ha ben je m’absente à peine une journée, et boum c’est déjà l’avalanche, que dis je, le tsunami de comm’ !!!
Bon juste une précision à l’égard de Boulibouliiii : mec si tu veux continuer à poster tranquillement ici, y a deux grandes règles à respecter : pas d’insultes, pas de sale esprit à la « je balance machin » ou « je chie sur truc ». Respect quoi. Je laisse encore les commentaires en libre accès, mais si je trouve encore des comm’ comme le tien, je vais etre obligé de filtrer dorénavant. Donc : no more ok ? Je compte sur toi.
Moi aussi je fais des listes de gens, je peux les poster, dit ? 😉
heu comment on fait pour supprimer tout les preuves… heu je veux dire mes posts du forum ?? 🙂
Un mec qui s’appelle aussi Bouli? Mec steuplait calmos faut pas créer d’amalgame j’essaye déjà tant bien que mal de passer pour un mec sympa ^^
Bon j’ai pas vraiment fait de commentaire sur cette situation ennuyeuse pour HC, mais je suis assez triste de constater qu’une fois encore l’appel des fans ne sa fait pas entendre par tout ses pingouins de la finance et de l’Audimat…..
Comédie ce plein qu’il y a de mauvaises audiences il faut quand meme rapeler que hero corp a fait doubler les audiences et c’est en partie grace à cette série qu’elle est devenue une plus grande chaines
Bonjour,
s’abonner a comedie c’est surtout s’abonner a canal sat, un bouquet qui reviens cher, perso j’ai vu les episodes sur fr4 et puis j’ai achete le collector.
peut etre que si Comedie faisais un replay, gratuit et legale sur le web il aurais été surpris par le nombre de visionage….
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce blog en cherchant des news sur la saison 3.
Personnellement j’aurais, voir même j’étais prêt à m’abonner à comédie le temps de la diffusion de la saison 2. Utopique certes mais l’impression d’avoir fait ma part (en plus d’avoir acheté les 2 saisons en dvd).
Ceci dit 2 constats :
1 sans internet et le telechargement je n’aurais jamais connu cette série (bravo la promotion)
2 avez-vous ne serait-ce qu’essayer de trouver le moyen de vous abonner à comédie ? Tout bonnement impossible, à moins de prendre un bouquet énorme dont je n’ai que faire.
Pour finir quelques solutions pour « les gens qui savent » oui vous les producteurs :
Quand allez-vous prendre conscience de l’importance du net dans la diffusion de vos oeuvres ?
Quand allez-vous proposez de nouvelles façons de « consommer »
Quand aurez-vous compris que nous ne sommes plus dans la génération du j’achète tout pour voir un peu mais dans celle du « je n’achète et je paie que pour ce dont j’ai envie ».
Faites des accès VoD de vos séries sur vos sites, pas des trucs plus cher que le DvD lui même, ne serait-ce que allez, 5/10/15 centimes l’épisode, quitte à nous mettre une pub avant et après si vraiment vous vouliez rentabiliser.
Là vous verriez que des spectateurs ca existe, qu’ils sont prêt à beaucoup, mais pas à se faire ponctionner de façon abhérante.
Bien cordialement,
Un fan
hello, moi j’ai juste une question.
j’ai acheté les deux saisons de hc ( c’est clair que 20 euros par tete de pipe ça m’a carrement pas derangé.), j’ai signé de nombreuses petitions pour avoir droit ( ça devrai etre un devoir, vu qu’une bonne serie française est tres rare… merci a Kaamelott au passage!) a une saison 3 , j’ai envoyé une carte postale pinage, j’ai incité tres facilement des potes a faire de meme… donc voila ma question: faut que je fasse quoi pour l’avoir cette saison 3 ?
Que je me coupe un bras? ok. pas de soucis…
bon, sans deconner vous ne vous rendez pas compte du potentiel qu’a une serie pareille?
Oui, c’est a vous que je parle, oui vous, la bas, producteurs et patrons de chaines de tv qui nous abreuvent de series minables et de redifs a deux cents.
Quand je vois ‘plus belle la vie’ et compagnie, je me dis que l’imagination et la creativité sont mortes et enterrées. Mais soudain je peux me repaitre de Kaamelott avec ces 6 saisons, puis au loin je vois venir a moi cette merveilleuse serie qu’est Hero corp…
Des debuts balbutiants, mais un vent de fraicheur pour l’audiovisuel français. Une saison 1 qui termine en puissance pour nous servir une saison 2 ô combien rejouissante avec sa fin qui nous tiens en haleine… et vous voulez avorter mon plaisir? deux mots me viennent a l’esprit: fascistes et capitalistes!
une seule reponse possible: pinaaaaaage!!!
cordialement.
Il faut dire que tout le monde n’a pas la possibilité de s’abonner à une chaîne comme Comédie. Du moins, étant étudiante, je n’en ai absolument pas les moyens. Je préfère encore acheter les DVD pour avoir les épisodes et les regarder autant de fois que je veux plutôt que m’abonner à une chaîne TV que je ne regarderais pas souvent (puisque je suis souvent prise par les études et que mes horaires sont assez compliqués =O.
Ce serait génial qu’une chaîne accessible à tous diffuse Hero Corp, à ce moment là je suis sure que l’audience grimperait d’un coup ! C’est vraiment moche qu’on soit puni d’une saison 3 à cause des producteurs qui se rendent pas compte du potentiel de cette série. Si seulement ils laissaient à Simon Astier la chance de faire la saison 3, je suis persuadée qu’il ferait des merveilles !
Vous êtes tous affligeants dans vos comms. Vous n’avez qu’à vous abonner à Comédy!© ™ all rights reserved, every thing licenced, you are being watched.
Pour la modique somme de 80€ et des poussières par jour/mois, vous aurez le droit de voir en quantité limité la saison 2 de HeroCorp, et vous aurez même l’insigne privilège d’être tenu informé que la série sera diffusé entre le 32 juin et le 29 février 2009 ! (ouai, c’est déjà passé, et bah vous aviez qu’à le regarder, vous auriez été informés en temps réel !)
Quoi ? vous pouvez pas regardez la série à 3h du mat parce que vous bossez le mardi matin ? Pfff, et vous vous prétendez « fan » ?
Ça montre bien que Hero Corp est une série pourrie pour avoir de tels fans…
——————-
PS : pour ajouter un peu de sérieux au message, je précise une chose :
C+ nous fait en fait un chantage : il ne financera la saison 3 que si un certain nombre de personne s’abonne à CanalSat. Ce n’est pas que l
zut, mauvaise manipulation :s
Je termine mon message précédent : ce n’est pas que les saison précédentes n’ont pas eu assez d’audience, c’est qu’elles en ont eu justement trop ! C’est devenu un excellent moyen de pression sur nous !
Je soupçonne les dirigeants de Canal+ d’empêcher tout financement de cette série par qui que ce soit tant que les gens n’auront pas pris d’abonnement pour Canal sat’…
Je ne sais pas si ton raisonnement concernant les abonnements canalSat est possible mais si c’est vrai, je suis stupide.
J’ai découvert cette série il y a peu (début septembre 2011) et j’en suis dingue. J’ai acheté les saisons en DVD qui sont très abordable à la F*AC et comble de la chose, j’ai pris un abonnement à canalSat grâce à une promo free box pour regarder les rediffs, qui malheureusement sont à des heures trop indécentes pour assurer une journée de travail le lendemain.
Je ne comprends simplement pas pourquoi on en est la…Je regarde beaucoup la télé et surtout les séries…Mais je crois qu’honnêtement cette série à manqué cruellement de promotion. Dommage…car c’est réellement une bonne série FRANCAISE.
Pfff quel gachi pour une fois qu’il y a une serie française qui montre pas une équipe de flics qui cherche à resoudre une enquéte, non seulement la promo est quasi inexistante, mais en plus la diffuson a lieu sur une chaine qui doit avoir une centaine de spéctateurs par jour…
Et puis prendre un abo spécialement pour cette chaine pourrie, merci bien…
Si ils veulent vraiment tester la popularité de la série, ils ont qu’à la passer sur Canal +, qui non seulement est plus accessible et qui en plus propose 15 fois les memes programmes par semain (films notamment)…
Sinon, il y a la technique de l’arroseur arrosé…
J’connais plein de gens qui ont canal + et qui regardent quasi jamais les chaines… Avant je m’en foutais, mais j’pense qu’avec un peu d’effort, ça sera facile de les convaincre de se désabonner, surtout maintenant qu’il y a la TNT…
Si Canal + / Canal sat reçoivent quelques demandes de désabonnement et que sur quelques une, la raison c’est leur attitude de m**** envers Hero Corp, ça va peut être leur parler…
Et pis même si ça leur parle pas, perso j’me sentirais beaucoup mieux…
J’arrive un brin tard, mais bon, qu’importe, un avis est un avis…
J’ai découvert Hero Corp de la façon la plus bourrine qui soit. Je suis insomniaque, et je me suis finie devant Plus Belle La Vie sur France4, en espérant que l’ennui me tuerait. Et là, générique, et bim, on me propose de débouler en Lozère. Sur le coup, aphasique, je me hausse un sourcil, et je me laisse faire.
Ben putain, grand bien m’en a pris ! soyons clair d’office : première fois (ou presque, j’étais quand même bien fondue de Kaamelott, mais bon, ca reste Astier, donc on peut meme pas être surpris) que je regarde un truc ou on me raconte une histoire qui tient debout, avec des dialogues a me prendre les plus beaux fous rires de mon existence, et où, en plus, on trouve le moyen de me refourguer du sincère sur tous les plans. Nuit 1, je me retrouve avec un épisode en plein milieu de la première saison, pas évident pour accrocher, mais ca a marché. Eh ben j’ai pas trainé a tout rattrapper en stream en attendant que le coffret arrive, parce que faut pas deconner, une série pareille, j’ai quand même bien envie de la garder genre preuve que si, si, des vrais créatifs en France, y’en a.
Naturellement, j’ai rejoint tous les groupes de sauvetage, et je suis déjà complètement engagée dans le truc, parce que, oye, c’est pas poussible de nous laisser mariner comme ca, mais je suis écoeurée, voir revoltée quand je vois les dindons de chez Canal pas avoir deux sous de jugeotte et nous prendre pour plus cons qu’on est.
Alors, oui, j’ai tenté de prendre un abonnement a Canalsat pour Comedie exclusivement. Eh ben lol. Comme j’ai le net sur une clef, soit j’passe par un FAI classique (bim, 30 euros minima dans les dents) soit je me mange une antenne (bim, 75 euros de dépot de garantie minima) plus l’abonnement (bim, 33 euros dans les dents). En comptant rapidement, j’en ai pour entre 45 et 70 euros par mois. Chouette, surtout que perso, les programmes de Comedie, mis a part HC, ben, euh…Comment dire ca en restant polie ? Et le reste de Canalsat a pas greffé trois pattes a un canard non plus. Alors Comédie et son discours un peu moisi, il me donne envie de rire. Mais le pire, c’est que je suis prête a le prendre, mon foutu abonnement, si ça me permets d’avoir accès a une foutue saison trois, qui, je vous le rappelle, nous est PROMISE rien qu’avec le joli « a suivre » de la fin de 2X15 qui, niveau torture, est très, très fort. Mais je sais pertinament que c’est une saloperie de stratégie marketing et que Hero Corp va certainement pas aller plus loin que ça, si tant est qu’on ait notre saison trois.
Alors bon, pour le moment, mis à part assurer les audiences en restant fascinée devant ma télé pendant les nuits de France 4, et puis soutenir les campagnes, j’ai quand même la sensation que c’est David contre Goliath, et qu’en plus, Goliath est un bel hypocrite. j’ai tellement envie d’y croire, mais je suis bien revoltée quand je vois que des gens qui font des vrais programmes et qui nous lourdent des trucs vraiment géniaux sont traités comme ca.
Je ne suis pas abonné à comédie! et je ne peux pas m’abonner, j’ai france 4 depuis peu et les horaires de rediffusion étaient pourris. J’ai decouvert cette serie grace a une emmission sur une emission sur france 2 avec deux acteurs de hero corp. J’ai donc regardé un episode et je suis devenu accro !!! Vous vous rendez compte, c’est grace a france 2 que j’ai decouvert cette serie et non grace a comedie! ou a france 4, cela montre que franchement, les chaines n’ont pas donné sa chance a la série et n’ont rien fait pour !!!!!!
Sinon il faudrait tenter entre 20 heures et 20h40 sur M6, parce que au bout de 3-4 semaines, ce ne sont plus que des episodes deja diffusé (actuellement c’est SODA qui est diffusé et il n’y a que maximum 4 minutes d’inédit chaque soir maintenant)
(sorry pour le double post)
comedie devrait rediffuser les episodes a des horaires plus abordable et\ou proposer de les revoir gratuitement sur le net durant quelque tant (apres tout, si le net a fait le succès de la serie, il pourrait aussi la sauver)
Fans de la première heure,mais a notre grand regrét ne pouvant regarder la rediff de la saison 2 puisqu’ elle ne passe que sur comédie c’est dommage pourquoi ne pas l’avoir passer en simultané sur France 4 également? Une si bonne série française avec autant de fans ne doit pas s’arrêter là!!! en effet on se mobilise,on fait passer le message,on propage au maximum, on signe des pétitions,on s’implique dans l’espoir que sa comptes vraiment!!!! Alors PIINNNAAGGGEEEE!!!!!! on tiens bon!!!!
Bonjour,
Ayant dévoré 2 fois les saisons 1 et 2 d’HC, je suis un fan depuis peu, adhérant aux groupes, acheteur des dvd, « publicitaire » auprès de mes proches…
Cependant, je l’ai regardé sur Internet. Pourquoi?
Parce que je vis à l’étranger, parce que celle-ci ne passe pas sur TF1/M6 replat, ni sur aucune grande chaine; je suis tout à fait conscient des enjeux économiques, de la nécessité d’être rentable afin de pouvoir continuer (je parle de Comédie).
Mais, sans internet, qui aurait découvert cette série? Ne soyons pas hypocrites, personne ne regarde Comédie et peu France 4. Si cette série est poussée par les fans, ce sont des fans via Internet. Devoir être abonné à une chaine pour regarder uniquement 20 min chaque semaine, c’est se foutre de la gueule des gens. Serait vous prêt à payer canal satellite pour regarder moins d’une demi-heure? Serait vous prêt à payer votre forfait téléphone pour 20 sms?
Une solution mise en place via Youtube, toute simple et aujourd’hui gratuite pour les utilisateurs, serait de mettre de la publicité à chaque lien d’épisode. Je ne peux m’abonner à des chaines telles que celles-ci (raisons financières et ne vivant pas en France), mais cependant, je suis prêt à bouffer 30 sec de pub pour matter ma série française préférée. Quand vous regarder bref sur canalplus.fr, vous êtes obligé de regarder la pub. Pourquoi ne pas faire pareil?
Si comédie pouvait passer les épisodes en replay et non se concentrer sur le direct, au moins ils pourraient mettre de la pub et découvrir les vraies audiences que fait HC. Personne ou presque ne regarde HC sur comédie, mais le nombre d’internautes la regardant sur le web est monstrueux. Ne soyons pas absurdes, et vivons avec notre temps.
Le cable est dépassé, mais la pub est toujours là, et via internet, les possibilités sont énormes.
Le commentaire du directeur m’a fait sourire, ses audiences sont nulles car personne ne paierait autant pour regarder 20 min par semaine…
Youtube le fait, canalplus le fait, TF1 et M6 le font, ce n’est pas compliqué de mettre à disposition du streaming vidéo avec une publicité avant… Je trouve cela hypocrite…
PIIIIINNNNNNNAAAAAAAAAGE 4ever!!!
Je plussoie tous mes prédécesseurs, en ajoutant ceci :
je pense que Comédie, en agissant ainsi, ne fait en effet pas d’effort pour cibler le jeune public. En France (et ailleurs…), il y a des jeunes et des vieux. Les vieux ont plein de chaines qu’ils paient pour ne pas les regarder, éventuellement pour les ados qui s’en foutent parce que reagrder la télé dans le salon avec papa, c’est nul.
Et y’a les jeunes, donc, qui vont sur internet.
Perso, je suis plutôt un jeune… et Hero corp s’adresse plutôt aux jeunes (enfin, aux jeunes de 30 -35 ans, quoi).
Sans le bouche à oreille, j’aurai jamais connu la série. Criminel, compte tenu de mon univers habituel.
A part le public classique de Comédie (les trucs droles à papa), Hero corp touche un autre public : les geeks. Je verrai très bien une série pareille passer sur Game one. Jamais les Geeks regardent Comédie!.
Les propos du mec de Comédie ressemblent plus à de la mauvaise foi, il aurait plutôt du dire : » une série comme ça, pourquoi pas, mais pas sur Comédie, car c’est pas notre truc. »
Si j’ai pas ma saison 3 (et les autres, vu que John en prévoit 6) je vais pleurer comme une connasse… et ca serait triste pour la création francaise.