
Houba (ou pas) (Critique de Sur la piste du Marsupilami, d’Alain Chabat)
Le reporter télé Dan Geraldo (Alain Chabat) sur les traces du Marsupilami en pleine jungle de Palombie, escorté par le guide escroc Pablito (Jamel Debbouze), tandis qu’un vieux botaniste obsédé de jeunesse éternelle (Fred Testot) menace le légendaire animal. Comédie poussive et survendue. Un grand saut dans le vide pour le marsupial déglingo de Franquin.
Allons droit au but : j’ai trouvé ça nul. Nul ! Non, non, point de clin d’œil pourri de ma part à l’ex-bande de Chabat, époque bénie où l’ami Alain, flanqué de ses acolytes frénétiques, se montrait autrement plus brillant et inventif avec le dixième du budget tacos de ce …Marsupilami. Nul donc, je ne vois juste pas d’autre qualificatif pour le « Marsu ». Savoir que cette purge tutoyant l’Olympe de la feignasserie la plus crasse a coûté 40 patates me sidère et pire encore lorsque je relis, éberlué, les extraits critiques sur Allo Ciné qui m’avaient convaincu de lâcher 10,70€ dans cet étron de luxe. Florilège : « On en ressort hilare (…) Vivement la suite ! » (Excessif) ; « L’Humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout (Le Parisien) ; « … bourré de trouvailles délirantes » (Le Figaro) ; « …imaginatif, drôle, bon enfant » ( !!!!! Les Inrockuptibles). Les critiques plus nuancées, de Libé à Télérama en passant par Le Monde (Le Monde !!!) ou Mad Movies, n’en recommandent pas moins d’aller se risquer à bondir en salles pour se manger du « Houba houba » sur 1h45. Hallucinant. Ces gens se sont trop gavés du peyotl vraisemblablement distribué dans les dossiers de presse à l’entrée des projos. Ou alors le capital sympathie d’Alain Chabat ratatine toute résistance.
Comment expliquer tant d’indulgence devant la paresse irritante de dialogues se reposant sur les pires jeux de mots dont même l’Almanach Vermot n’aurait pas voulu pour son édition 1972 ? Qui a bien pu se bidonner, au CNC ou ailleurs, devant des vannes aussi foireuses que « Qui ne saute pas n’est pas Paya », « Donne moi les clé-tos « (du niveau d’un Cuitas les bananas de Risoli, celui là), « Moustache gracias amigo », « Palompeu, Palombien » ou tant d’autres flatulences verbales que ma mémoire suppliciée préfère oblitérer ? Comment fermer les yeux sur la paresse, encore elle, d’un scénario étirant poussivement sur presque deux heures une intrigue même pas digne d’un téléfilm du lundi soir sur TF1 ? La colère suinte de ces lignes, mais parce que rien ne m’exaspère plus que la négligence arrogante des riches. Celle d’un réalisateur/producteur/scénariste/acteur, Alain Chabat, qui sait qu’avec son enveloppe confortable, la bienveillance naturelle du public pour le Marsu, la caution posthume de Franquin et les pitreries de Jamel Debbouze dans sa poche, il peut se contenter d’aligner une suite de gags faméliques enrobés de quelques beaux plans de jungle et les bonds de sa star en CGI pour créer l’événement. On sent bien que c’est mauvais mais, pas grave coco, c’est le Marsu, le cochon de payant viendra pointer son groin ! C’est bien simple, Chabat et son co-scénariste Jeremy Doner donnent l’impression d’avoir écrit ce film sur leur Ipad 3 entre deux parties d’Angry Birds Rio. Passe encore l’incohérence totale de l’évolution psychologique du vieillard incarné par Fred Testot, le statut de muchacha potichita de Géraldine Nakache, perdue en cours de route, ou le plaquage d’enjeux affectifs cache misère pour les personnages de Dan Geraldo ou Pablito. Mais une absence aussi éhontée du moindre effort dans les gags, tous basés sur la grimace, l’absurde gratuit, les rajouts de répliques en post-prod’ et des bouts de dialogues façon vannes entre potes de soirée, c’est simplement intolérable au vu des brouzoufs engagés.
Rutilant et bruyant mais sans rythme, sans âme ni grâce, survendu par son implacable plan promo et la tête de gondole de sa bestiole tâchetée, Sur la piste du Marsupilami présente les mêmes défauts qu’Astérix et Obélix Mission Cléopatre en pire ou de RRRrrr !!!, en à peine mieux. De l’esbroufe et des auteurs qui confondent comédie populaire et sketches bâclés pour tranche en clair sur Canal +, non-sens à la ZAZ et n’importe quoi de comptoir, burlesque et balourdise. Les enfants dans la salle ont certes ri, parfois, même pendant la consternante séquence où Jamel, enterré jusqu’au cou, se fait violer l’oreille droite par un chihuahua en rut. Oui, à lire comme ça, on rigole mais à l’écran c’est juste un peu gênant et tellement cloné sur les Farelly. Les gamins sont la cible de ce ratage bouffi me répondra-t-on. D’accord mais ils sont bien la seule, donc pourquoi m’a-t-on clamé un film pouvant aussi séduire les adultes ? Seul, in extremis, un ultime gag franchement drôle et furtif (ne le ratez pas !) parvient à clore cette sinistre farce juste avant le générique de fin. Trop tard. Le Marsu, par ailleurs visuellement bien laid dans son rendu final et montré plein pot trop vite, sans la queue d’un mystère, m’a déjà convaincu : je viens de voir la pire escroquerie montée en neige par les as du marketing depuis Des Serpents dans l’avion. Une exploitation de franchise aussi fade et laborieuse qu’un blockbuster hollywoodien sans inspiration. C’est Franquin qui doit sautiller de rage dans sa tombe, tiens…
End of transmission…
Sur la piste du Marsupilami, d’Alain Chabat (1h45). En salles.
Ca c’est fait … Le Marsu est rhabillé pour l’été. Déjà qu’il ne me disait rien mais alors là ^^
Ah ouais quand même !!!
On peut dire que tu es remonté… Le ton est très très très sévère (ou juste), je ne peux pas dire je n’ai pas vu le film. J’ai été convaincu par beaucoup de critiques, et de bouche à oreille pour aller le voir, m’attendant à un film fun et drôle dans la lignée d’Asterix et Obelix que j’avais adoré. Mais là tu me fais peur, la seule chose qui me rassure c’est que tu sembles ne pas avoir aimé déjà Asterix donc. Peut être n’accroches tu pas, tout simplement avec le comique de Chabat transposé au cinéma.
Mais là, tu sembles tellement en colère, allant sans doute même un peu trop loin sur certains points, que mes attentes déjà modérées sont plus que refroidies.
Pour par part, je trouve cette critique assez juste !
Ce film est pitoyable. Fan de la BD, j’ai été très dessus…
Franquin doit se retourner dans sa tombe !
Pour ma part, j’ai plutôt bien aimer Astérix et Cléo !
Mais ici, il y a beaucoup trop de n’importe quoi, n’importe quand !
Et la palme du ridicule : Céline DION, dont est Fan le dictateur et qu’on retrouve un peu partout dans le film (enfin 3 / 4 fois)…
@Ben : dans mes bras !
@Hyuba Hyuba ! (pardon)….. je n’aurai que trois mots : va le voir.
flagrant et pourtant je ne l’ai pas vu venir !
Merci pour ces premiers comm’ les aminches. Ouais chui colère quand j’ai l’impression qu’on se fout de ma gueule. Mais comme toujours, à vous de vous faire votre propre avis !
Je sentais venir après avoir vu l’aguiche sur marsupilami
Ouaip et d’ailleurs, je reconnais publiquement que je me suis totalement planté dans mon « analyse » de l’aguiche dans L’Aguiche Room. Je me doutais bien que ce film ne serait pas un chef d’oeuvre, mais pas une daubasse stratosphérique de ce calibre ! Mea Culpa !
Comme dit sur Twitter, hyper déçu par le film que j’ai trouvé très peu drôle alors que j’avais adoré Astérix! Bon disons que toi tu le finis au lance-flammes alors que moi je lui ai balancé quelques fléchettes, mais dans l’esprit, on est d’accord sur l’essentiel:)
Je n’ai pas encore vue le film. Je devais le faire hier mais pas eu le courage. Comme d’habitude j’ai été sur allocine histoire de me faire une idée de la critique presse et j’ai été surprise de la voit mieux noté que ce a quoi je m’attendais ( j’avais parié sur 2 étoiles de moyenne). Aussi je suis vexée de voir que je ne peux même plus me fier à ce baromètre pour faire des choix et contente que d’autres journalistes ne jouent pas le jeu du service presse.
Et en plus je veux pas dire. Mais je me méfie d’un film dans lequel un catcheur (thé great Khali) joue. Ça n’augure rien de bon ;D déjà que quand il catche il est mauvais
ca me rappelle un autre gag consternant de facilité du film : coller sur la bouche du catcheur maousse une voix à l’hélium en post prod. Le truc juste vu 3512 fois et meme pas efficacement exploité ici. Tout comme la voix du perroquet lors de la première scène, interminable où Debbouze osculte l’animal. Putain mais que c’est nul !
Et voilà ce qui arrive lorsqu’on s’éloigne de la ligne du partie, mon cher John. On est puni, on se tape des daubes monumentales, des trucs qu’on avait même pas imaginé même dans nos cauchemars les plus foudingues.
Bon, tout le monde peut se tromper… Mais que cela te serve de leçon. MouhahahahHAHAHAHAHAHA (reverb +12 db) 😉
Sheppard spotted!
Be seeing you,
Mentine
Mais alors pas du tout (reverb +12db)…
Malheureusement, je ne peux qu’adhérer à la critique de l’ami John. C’est d’autant plus dommage que le Marsupilami est assez bien fait et que Chabat peut composer quelques plans rappelant la BD avec cette jolie créature. Le film souffre de cette maladie étrange : L’incapacité des cinéastes français d’adapter correctement les personnages de papier. A croire qu’il faudrait refourguer nos licences aux américains pour avoir des films dignes de ce nom, non, des films tout court. Chabat gratte du temps avec des scènes de remplissage où le sujet de l’adaptation est détourné pour emplier les gags. A ce titre, Lambert Wilson s’illustre dans une scène d’anthologie, dont le potentiel nanardesque en fait déjà l’une des séquences les plus embarassantes du cinéma français de la jeune décénnie 2010…
j’aurais pas dit mieux, Fab !
100000000 de fois d’accord avec John!!! en même temps à quoi pouvait on s’attendre de Chabat qui depuis les Nuls ne propose que du vide intersidéral! le pire je pense c’est que des gens vont aimer sa, ajouter à sa le fait que Intouchables est « l’événement culturel de 2011 » pour 54% des français et vous avez une idée assez clair de la pauvreté et de la nullité culturelle de la population française!!
Gloire et longue vie au blog de JohnPlissken! Heureusement que des types comme sa sont la pour rétablir la vérité à propos des daubes que les médias de masse nous vendent en permanence pour des chefs d’œuvre juste parce que c’est français
Ouais gloire à ce blog, merde quoi !
Moi j’aime pas trop ces gens qui ont « une idée assez claire de la pauvreté et de la nullité culturelle de la population française »…
Et au fait « sa », c’est Ça…
Mais sinon t’as pensé quoi du film, histoire de revenir au sujet ?
J’étais préparé alors le choc que tu as subi n’a pas eu lieu… Ce film est assez mauvais, certes mais surtout extrêmement paresseux. Scenario faiblard avec vannes Arthurienne « enfants de la télé », erreurs de casting (Canal mania), réalisation « Joséphine Ange Gardien »…avec en sus le mauvais goût de la scène du chihuahua. Les ZAZ, les Farrely ont du génie, Chabat, non manifestement.
(Message aux parents: dans le genre « film pour enfants », ça vaut un Disney DTV du type Cendrillon 2…)
La seule bonne surprise, c’est le marsupilami qui est plutôt mimi (rangez les flingues, je ne lisais pas la BD… Suis plus Gaston que Marsu)
Dans mes bras !
même remarque que toi, un peu de mal avec les gens qui se croient au dessus de la mêlée et juge d ela nullité culturelle française dans son ensemble. La culture ne se limite pas au cinéma, faut arrêter l’auto flagellation perpétuelle.
Pour avoir subit ce film embarassant avec Sir John, je valide de bout en bout cette critique sans rien y ajouter !
Good job John !
Si ! En fait, j’ajouterai juste que ce film (?) confirme ce que je pense du cinema francais, accaparé depuis longtemps par des réalisateurs (?) venus du reservoir televisuel, où ils furent bons, mais qui polluent les écrans depuis trop longtemps avec dans les mains des jouets aux budgets énormes pour acoucher au final de films paresseux et complaisants… Vous nous balancez votre budget à la gueule sans aucun art, aucun effort et aucun humour… C’est indécent !
Pour me laver de cet erreur monumentale (en même temps si on y est allé c’est qu’on y croyait… Potentiel sympathie Chabat et souvenirs des Nuls obliges), j’ai poursuivi la journée créature en revoyant « Cloverfield » et « The Thing »… Rien à voir je sais, mais c’est bon…
Ha enfin un qui me comprends ! Dans mes bras Sir Roure !
(et oui Cloverfield et The Thing sont en effet de bons remèdes)
@Philippe : OUAH, de la reu-sta en personne qui vient poster un comm’ ici bas, et pour dire des choses très justes en plus, je suis émotion ! Bien vu pour ta cure, perso j’ai fait péter Wall Street d’Oliver Stone, dont je ne me lasserai jamais. Un vrai scénar, de VRAIS dialogues, une vraie mise en scène, de vrais personnages, une putain d’excitation pendant tout le film, de l’émotion…. bref du vrai cinéma quoi. Adieu Marsu.
Concernant les « réalisateurs venus du réservoir télévisuel », même si les mauvais exemples sont légion j’ai un espoir énorme pour les futures réalisations cinéma d’Alexandre Astier, notamment son adaptation d’Astérix. Au vu des références du bonhomme je parie toute la collec de Strange de M. Plissken qu’elle sera plus fidèle à l’esprit de Gosciny que celle de Chabat.
Be seeing you,
Mentine
Lors de l’aguiche ,j’avais déjà laissé entendre que le film ne me tentait pas vraiment, l’aguiche me donnant l’impression d’un frichti de comédies passées , d’un fondue de gags éculés , le tout servi par un Chabat toujours sympathique le sourire aux lèvres. Au mieux j’attendais de passer un bon moment avec mes enfants, avec un ou deux rires issus d’une situation cocasse voire d’une réplique Nullissime.
John apparemmment, ce film t’a énervé, mais qu’est ce qui t’enerves le plus, l’indulgence de tes confrères vis à vis de Chabat, la faiblesse d’un Scénar (franchement je n’ose pas espérer qu’on lui puisse créer un scénar profond et travaillé avec le Marsu ), un jeu d’acteur moyen, les décors, les CéGéaille l’humour potache, les 40 millions du budget , le tout?
je crois simplement qu’on est pas/plus le coeur de cible de ce cinéma, à l’instar de « la Vérité si je mens 3 » qui demeure devant le Marsu en terme de démarrage au box office Français. on a franchement du mal a se retrouver dans ce cinéma d’ou une grande déception.
Je n’arrive plus à trouver un film français qui me parles, répond à mes attentes, que ce soit en comédie ou polars, ou alors c’est tellement rare que je risque même de le rater .
Entre les Daubes hypertestostéronées US , Les Nouilles au beurre Françaises, j’ai perdu mon appétit ou alors je suis gavé d’avoir ingéré tout cela et j’ai les dent du fond qui baigne.
Le coup de la cible mon Trotro, on me l’a déjà fait, ca n’excuse pas tout. Sûrement pas l’atroce indigence de ces dialogues et, je me répète, l’absence à ce point manifeste du moindre effort à tous les niveaux. Et pour répondre à ta question, c’est autant la nullité de ce film que le concert de louanges qui l’a accompagné de la part de professionnels visiblement victimes d’une hallucination collective…. ou bien d’un réseau de complicité avec l’establishment, de + en + étouffant pour tout recul critique. Sérieux, rien que de retaper la-dessus, ca me refout colère. J’en ai gros !
Je n’avais z’aucuuune envie d’aller voir ce « film », et l’aguiche consacrée ne m’avait point décidé. Ca confirme mon premier sentiment, de la merde en barre. Hop je vais m’enfermer et regarder en boucle les Tonight On Mars.
Je suis allé le voir en famille. Les enfants ont bien aimé, moi j’ai trouve pas trop mal. Il est vrai que certaines scènes étaient un peu lourde. Mais dans l’ensemble j’ai passe un sympathique. En revanche, je trouve que râle sur le prix des places est exact, mais il y a des solutions pour payer sa place moins cher donc ….. Mais il est sûre qu’a plus de 10€ la place c’est cher paye.
Je confirme en revanche la scène avec le chihuahua qui m’a un peu mis mal à l’aise par sa longueur, et Astérix et Obelix mission Cleopatre est mieux réussi.
Merci a Plissken en tout cas pour cette analyse et les aguiches Room.
« j’ai passé un sympathique ». Et moi, je repasse « hypothèque », mot compte double.
A Baldini : merci à toi aussi de prendre le temps de poster ton avis. Pour les 10,70€, c’est purement anecdotique, ce n’était pas le centre du propos. Et suis contente de voir que toi aussi t’as été gêné par cette scène du chihuaha, franchement déplacée en plus pour un film qui entend s’adresser aux gosses.
Mouhahaha tu m’as tué avec : » non sens à la ZAZ » !!!!!
J’ai pas vu le film, mais ce que je lis me fait mal sachant que j’aime Chabat…
Y’a pas un peu de « j’en refout une couche dans la gueule à Chabat vu les critiques qui n’essayent meme pas d’être objective »… Jveux dire… c’est nul ok, mais la tu le vend comme le pire film jamais fait ou meme un Michael Bay c’est mieux…
Je ne vois aps trop où tu lis ça, je dis juste que c’est nul et j’argumente. Et oui en effet, y a une couche de colère en plus parce que je déteste qu’on me vende un trois étoiles au Michelin quand à l’arrivée j’ai du MacDo rance. Tu devrais aller voir le film et revenir ici ensuite…
Mais ouais, je comprends tout a fait et je n’ai pas remis en doute ton objectivité ni la construction de la critique (qui est argumenté etc, le truc Michael Bay c’était un effet global qui en ressort). Après c’est la presse qui vend un Michelin, pas Chabat… c’est ça que je voulais dire.
Mais effectivement j’ai assez hâte de le voir (parce que je fais parti de ceux qui ont adoré Mission Cléopatre et qui avaient espoir même si RRRrrrr était pas bon du tout), depuis qu’on sait que le film se fait en fait… Et j’aimais bien la bande annonce, j’étais content. Le soufflet et retombé méchamment, parce que tu n’es pas la seule personne que je considère de bon gout (et dont ou je me retrouve) que j’entends dire ce que tu dis sur le film…
La je peux pas le voir mais vivement, que je me fixe.
ha tu me rassures 🙂 Curieux d’avoir ton avis en tout cas.
franchement, le sénario et moue (comme la plus part des films francais)
certains passage lassant, mais au final de bon moment en famille,
Tu te rigoles bien,Vu que c’est une COMEDIE
C’est l’humour de Chabat….
Coté Graphique du Marsu BUF a fait un travail sympas originale,
(critiqué BUF si vous voulez, Vous avez vue THOR, AVATAR, SPEED RACER, MATRIX 2,3; BATMAN DARKNIGHT….c’est HEU!)
Mais je crois que John n’a pas remarqué que c’était une Comédie,
Il ne doit pas s’avoir ce qui est un script et des vraie acteurs…
John a aimé TRON (acteurs pitoyable),Cloverfeild (acteur et script ???!), LE CHOQUE DES TITAN (SCRIPT????!)
La critique est facile, mais l’acte est difficile!
Et l’orthographe aussi à première vue…
Je ne sais pas trop quoi penser de cette critique… Étant donné que j’ai adoré A et O mission cleopatre et que j’ai trouvé RRRRrrrr vraiment pas mal, je me dis que j’apprécierai peut être ce marsu, malgré cette critique digne d’un certain Dr…
le cul entre deux chaises: c’est l’ impression que j’ ai eu pendant tout le visionnage. l’ aguiche room m’ avait autant emballé que fait craindre le pire (totalement d’ accord sur le « marsupeluche » au regard vitreux), et je suis ressorti du film dans le même état.
impossible de déterminer la cible du film (la scène du chihuahua est assez galuque pour un film pour enfant) et le côté peluche du marsu font que ce film m’ a donné l’ impression de vouloir ratisser large sans jamais atteindre une cible.
je pense sincèrement que Chabat avait envie de faire un bon film (certain éclairage et plan sont quand même bons) mais qu’ils s’est retrouvé dans la jungle avec un budget et un scénario… absent. donc on comble, on réutilise des gags (le lama versus l’ âne dans Mission Cléopâtre: même plan, même scène mais juste plus long), et on retombe dans des gimmicks de réal qui en deviennent lourdingue (voix off, fausse pub etc…).
Et surtout l’esprit marsu n’est pas respecté: où est passé l’ animal curieux, fun, et capable de piquer d’ énormes colère de mon enfance?
trop de budget, trop d’ attente, trop de pression et finalement trop de déception.
pas en colère, juste triste… sniff…
J’ai hâte de voir une aguiche room sur Boule et Bill. Uniquement pour se défouler, une fois dans l’année.
bonjour,
Je reviens du ciné et j’en reviens pas pourtant… J’aime l’humour con, à deux balles, RRRRRR bien aimé, mais ici… à part une scène qui m’a fait rire le film m’a laissé froid et en accord complet avec ta critique. Tous les gosses de la salle ont rigolé aux éclats et en conclus que c’est vraiment pour les gosses
Le truc avec ce film, c’est qu’il n’est destiné qu’aux gamins de 10 ans pas plus… Y a bien 2 gags pour les grands (le chiwawa, ça s’écrit comment ce truc bordel, et le playback de Lambert Wilson, 100% pompé sur Papy fait de la résistance). C’est pas triste ou énervant… On assiste juste à la vitrification artistique d’Alain Chabat, devenu un « humoriste » paresseux qui prend la thune… Un phénomène qui est arrivé à tout le monde malheureusement…
si vous voulez lire ce que j’en pense c’est là!
https://docteur-no.tumblr.com/post/20778419202/movie-mini-review-sur-la-piste-du-marsupilami
L’avantage c’est que j’entends tellement tout et son contraire sur ce film que je partirais sans trop d’apriori.
En attendant M. Plissken j’aurais mé avoir votre avis sur le Marsu en lui même. Immonde bouilli kawaï ou vrai p’tite bête attachante et colérique comme chez Franquin ?
Rien que dans la bande annonce, ça annonçait une immonde bouilli kawaï. J’ai vu un extrait où il est censé être en colère… on dirait un bisounours sous acide.
Nan rata compla !!!Une tentative de mixage raté entre la 3D et le Bd… Les yeux de Jamel dans le corps d’un truc à plumes/poils jaune… Avec par moment des effets 3D ratés (genre à l’économie)… Ah c’est sur on n’est pas chez Pixar là !
Eh ben là, yes ! Monsieur Plissken, je vous rejoins et m’en vais moi aussi cracher sur cette sombre daube… J’en sors de projo avec mes nains… Et que dire de plus sinon qu’
à la phrase embarrassée d’un de mes 2 lutins callés dans son siège rouge «et toi papa, tu trouves ça drôle ?» je n’ai su répondre que… Ben nan, moi non plus !
Gags éculés, vannes moisies, performances d’acting banales (sauf pour monsieur Wilson…) ou chaque personnage joue dans son propre registre… Bref, j’en sors déçu et vieilli, d’avoir perdu les nuls de mes 20 ans… Et franchement le gag du viol de l’oreille, c’est d’un mauvais goût extrême ! bref… *Marsu pue la mouise… et c’est pas Houba, houba… Mais *houla houla !!!
* moi aussi je vais écrire des dialogues
J’ai tellement la classe que je l’avais vu venir celle là (bien sur, je ne le dis qu’après, sinon c’pas drôle) ! Et là je parle autant du film que de la critique. J’ai regardé l’aguiche room concernant ce film d’un oeil dubitatif et inquiet. J’ai sérieusement cru que vous aviez pris de la drogue. Avec toutes les previews qu’on a eu, je ne vois pas comment on pouvait espérer autre chose de ce Marsu. Les dossiers de presses ont vraiment vendu un film avec des passages 10+ ? J’ai du mal à le croire. Vous me faites penser au pastiche de virenque aux guignols. Tout ça pour demander : qu’est-ce qui vous a séduit, vous adulte, dans tout ce plan com ? (vrai question et non troll caché) Je ne comprend simplement pas.
Reste que ça fait du bien de voir un postulat si honnête et transparent comparé à d’autres (y’a qu’à lire les revues de presses, c’est affligent). Merci de mon conforter dans l’idée de ne pas aller voir ce film. Sauf contraint et forcé par mon cousin de 8 ans. Et pour ce cas là, vu les commentaires, j’ai bien envi de résister.
Histoire, d’en remettre une dernière couche, avant d’enterrer purement et simplement ( et définitivement) ce film, au fond des limbes de ma mémoire décroissante… Je ne dirais qu’une chose : ce film est à l’image de la tête d’Alain Chabat sur l’affiche : fatigué !
Si, si, regardez bien les gens ! Là où le Jamel est gaugenard, le Alain est attristé…
Avec une journée de recul j’ai remis les morceaux du puzzle en place, et là plus de doute la recette de ce film est simple… Copié collé d ‘Astérix et Cléo, de la série «avez-vous déjà vu ?», reprise de gags des nuls, piochage dans les papi et autres bronzés… Bref, Monsieur Chabat nous refait le coup des épisodes de «Polices Squad», le fameux Pompé-collé, mais à 40 millions, la blague… T’ain c’est LE casse du siècle !
Merci beaucoup ! On se sent moins seul. A croire que le monde entier a été frappé d’une hallucination collective pour être capable de porter aux nues ce navet et d’en recommander le visionnage. Il y a bien quelques clins d’oeil à Mission Cléopâtre (reprise du salut d’Amonbofis, « tu n’avances pas du tout, Ganja »…), mais le Marsupilami n’arrive jamais à la cheville de son aîné. Que dis-je la cheville, il se situe quelques bons kilomètres sous terre, là où il aurait dû demeurer…
Sachant que les critiques ont adoré « Des hommes et des dieux », et plus récemment « Les adieux à la Reine », leur clémence absurde n’est pas si surprenante.
Mieux vaut relire un Franquin, tiens.
(Désolé si message doublon.)
Le problème ne viendrait il pas aussi de Jamel? J’ai l’impression que cet « acteur/comique » joue le même rôle depuis toujours… Mêmes vannes, même façon de mâcher les mots, de faire des jeux de mots pourris… comme on dit, une fois ça va, deux fois… alors au bout de la vingtième fois…
J’arrive très en retard sur les commentaires et m’en excuse. D’ailleur leur qualités sont jubilatoires et réconfortantes.
Hé oui Chabat et Jamel sont devenu des escrocs !! Hé oui c’est du « braquo » en toute légalité !! Mais ce le fut déjà depuis Asterix et Cléo.. Quand tout canal est venu se faire payer des cachets de « quataris » pour recycler les vannes du faux JT qui avait déjà dix ans.
En se rappelant au passage que Chabat et les nuls ne sont que très peu auteur de leur texte et ça tout le monde l’oublie , au même titre que Jamel et j’en passe. Et M. Chabat ne pourrait-il pas arrêter de nous gonfler avec ses reprises de BD niaiseuses.
Moi dans mon enfance , Asterix m’a toujours gonflé , le marsu était sympa sur papier mais c’est quand même vite fait..Spirou et Fantasio à la rigueur aurait été plus corrosif..ou oui pour un gaston Lagaffe remanié…mais faut arrêter de mélanger les arts..même Spilberg s’est planté avec Tintin. J’ai un ami réal qui a travaillé sur Asterix..Chabat ne savait même pas où placé sa caméra et était déjà complètement submergé par l’ampleur du projet. Trois autres réal se sont succèdés pour finir le film ,dont Luc Besson, le grand Maître du film ANGEL-A ,ah ah ah ,encore une grosse merde..Mais qui allait en parler en promo à l’époque ? personne ! tout le monde était millionnaire ! 40 millions ! à sa place j’aurais donné 20x 2 millions à 20 jeunes nouveau réal pour qu’ils puissent s’exprimer , eux ! mais non , c’est mieux d’en donner 3 à Jamel , 5 pour lui-même et 5 autres pour le reste du cast. C’est sympa le cinoch’, « escrocs mais pas trop ? » merci Woody ! toi au moins , tu sais en faire du bon comique. Quand à cette bande de rigolo qui aurait pu nous faire rêver (mais c’est trop demander), je vous lève mon majeur et part dégueuler dans mes chiottes en pensant bien à vous…
Batard de faux artistes de mes deux b…j’arrête , j’arrête…à tchuss.
Qu’elle est le con ou la conne qui a écrit cette critique ! Il ou elle n’a aucun gout pour les films !