
Heroes of the Storm : « Enter the Nexus » avec votre CB
Depuis le 13 Janvier, le nouveau jeu de Blizzard entertainment : Heroes of the Storm (MOBA -Bataille d’Arène en ligne multijoueur) est passé en Bêta restreinte et de nombreuses clés ont été distribuées aux joueurs de Battle.net pour rejoindre les rangs des combattants du Nexus.
Le 20 Janvier, Blizzard entertainment a proposé, à tous ceux qui n’ont pas eu de clé gratuite, de rejoindre le nexus via l’achat du pack du Fondateur (34.99 Euros) qui contient :
- TROIS HÉROS : Raynor, Diablo, et Tyrande
- TROIS APPARENCES : Commandant Raynor, Murdiablo, et Tyrande Elfe de Sang
- UNE MONTURE ÉPIQUE : le cyber-loup doré
- UNE MONTAGNE D’OR : 2 500 pièces d’or, de quoi vous aider à débloquer d’autres héros ou du contenu en jeu
- ACCÈS À HEROES OF THE STORM : jouez tout de suite à Heroes et accédez à la bêta restreinte
Certes certains joueurs ne manqueront pas de faire de remarquer que payer pour accéder à une bêta restreinte est à l’opposé du principe même d’une version bêta, dont le but est de tester gratuitement un jeu et de faire remonter les problèmes inhérents au développement du jeu. De même le jeu est annoncé Free to Play à sa sortie avec des options payantes in-game, ce qui pose la questions de la nécessité de payer un accès pour un jeu qui sera ouvert gratuitement à tous dans quelques mois.
Il convient de nuancer ces arguments légitimes. En effet :
- Blizzard Entertainement poursuit sa campagne de distribution de clés gratuites via Battle.net et il suffit de s’inscrire sur la Bêta pour espérer obtenir le précieux pass.
- De nombreux sites de jeu vidéo proposent actuellement des concours pour accéder gratuitement au Nexus en gagnant des clés.
Outre le coté financier, il faut mettre dans la balance le principe même du jeu, à savoir la compétition entre joueurs afin d’espérer pouvoir participer à des compétitions e-sport. Accéder à une bêta sur un jeu dédié à l’e-sport, c’est la possibilité de s’entraîner sur les différentes cartes avant l’ouverture des saisons qualificatives, de rencontrer des joueurs et de créer une équipe, de connaitre les forces et faiblesses d’un personnage et ses différents Builds possibles (compétences que l’on choisit en cours de jeu en gagnant des niveaux). C’est aussi accumuler de l’expérience et donc gagner des P.O qui vous permettront de débloquer talents, bonus et personnages soit gratuitement soit en les achetant (environ 6.99 euros le héros). Mais quoi qu’il en soit, si vous êtes orientés e-sport, vous passerez obligatoirement par la boutique pour investir dans votre carrière.
Pour le joueur dit casual (juste pour le fun), c’est pouvoir rejoindre ces amis qui ont réussi à obtenir une clé via battle.net ou un concours, ou qui n’en peuvent plus d’attendre ce jeu. C’est aussi s’assurer de ne pas rencontrer l’immense vague de joueurs qui déferleront sur le jeu à la date de sa sortie et de ne jouer que contre des joueurs expérimentés.
Enfin, un jeu Free to Play se veut être gratuit pour quiconque ne désire pas faire chauffer sa carte bleue pour acheter l’ensemble du contenu et accepte de progresser lentement à la force du clic en récupérant un à un les héros gratuitement. Or la tentation est grande de céder à un achat impulsif pour le dernier héros si on est aficionado de World of Warcraft, Starcraft II, Diablo et il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre, vous succomberez au plaisir de passer par la boutique in game pour acquérir le Héros qui est à la mode ou qui vient juste de sortir. Tentation d’autant plus grande que les sites de streaming propose à longueur de journée des lives de HotS par les joueurs pros.
Alors à vous de jouer ou pas à cette bêta, selon votre conscience ou votre porte monnaie. Free to play ou Wait and see !!
Heroes of the Storm , Blizzard Entertainement : Free to Play option d’achat in game.