Hidden Universe : La réalité nous dépasse

Hidden Universe : La réalité nous dépasse

Les fondus de grands espaces qui trouvent que leur horizon est bien bouché dans la région parisienne peuvent se réjouir. La Géode vous propose de rejoindre des aventuriers des temps modernes pour un voyage vers l’infini…

hiddenuniverse

Dans ce film de Russel Scott, les aventuriers sont Gregory Poole et Jonathan Whitmore, deux astronomes qui nous dévoilent avec passion les confins de notre univers. Depuis la base d’Atacama au Chili, où les lumières du monde se taisent, les astronomes s’isolent pour observer le déplacement des nombreuses galaxies qui nous entourent.

hiddenuniverse 3

Sur les hauteurs, les astronomes portent pour nous leur regard au travers de puissant téléscope, comme le bien nommé VLT (Very Large Telescope). Les scientifiques et ingénieurs, qui sont tous de grands enfants, jouent avec des robots télécommandés pour construire le plus performant des radiotéléscopes, ALMA (Atacama Large Milimeter/Submilimeter Array). Ils ont choisis de vivre leur vie dans une des régions les plus arides du monde pour nous ramener des images riches de découvertes.

hiddenuniverse 2Avec eux, nous explorons les plus lointaines distances observables à la rencontre de notre passé et celui de nos étoiles. Des galaxies en collision, des étoiles naissantes, l’énergie et les particules s’échappant d’un trou noir, l’écran hémisphérique de la géode prend toute sa dimension et nous immerge dans des images de toute beauté. Des images à vous tourner la tête, à faire perdre pied mais qui ouvrent grand l’esprit.

hidden_universe_4

Plus proche de nous, Hidden Universe est aussi l’occasion de marcher quelques instants sur le sol de Mars, de regarder enfin en face notre Soleil et ses volutes, de partager le quotidien de ses hommes et ses femmes isolés dans le désert, guidés par les étoiles.

 

 

En 40 minutes (une durée idéale pour en faire profiter petits et grands), le dépaysement est total et nos mirettes n’en reviennent pas. Je ne peux donc que vous conseiller fortement de faire un petit tour par la géode pour faire une grande ballade dans l’univers.

 

Partager