
Homeworld Remastered : L’Odyssée de l’Espace
Avec Homeworld Remastered, Gearbox nous offre un voyage dans le passé glorieux du RTS. Plus de seize longues années après le premier opus, la légende, plus belle que jamais, est de retour pour notre plus grand plaisir.
Homeworld, quand le Space-Opéra rencontre le RTS
Homeworld, développé par Relic, est un jeu de stratégie/gestion en temps réel se situant dans l’immensité de l’espace glacial. Les décors du jeu sont magnifiques ! Prenez le temps d’admirer les constellations et autre nébuleuses, vous aurez littéralement la tête dans les étoiles. Le design des vaisseaux, du plus petit au plus grand, sont tous très réussis et renforce l’immersion.
Le gameplay est encore aujourd’hui un petit bijou du genre, se situant quelque part entre un RTS classique et un jeu de gestion. Ni trop dur, ni trop facile, Homeworld est relativement accessible pour les non-initiés. Les amateurs de RTS retrouveront sans aucun doute très vite leurs repères. Sans être très complexe, le jeu a néanmoins une très grande profondeur. La partie gestion est très importante dans Homeworld où vous devrez collecter des ressources afin de construire ou d’améliorer votre flotte. Le fait que le jeu se passe dans un environnement entièrement en 3D amène beaucoup de possibilités tactiques dans les combats. Cependant le système de combat d’Homeworld reste dans l’ancienne logique « pierre, papier, ciseau » : chaque type de vaisseau est faible par rapport à un autre type et vice versa. Malgré le côté « simpliste », Homeworld demande énormément de concentration, choix judicieux et rapidité d’exécution, sous peine de faire face un ennemi bien supérieur en nombre. Le rythme du jeu se veut lent et posé, à des années lumières d’un Starcraft. L’IA reste d’ailleurs une des meilleures jamais conçues dans un jeu vidéo, et vous donnera, encore aujourd’hui, beaucoup de fil à retordre.
La campagne solo est à elle seule un argument suffisant pour acheter cette édition. Grâce à un excellent scénario, renforcé par des cut-scènes de toute beauté, Homeworld vient titiller la perfection pour l’expérience solo. Très peu de jeux offrent un tel degré de maturité dans leur histoire. Homeworld est une épopée futuriste, digne de l’Odyssée d’Homère. Tel le voyage du retour vers Ithaque, vous serez à la recherche de votre planète d’origine à travers la galaxie et comme Ulysse vous ferez face à de nombreux dangers. Je ne vais pas vous spoiler, mais Homeworld premier du nom est un must du space-opéra. Homeworld 2 n’a pas le même souffle épique, mais reste quand même de haute volée, à grand renfort de prophéties et autres factions rebelles. La bande son du jeu est magistrale, probablement l’une des meilleures OST de jeu vidéo. Les musiques multiplient par dix l’immersion, nous donnant la sensation de vraiment faire partie d’une épopée galactique.
Une édition Remastered réussie
Malgré l’âge du jeu, Gearbox a réussi un travail de titans. Le niveau graphique du jeu, maintenant capable d’afficher une résolution de 4K, est hallucinant ! Comme si Homeworld avait été pensé pour 2015 ! L’édition Remastered est un vrai remake HD, pas d’entourloupe cette fois. La différence avec les jeux d’origines est juste énorme : les textures, les détails des vaisseaux et les effets flattent vraiment la rétine. La beauté des nébuleuses, déjà incroyable dans le jeu d’origine, est hypnotique ! Il m’est arrivé plusieurs fois de perdre une partie après être resté passif pendant plusieurs minutes devant ce paysage spatial. Les amateurs de science-fiction vont certainement beaucoup apprécier l’atmosphère qui se dégage d’Homeworld. Les cut-scènes ont elles aussi été revues avec une vraie différence de rendu. De plus, Gearbox ne s’est pas contenté d’améliorer graphiquement les jeux puisque la partie audio a eu le droit au même traitement de faveur (que ce soient les voix ou les musiques). Pour les adeptes des anciens temps, sachez que Gearbox a également implanté les deux jeux d’origines tout en les rendant compatibles avec nos systèmes modernes. Seul petit bémol, l’absence de Homeworld Cataclysm tout aussi excellent (situé entre le premier et le deuxième volet) dû à la perte du code d’origine. Dommage !
Pour le gameplay, Gearbox a très intelligemment gardé (et amélioré) l’interface d’Homeworld 2 et l’a implanté également dans le premier opus. Pour le coup, Homeworld est ainsi beaucoup plus jouable et agréable que sa version d’origine. En dehors des campagnes solos, le mode skirmish permet de jouer avec les 4 races des deux opus dans de nombreuses maps. Le mode multijoueur, encore en bêta, est un plus non négligeable. Même si Homeworld ne se destine pas à la scène e-sport, il sera intéressant de voir les joueurs « pros » à l’œuvre.
Alors qu’on le croyait disparu, le genre RTS semble maintenant avoir le vent en poupe. Après un Grey Goo très réussi (la critique ici), Gearbox nous propose une version remastérisée de deux légendes du jeu vidéo. Homeworld Remastered est au RTS ce que Mass Effect est au RPG/TPS, c’est-à-dire un grand space-opéra dont Obi-wan serait fier. Cette restauration comme une œuvre d’art par Gearbox est une franche réussite. Well done !
Homeworld Remastered
Développeur : Gearbox
Prix : 28 euros