
Hero Corp : retour sur la première semaine de diffusion

Photo Calt Productions
Après avoir tiré un petit bilan du premier épisode de la saison 3 d’Hero Corp, il est temps de faire le point sur cette première semaine de diffusion sur France 4. Revenons donc sur les 5 premiers épisodes de cette nouvelle saison, avec au menu une boule de feu, des petits puisatiers et une sirène.
Les choses ont démarré fort cette semaine pour le retour d’Hero Corp après plus de deux ans d’absence, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce retour aura été très efficacement géré. Rythmé et plein de rebondissements, ce début de saison ne perd rien pour attendre et nous fait rapidement entrer dans le vif du sujet : la situation d’Hero Corp est au plus mal et il faut trouver une solution rapidement. L’agence est reformée au Château Moore et pendant que tout le monde essaye de se projeter et de trouver un nouveau point de repère, John est en pleine transformation.
« On peut parler d’autre chose ? Vous faîtes chier. » – John
Il faut bien l’admettre, les scénaristes d’Hero Corp, Simon Astier en tête, n’ont pas froid aux yeux puisqu’en ce début de saison 3 ils n’ont pas hésité à rendre le héros de la série incroyablement détestable. Appelons un chat un chat et admettons-le : en plus d’être une boule de nerf/feu, John est un mufle dans ces premiers épisodes, surtout vis à vis de Jennifer. Est-ce qu’il la repousse pour la préserver des changements qu’il vit ? Ou est-il juste devenu un vrai connard ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, la pauvre jeune femme a beau se plier en quatre pour lui faire plaisir, John la traite comme du caca. C’est l’arrivée du personnage de Claudine qui devrait aider John à trouver sa voie. Reste à savoir s’il ne sera cependant pas influencé par les forces du mal qui l’attendent de pied ferme de leur côté.
Quoi qu’il en soit, le traitement du personnage de John est celui opéré sur un personnage à la recherche de son identité à la suite de révélations bouleversantes, et on ne peut qu’admirer le fait que les scénaristes de la série n’aient pas peur de faire subir ces violents changements de comportements à leur héros. Mais John n’est pas le seul à changer. Tout le monde essaye de s’impliquer un peu plus dans l’agence et dépoussière son âme de super-héros. Ils n’ont pas tellement le choix en même temps : John n’étant pas véritablement apte à les protéger, il faut bien qu’ils se débrouillent pour se défendre. Alors l’idée est de redorer le blason de l’agence et d’agir en héros car l’équipe d’Hero Corp a encore du pain sur la planche pour venir à bout des nombreux ennemis qui se mettent en travers de son chemin.
Abordons maintenant la question qui fâche, celle du format. Tout au long de cette première semaine de diffusion, de nombreux fans de la série se sont plaints du découpage en 5 épisodes de 7 minutes, trouvant ça trop court, trop frustrant. A cette remarque, la réponse en toujours la même : dans ce cas, regardez l’épisode du week-end qui compile toute la semaine. Les deux formats sont bien maîtrisés si vous voulez mon avis. Le 7 minutes est très bien pesé et laisse autant de place à la progression de l’intrigue qu’à une bonne dose d’humour. Et le 35 minutes n’en devient donc qu’une version rallongée tout aussi rythmée, mais certes moins frustrante parce que justement elle ne « coupe » pas ce rythme soutenu. Moi j’ai surtout envie de vous dire qu’on s’en fout un peu du format au final, l’important c’est surtout qu’Hero Corp soit de retour et que ce retour soit à la hauteur de nos espérances.
En somme, une bonne semaine. Tout se met bien en place, on rigole, on s’inquiète, on s’énerve, on s’amuse (notamment grâce à la présence de guests bien intégrés à la narration), bref, il y en a pour tout le monde. La série s’assombrit un peu plus au fil de la transformation vécue par John mais ne perd pas de sa superbe et en profite pour donner plus de profondeur et d’importance aux autres personnages. Vivement la suite des événements.
La note de la semaine : 4/5, parce que Captain Sport Extrême n’est pas encore dans la place.
En bonus, quelques répliques déjà cultes :
« On avait dit qu’on sortait pas ! » – Mary, Doug…
« Mais, mais, mais… QUOI ? » – Mary
« Ta victoire aura un goût amer. Amer comme des endives. » – Stan
Attention aux fautes dans l’article!! Sinon bravo!!
il est vrai que pour le 1er jour de diffusion de notre HC les 7 min m’a fais flipper.
mais je trouve que pour la série ça mais du punch et je ne me lasse pas.
le dimanche est bien choisit pour la compil des 5 épisodes de la semaine et le new générique et carrément cool!!!!
Ce sont des puisatiers!!!
Tellement de bonheur à retrouver cette série! Une saison très très prenante avec un paquet d’intrigues, de l’action de l’humour, des dialogues toujours magiques. Et puis de plus en plus d’évolution pour chaque personnage (mention spéciale à Miss Moore qui est top) que les acteurs ont su s’approprier pour les faire vivre au delà du script.