
Holly SHIELD ! (critique d’Avengers, de Joss Whedon)
Ben mon colon, celui-là, on l’attendait autant qu’on le craignait… Quatre ans après la sortie d’Iron Man, le premier film entièrement conçu et développé au sein même de son propre studio, Marvel livre donc enfin aux fans et au monde son incroyable pari. Verdict partagé mais le pur plaisir décomplexé l’emporte très largement au final.
SYNOPSIS DOSSIER DE PRESSE
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
On en rêvait, Marvel l’a fait. Et dans l’histoire d’Hollywood, c’est du jamais vu. Un blockbuster réunissant une équipe de six super héros dont quatre (Iron Man, Hulk, Thor et Captain America) auront eu droit au préalable à leur propre long-métrage. Et Marvel d’avoir réussi à matérialiser au cinéma le fameux « univers crossoverisé» qui a toujours fait le charme de ses BD depuis les années 60. Un exploit à l’audace démesurée, visiblement récompensée en salles : à l’heure où votre serviteur tape frénétiquement ces lignes, Avengers a déjà raflé prés de 180 millions de dollars en cinq jours sur 39 territoires et il n’est même pas encore sorti aux Etats-Unis ! Marvel Studios va s’élever vers un nouveau pallier de puissance avec ce colossal succès aux multiples conséquences. En face, nul doute que DC Entertainment doit grincer des dents, trépignant d’impatience de concrétiser, un jour, son arlésienne Justice League…
Mais revenons au film : il débourre grave. Marvel s’est à l’évidence surpassée, interdisant d’accès à The Avengers la connerie crasse d’Iron Man 2, le kitsch poussif de Thor ou la manque de charisme du sympathique Incroyable Hulk de Leterrier. Visuellement souvent ahurissant, épousant l’iconographie et la chorégraphie super héroïque comme aucun film ne l’a fait avant lui (à part peut-être Spider-Man 2), le film déjoue les pronostics négatifs et tient miraculeusement la note. Une partition sur le fil entre candeur juvénile et second degré désamorçeur de sérieux pompant. De défauts, pourtant, Avengers n’est pas exempt. Ses détracteurs pointent justement du doigt une soi-disant désinvolture démagogique du film par rapport à son matériau, sa tendance à pousser trop loin la dérision jusqu’à l’irrespect des personnages, afin de toucher le plus grand nombre. Hormis les punchlines incessantes de Tony Stark (Downey Jr, au top), les symptômes les plus flagrants de ce traitement « tongue in cheek » concernent le sort effectivement déplorable réservé à Loki et un gag cartoonesque totalement gratuit impliquant Hulk et Thor.
Pas faux : demi-dieu malfaisant et inquiétant sur le papier, Loki est ici réduit à un dandy dépressif au regard de cocker battu, proprement humilié par Hulk lors d’un face à face éclair et très « Looney Tunes » lors du final. Eclats de rire garantis dans les salles mais, effectivement, la noblesse du personnage et son potentiel menaçant en font salement les frais. Gênant. On pourra aussi reprocher au scénario, supervisé par Joss Whedon à partir d’une première copie de Zak Penn, d’avoir les inconvénients de ses avantages. Une succession de scènes de dialogues, en milieu de métrage, permettent de creuser autant que possible (dans les limites de l’exercice), la psychologie des super-ego en présence et leurs diverses interactions. C’est heureux, mais il en résulte un rythme pas toujours digeste au fil des 2h qui précèdent le déluge d’action final. La mise en scène de Whedon, sans être anodine (moult plongées/contre-plongées iconiques et autres cadrages obliques bien comic book), semble curieusement manquer d’ampleur. On sent bien, vu la profusion de plans serrés, champs/contrechamps et le surdécoupage de certaines scènes, l’expérience essentiellement télévisuelle du créateur de Buffy, Angel et autre Firefly. Tourné en 1.85 (pourquoi avoir renoncé au 2.35 avec un film réclamant autant d’espace pour ses personnages ?), Avengers manque parfois cruellement d’un cinéaste rompu aux affrontements hors norme, comme Cameron ou Raimi. Sur certains corps à corps, dont surtout celui de Thor avec Loki sur la Stark Tower, l’échange de coups est même quasiment illisible durant quelques secondes, pour cause de caméra sans recul et montage étonnamment peu clair.
Et pourtant… la raison a beau me crier tous ces défauts de cuirasse, ses arguments ne peuvent absolument rien contre l’implacable frisson qui me terrasse lorsque, sur les cuivres bouleversants d’Alan Silvestri, un magnifique travelling circulaire englobe en contre plongée les Vengeurs prêts à défendre New York d’une invasion de Chitauri (à vos souhaits). Elle a beau me seriner, cette foutue raison, qu’Avengers sacrifie trop d’aspérités sur l’autel de l’ultimate popcorn movie, je jubile comme une pucelle devant l’homérique baston forestière entre Iron Man et Thor. Une castagne monumentale à laquelle finit par s’inviter in extremis Captain America au gré de plans totalement, irrémédiablement, viscéralement imbibés d’iconographie Marvel. Une autre rixe intra-Vengeurs, entre Thor et Hulk celle-là, sur l’héliporteur du SHIELD, remue forcément les tripes de quiconque s’est shooté aux cases des éditions Lug à l’âge tendre. De ces bisbilles entre héros avant l’union sacrée, à une myriade d’autres petits détails (la première apparition sous-marine d’Iron Man, les lancers de bouclier de Cap, la tenue de marteau de Thor…), Whedon prouve à chaque bobine d’Avengers sa connaissance à la lettre et son amour de l’univers qu’il embrasse. A son crédit également, son impeccable direction d’acteurs et sur ce point, le meilleur élève de la classe se nomme incontestablement Mark Ruffalo. Son Bruce Banner, à la fois gauche et décontracté, vulnérable et brillant, réservé mais déterminé, est certainement le personnage le plus élégant et le plus attachant du film. Quant à Hulk… Incarné pour la première fois en motion capture par son alter ego, il enterre sans peine les deux précédents au cinéma et s’offre un beau quart d’heure de célébrité dans l’homérique confrontation finale mettant à sac Manhattan.
Certes, Transformers 3 et son champ de bataille à Chicago sont déjà passé par là mais la cascade de bonnes idées à l’écran, comme ce stupéfiant plan séquence virevoltant d’un héros à un autre entre les gratte-ciel, désintègre toute résistance critique. On pourra certes regretter qu’une fois encore, Hollywood rase une métropole sans montrer un seul cadavre et que dans le monde merveilleux d’Avengers, les civils ne font clairement que de la figuration. Et en même temps, ce sont bien eux qui nous touchent lors d’un épilogue à l’émotion inattendue, renouant avec une certaine solennité et jetant les pistes d’un vrai regard de Whedon sur la centralité du super héros dans la culture populaire. Au générique de fin, Joss Whedon a vaincu et convaincu : il a non seulement ravi son coeur de cible, les geeks purs et durs, mais aussi touché le coeur du très grand public séduit par cette gigantesque récréation décomplexée. Alors que Silvestri nous colle une dernière fois au garde à vous avec son thème éblouissant, le fan exulte et s’est attaché sans réserve à une équipe a priori pourtant plus désincarnée que les X-Men. Hulk, Captain America, Iron Man, Thor, Œil de Faucon, la Veuve Noire et Nick Fury, leur allié du SHIELD, officient dans un registre certainement moins torturé, mais durant 142 minutes, ils ont assuré un spectacle d’une sidérante générosité. Avengers, le meilleur film de super héros ? Sans doute pas, mais assurément l’un des plus excitants et le début d’une nouvelle ère pour une Marvel triomphante. Excelsior !
Avengers, de Joss Whedon (2h22). En salles.
100 % d’accord. Moi aussi, j’ai eu le frisson de la pucelle.
Les super-ego, belle trouvaille! 😉
Un John Plissken presque dithyrambique c’est rare. En tout cas ca donne envie. Une petite madeleine gonflé a la testostérone ne peux pas faire de mal.
Après tout ça doit faire le même effet que Expendables :p…
Je te rejoins sur Mark Buffalo, la mise en scène très comics et les aléas cartoonesques du film.
Toutefois, tu ne trouves pas qu’il y a un bon trois-quart d’heure au milieu du film qui est un peu en trop ?
J’ai eu le sentiment que la tentative de Whedon de mettre en avant la psyché des personnages en les confrontant les uns aux autres a passablement échoué… Je ne dis pas que j’aurai voulu voir Thor sur le divan (quoique) mais ça restait encore un peu dans le trait bien grossier.
Good movie though 🙂
Cool que vous ayez aime
Perso j ai toujour cru au projet meme en voyant la premieres aguiches je me suis dit que ca aller être énorme.
J ai un petit plaisir narquoi en voyant l aguiche room (Hs : je n aime pas bcp cette émission car vous critiquez un film avant d aller le voir, ce n est pas logique et l humour n est pas drole( apres g vu ke 2 episodes )) des vengeurs où vous disiez qu ce film aller être moyen voir mauvais alors que vous pensez le contraire .
Amen !
Mais, Loki ne m’a pas dérangé. D’accord c’est un dieu, d’accord il est tout puissant, mais faut pas oublié que ce n’est qu’un petit frère vexé avant tout. Dans le comics ca se voit pas, mais Thor a bien fait remarqué cela (et Avengers continue). Oui, il est parfois ridicule, mais c’est parce qu’il est juste en train de bouder et s’il avait a revenir, nul doute qu’ils le ferraient murir (j’imagine). Du coup son bref affrontement avec Hulk ne me dérange pas une seule seconde. Pour ce qui est du passage Hulk/Thor, pareil… C’est du Hulk, peut etre sorti d’acme mais c’est quand même du Hulk, une brute qui a pas oublié le passage sur l’Helicarrier.
En attendant, grosse claque dans ma gueule, j’en redemande, je veux le revoir en fait. Tu met des reserves sur le « meilleur film de super héros », moi pas. Le meilleurs étant pour moi Spider-Man 2, je dois bien dire que Avengers vient lui titiller sa place (pas encore départagé :p).
JohnPlissken, l’éternel insatisfait, mais les parois commencent à céder !!
Comme Cubertoy, je ne mets aucune réserve sur ce film, LE blockbuster suprême des superhéros!
grosse claque dans la gueule en effet, et malgré les defaults que tu as soulevé john, le pari est réussi
Le meilleur film de super héros reste pour moi sans conteste « Incassable ». Mais je file ce soir voir Avengers bien sur.
« Avengers, le meilleur film de super héros ? Sans doute pas.. »
Mr Plissken, quel est pour vous le meilleur film de super héros à ce jour, si ce n’est pas Avengers ?^^
Je me tate entre Superman de Richard Donner, Spider-Man 2 et The Dark Knight. J’avoue avoir aussi un gros faible pour Condorman et Puma Man.
Aaaaah oui l’homme Puma, là y a de la psychologie, du pathos, et du menton, beaucoup de menton… 🙂
Il y a quand même de gros problèmes avec ce film, qu’on oublie assez facilement face à la bonne humeur générale, mais qui sont gênants pour concourir au titre de “meilleur film de super-héros”.
Prenons les costumes. Non, ce n’est pas anecdotique. Le résultat fait mal aux yeux. Captain America est l’exemple le plus flagrant, alors que le film de 2011 présentait une version bien plus convaincante du costume. Et Thor ? Pas très impressionnant, pour un dieu nordique. Hawkeye ? Circulez, y’a rien à voir. Et Loki, qui surpasse peut-être tout le monde avec la combo costume + coiffure.
NB : Je râle, mais c’était bien quand même. Sauf pour les costumes, et 2-3 autres choses.
Comme beaucoup, j’avais le gaulomètre circonspect. Et j’ai été ravi, beaucoup de plaisirs, devant la réaisation, la construction du film, l’humour et le côté très icônique de certaines scènes. Le film s’enchaîne bien, les personnages cohabitent très bien ensemble. Bref du tout bon dans ce domaine, un vrai grand blockbuster réussi. On en redemande.
Maintenant, oui il y’a quelques défauts dont le méchant que je trouve également moyen. Et comme tu le signales, un truc qui m’exaspère souvent dans les blockbusters récents : ok il y’a PG13 mais bordel montrez les réelles conséquences sur les civils de ces destructions. Il y’a des morts, et on ne voit rien, tout est très lissé…
Je fais les mêmes reproches que vous à ce film, notamment les gags déplorables, mais n’étant pas féru de comics Marvel je peine à les oublier pour profiter à fond du film. J’ai également du mal avec l’aspect « cosmique » de l’intrigue qui dénote des précédents films (Thor excepté) dont le cadre narratif restait sur Terre. Quand je vois Captain America taper sur des martiens ou Hulk dégommer un serpent géant de l’espace, j’ai du mal à y croire. Idem pour le super-porte-avion-hélico.
J’imagine que tout cela est directement issu des comics et que ça ne pose pas de problème aux habitués, mais au ciné pour un non-initié comme moi il faut faire un gros efforts de « crédulité volontaire ». J’avais le même problème face à Venom dans Spider-Man 3.
Du coup, j’ai un peu une impression de n’importe quoi. Comme si les quatre super-héros s’accordaient une bonne partie de franche rigolade et de baston générale dans un épisode qui ne compte pas avant de repartir chacun dans leurs aventures respectives, plus construites, plus posées et plus crédibles.
C’est dommage car en lisant les critiques en majorité dithyrambiques j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. Il faudrait que je me mette aux comics mais je ne sais par où commencer. 😕
Bon ben j’ai vu.
clairement, pour moi ce n’est pas le meilleur film de super héros. on en est loin. Batman Dark Night a commencer par lui est très largement supérieur en tout points.
Comme cité plus haut, les costumes, les gags a deux balles, « on s’amuse a sauver l’humanité », ou bien je sauve l’humanité avec mes deux pistolets et ma bouche pulpeuse ou un carquois avec 20 flèches …. c’est fâcheux. un peu de sérieux aurait ajouté a la crédibilité de l’ensemble.
Quand aux effets spéciaux jamais vus ??? ben moi il me semble au contraire les avoir vu récemment. Je n’ai hélas pas ressenti de frissons… si un quand même avec Hulk a un moment.
Bref les critiques dithyrambiques m’ont un peu foutu dedans.
C’est un bon film de super héros, je ne me suis pas ennuyé mais je n’ai ressenti aucun petit frisson.
J’ai vu et j’ai aimé.
Tout comme vous, Mr Plissken, je partage ce sentiment de grand n’importe quoi, par moment, un peu bancal mais dont l’énergie et le plaisir qui se dégagent font tout passer (cette BO, bordel, quelle classe !!).
Je me permettrais même de pousser un peu plus loin, en pensant que c’est surement le meilleur film de super-héros réalisé pour le moment. Je vous entend tous hurler un seul mot : BATMAN !!!
Et bien non, et je m’explique. Les Batmans sont très très réussis et j’adore cette ambiance si particulière. Mais l’univers montré et décrit n’est pas celui des BDs. Même de celle de Frank Miller. Cet Avengers me replonge dans les comics de mon enfance, dans les Strange, Spidey et autres recueils qui ont bercés mon enfance. On retrouve cet ambiance, ce ton et même cette couleur parfois criarde de l’époque. En plus de cela, l’ajout de cet humour décalée et un peu potache (comme les deux scènes avec Hulk) permettent justement, de faire le pont avec des générations plus jeunes qui n’ont peut-être pas connus les premiers comics de ces héros.
Oui, cela est peut-être du marketing, oui, New-York explose dans tout les sens sans cadavres, oui, l’intrigue à échelle cosmique est très très « décalée », mais c’est ça un épisode des Avengers…
Quand même un truc, qui me chiffonne : Le costume de Cpt América et de Black Widow sont vraiment à repenser. Même pour du Marvel, ils sont foireux. Surtout que la version 45′ de Cpt América était très réussi.
Nourri pendant des années aux comics versions Lug et Semic, j’ai apprécié ce film comme je n’avais jamais apprécié de films de super héros avant, et mes enfants aussi.
Et pourtant, X-men façon Singer ou Vaughn, de même que le Spiderman et Iron Man épisodes 1 et 2, ou les Batman de Burton et de Nolan bien sûr sont terribles, mais ils ont cette différence qui font que le résultat n’est pas tant un film de comics que le film de leur réalisateur. Et c’est très bien, surtout pour les Batman. Mais The avengers à ce truc en plus que Whedon a su donner : une façon de faire sonner le comics sur la toile,tout en y mettant sa personnalité, et le résultat donne, malgré quelques faiblesses, dont au passage on ne se rend compte qu’après coup, la meilleure adaptation de comics Marvel, et de loin.
Et, chose étonnante, le film arrive même à rendre encore meilleurs Iron Man/Tony Stark et Hulk, révélant un Mark Ruffalo comme le meilleur David Banner des trois, à mon humble avis. En ce qui concerne Hulk, je crois même que c’est la première fois que
je considère qu’un personnage de synthèse est un excellent acteur.
Le rictus de Thanos ne gâche rien au plaisir.
Un petit bémol par contre, c’est cette scène héroïque d’Iron Man qui redirige le missile vers ce passage, et qui est un remix de cette scène https://www.youtube.com/watch?v=NIRFsx-wXis, tout comme le scénario de Spiderman 3 était le remix étiré d’un épisode d’une de séries éponymes.
Et comme dit Arnodoucet, le costume de Captain America est à repenser. Et vivement Hank Pym.
Et rien que pour le fun, l’image d’une autre scène dans générique après les crédits, uniquement visible aux Us apparemment: Ils se le font finalement ce chawarma ! https://bit.ly/IqmpAj
Bonne critique que je rejoins sur de nombreux points.
Personnellement, je n’ai pas vu le temps passé :
– les dialogues entre les perso ne plombent pas le rythme et laissent ainsi de la place à chacun, éloignant le film de l’adjectif « décérébré »
– l’affrontement Hulk/Loki est ultime et bienvenu parce qu’inatendu. Et puis pour un athée comme moi, un dieu qui se fait remettre à sa place, ça fait plaisir, d’autant quand c’est Hulk 😛
Meilleur film de super-héros ? Oui et Non. J’ai tendance à classer les films en 2 catégories : le film de super-héros « entertainement » et le film de super-héros « psy-sérieux ». Alors oui Avengers et pour moi le meilleur film de super-héros « entertainement » quand Dark Knight est le meilleur film de super-héros pour l’autre catégorie.
Ceci étant dit, X-Men Origins se défend aussi, sans compter bien d’autres comme Watchmen ou Incassable (pour la mythologie du super-héro).
Je n’ai pas été plus emballé par le film. Certes de beaux effets spéciaux, un hulk impressionnant mais absolument aucun moments de jouissance.Un loki transparent. Bref Un bon divertissement
Je viens donc de voir le phénomène.
Je mesure mon adhésion à un film aux nombres de frissons qu’il me procure. C’est une règle simple, physique et complètement indépendante de ma volonté puisque c’est un reflex. C’est bien, ça me force à être totalement honnête et à ne pas intellectualisé ma réaction.
Dire qu’Avengers a été un frisson continue pendant 2h30 serait mentir. En revanche le frisson est allé crescendo pour ne quasiment plus me quitter pendant toute la bataille finale. Et c’est ça qu’est bon !