Hero Corp : pinages en vain ?

Hero Corp : pinages en vain ?

Précision à l’attention de vous : ce post sera très bref, il s’agit plus d’une petite anecdote, hélas pas très heureuse concernant le sort de Hero Corp, la série (déjà) culte de Simon Astier.

Petit flash back : vendredi 7 janvier, en début d’après midi, la chaîne Comédie! organisait dans les locaux de Canal + (la maison mère), à Boulogne, une conférence de presse pour présenter sa nouvelle sitcom Sois riche et tais toi. Le concept : une suite de saynètes consternantes (ça c’est pas le concept, plutôt le résultat involontaire) plantées dans un château où se croisent une ribambelle de friqués décadents (« PDG, aristo, call-girl, émir ou nouveau riche »), conviés par Stéphane Bern (dans son propre rôle) pour des séminaires de coaching pour mieux assumer leur statut d’élites sans éthique (forcément hein…). A part, comme l’a souligné un confrère sur le blog de Premiere.fr, la capacité de Bern à rire de lui-même, il n’y a guère à sauver dans cette pantalonnade shootée à la caricature cynique démago-lourdingue (franchement, en quoi une série cassant du bourgeois est-elle provoc’ en 2011 ?). Un seul exemple pour arguer de la non-drôlerie de l’entreprise : l’embarrassant silence durant l’intégralité des 15 minutes de projection du promo-reel de Sois riche et tais-toi devant les journalistes. Pas un rire, ni même le plus infime gloussement…. Gênant ! Montage promo raté ? Authentique bouse ? Je pencherais plutôt pour la seconde solution même si je n’ai vu aucun épisode à proprement parler, mais là n’est pas le sujet de ce post alors passons.
s
Une rapide conversation post-projection en aparté avec Franck Appietto, directeur des chaînes divertissement du groupe Canal +, déviera vite fait sur Hero Corp, série culte (un statut bien mérité) mais pour l’heure au point mort après deux saisons. Et malgré les « Pinage events » et la mobilisation de fans très organisés sur le web, une saison 3 a pour l’instant peu de chance de voir le jour sur Comédie! : « Je vais vous répéter ce que j’ai déjà dit à une journaliste de 20 minutes il y a quelques mois : où étaient ces fans lors de la diffusion de la saison 2 sur notre antenne ?  » rappelle le patron de Comédie! « Hero Corp est une série dont nous sommes fiers, que nous avons défendu, nous sommes ravis de notre collaboration avec Simon Astier et Calt, mais les faits sont là : la saison 2 a réalisé parmi les pires scores d’audience que nous ayons jamais connu. Bien plus mauvais que la saison 1. Au bout d’un moment, j’ai une responsabilité envers le groupe Canal +, qui tranche sur les budgets fictions de notre chaîne (Hero Corp étant majoritairement financée par Comédie!, son diffuseur en première exclusivité). Et si je persiste à solliciter auprès de ma direction un financement pour une saison 3 d’une série dont la saison précédente a fait un four, c’est moi qui ne fait pas bien mon boulot ! » Pour Franck Appietto, l’équation est claire : « Les fans nous reprochent d’arrêter Hero Corp mais en même temps, ils excluent l’idée de s’abonner à Comédie! pour découvrir leur série favorite, qu’ils téléchargent sur le web ! Après le désengagement de France 4, nous avons dû soutenir encore plus Hero Corp en saison 2, nous l’avons fait, mais là ce n’est plus possible ». Voilà…. Triste constat pour une série qui mériterait vraiment une nouvelle chance tant, malgré ses imperfections, elle soufflait une brise vivifiante dans le désert de la série « de genre » en France.
a
En l’absence de davantage d’infos en ma possession sur ce « dossier », je ne maîtrise pas suffisamment les données « gros sous » et « audiences » du problème pour commenter ces propos, mais il m’a semblé utile de les relayer, même si rien ne me ferait plus plaisir qu’une saison 3 pour l’Ovni de Simon Astier. Seule lueur d’espoir : si j’ai bien compris, la chaîne doit contractuellement procéder à une nouvelle diffusion de la saison 2 courant 2011, dans une case exposée. Conscient du mouvement des fans via le web et les « pinage events », la direction de Comédie! observera alors attentivement un éventuel regain d’intérêt de ses téléspectateurs pour la série. « Et on verra bien la suite »… promet Franck Appietto, tout en restant peu convaincu. Quel avenir Hero Corp peut-elle avoir hors Comédie! ? La réponse nécessiterait une petite enquête qui dépasse le cadre de la rédaction de ce post, mais Simon Astier nous éclairera peut-être prochainement sur la question.

Pour info : Sois riche et tais toi (6×26′), créée par Philippe Giangreco, Romain Pieri et Franck Schlesinger, débutera le 31 janvier sur Comédie!.

End of transmission…

Partager