« On avait dit qu’on sortait pas » : retour sur le 3.01 d’Hero Corp

« On avait dit qu’on sortait pas » : retour sur le 3.01 d’Hero Corp

Photo Calt Productions

C’est la pagaille en ce début de saison 3 d’Hero Corp. John prend feu toutes les deux secondes, son père le cherche partout, les super-héros sont obligés de se cacher car leurs têtes sont mises à prix… Bref, ça commence fort pour les super-héros d’Hero Corp. Réfugiés dans une cabane en pleine forêt, Klaus, Doug, Mary, Jennifer, Neil et Mique essayent de résoudre le mystère entourant l’attaque de Valur pendant la nuit. Retour sur ce premier épisode de la saison.

Tout en laissant la part belle à son humour bien particulier (avec le running gag autour du désormais fameux « on avait dit qu’on sortait pas »), ce premier épisode de la saison 3 d’Hero Corp pose les bases de l’univers dans lequel la série évolue désormais : sans John, les super-héros se sentent démunis, incapables de se défendre, et ce dernier est si affecté par la présence de son père (et ce qu’il a découvert sur ses origines en fin de saison 2) qu’il se transforme littéralement en boule de feu. John ne dit quasiment pas un mot de l’épisode, et a l’air plus en souffrance qu’autre chose, autant incapable de défendre les autres que de se protéger lui-même. Il est pourtant le leader de la bande, alors pour eux il faut le protéger coûte que coûte.

« Mais qui a attaqué Valur? » est la storyline au centre de ce premier épisode, et sert à mettre en place le running gag qui lui apporte sa principale source d’humour. Elle permet également de mettre un peu l’accent sur le personnage de Doug, désormais vampire de jour qui a des difficultés à contrôler sa nouvelle condition. Cette intrigue donne aussi l’occasion de faire participer le spectateur à ce qu’il se passe à l’écran : pendant que tout le monde se demande pendant quelle pause pipi Valur a bien pu se faire attaquer, personne ne remarque que John est absent. Personne, sauf le téléspectateur bien-sûr, qui ne voit que ça et attend sagement que les autres finissent par s’en rendre compte.

Alors à la fin, c’est le drame : on s’aperçoit que John n’est plus là et c’est un peu la panique. Surtout que ce que les super-héros ne voient pas mais que nous, téléspectateurs, pouvons voir, c’est que le père de John était aux abords de la cabane pendant la nuit et que, même s’il s’est fait attaquer, c’est sans doute sa présence qui a provoqué le malaise de leur vulnérable leader. En voilà un bon petit cliffhanger pour ce premier épisode qui nous fera bien évidemment revenir sur France 4 dès ce soir pour voir la suite !

En somme, ce début de saison annonce bien la couleur : l’ambiance d’Hero Corp semble déjà plus sombre qu’auparavant, avec des personnages plongés dans l’insécurité et un leader au comportement si enflammé qu’on ne sait plus comment l’aborder. La série n’a cependant pas perdu son sens de l’humour et ne perd pas une seule seconde pour rassurer ses fans : cette saison sera peut-être plus épique et plus noire qu’avant, mais elle ne sera pas dépourvue de bonnes tranches de rigolades.

Partager