
How I met your Mother 9×01 : l’ultime retour
On aura tout lu et tout entendu sur cette ultime saison de How I met you mother. Après la révélation de la tête de la Mère (oui, elle mérite une majuscule) dans les dernières secondes de la saison 8, les créateurs ont passé une bonne partie de l’été à répondre aux questions des fans sur cette dernière saison. Laquelle débutait avant hier soir sur CBS avec un double épisode. C’est le bon moment pour confronter les annonces à la réalité de création.
ACHTUNG – ATTENTION – BEWARE of the spoilers. Ceci est une zone de révélations mouvantes.
Dès les premières minutes, la voix de Ted Mosby nous confirme ce qui avaient été annoncé. La dernière saison se déroulera sur les 56 heures qui séparent la fin de la saison 8 du mariage de Barney et Robin. Au regard du premier épisode, on peut s’inquiéter de ce système en vase clos, dans lequel vont se dérouler 24 épisodes. Et cette peur est confortée par l’omniprésence de la relation Ted-Robin dans la première partie. D’autant qu’on sent bien qu’elle sera encore l’un des moteurs de la saison. Ted doit mettre fin à cette relation une bonne fois pour toute, s’il veut pouvoir trouver l’amour.
L’amour justement, celui de Ted, est présent tout le long de l’épisode. Après avoir fait poireauter les fans pendant 8 ans, les auteurs s’en donnent à cœur joie. La Mère rencontre Lily et l’aide à comprendre les intentions de Ted vis-à-vis de Robin. Elle réapparaît ensuite sous la forme d’un flash forward particulièrement inintéressant, qui ressemble à un panneau clignotant lumineux annonçant « TED A TROUVE L’AMOUR ». Malheureusement, ce n’est pas le bonheur de Ted qui nous intéresse, mais bien comment il rencontre cette femme. Et pour ça encore, peu de pistes.
Les scénaristes ont toujours aimé jouer avec nos nerfs et avec les époques. Cet épisode pèche surtout par le manque d’horizon pour les autres personnages principaux. Le schéma des 56 heures va offrir de nombreuses possibilités vaudevillesques, mais il limite les possibilités de développement profond. Ce problème est mis en évidence avec le couple Barney-Robin. Dans la première partie (ou épisode 1), les futurs mariés se retrouvent réduits à essayer de savoir s’ils sont de la même famille ou pas. Dans la deuxième partie, on essaye encore de nous ressortir le truc éculé de la peur de l’engagement de Barney. Youhou les scénaristes, à quoi a servi la saison 8, si vous nous en faites un condensé dès le début de la saison 9 ?
Du côté de Marshall et Lily, c’est pas plus glorieux. Celui-ci essaye d’arriver au mariage par tous les moyens, tout en évitant que Lily apprenne qu’il s’est vu proposer un poste de juge. Le suspense autour d’une photo mise en ligne par la mère de Marshall se situe au niveau 90210 du suspense (c’est-à-dire en dessous de zéro) et pire encore, on s’en fiche. Lily, pendant ce temps-là, en est réduite à faire des éclairs avec ses yeux, à tacler Ted et à boire. Oui, elle passe tout l’épisode 2 à boire.
Les intrigues ennuient, les personnages sont enfermés dans le carcan des dernières saisons, les scénaristes usent et abusent des apparitions/évocations de la Mère et le MacLaren n’est même plus là pour nous réconforter. Mais comment va-t-on survivre à 22 autres épisodes ? Grâce à ce qui nous a fait tenir durant toutes ces années, malgré des saisons de moins en moins intéressantes : la force de ces anecdotes alliée à un comique de répétition. De la plus absurde (le combat avec la chèvre) à la plus simple (les techniques de drague loufoques de Barney), How I met your mother a toujours trouvé un moyen de nous faire rire grâce à des anecdotes drôles et riches. Dans cet épisode, dans le rôle du truc qui nous fait sourire, on retient le réceptionniste de l’hôtel (joué par l’excellent Roger Bart), le barman de Lily, le gâteau d’anniversaire de mariage du frère de Barney, les cartes de jeu des membres des familles de Robin et Barney, la bataille entre Marshall et sa voisine d’avion….
Oui, tout ça est bien mince. Mais après avoir attendu 9 ans, et subi des saisons particulièrement rares en sourire, j’irai jusqu’au bout, c’est mon chemin de croix. Et puis, on nous a annoncé des membres de familles-zombies dans l’épisode de la semaine prochaine. Alors pfiou, hein, j’ai hâte.
Ah je suis étonné par cette review très sévère, alors que ce retour (l’ultime) était particulièrement agréable, et j’ai beaucoup aimé les clins d’oeil et la scène finale flash forward de Ted et la mère. Et on verra plein de flash forward de ce style à mon avis pour faire voir aussi quelques petits bouts de leur vie ensemble (et heureusement). J’ai trouvé la deuxième partie meilleure, mais globalement très content de ce retour, avec une forme cette saison qui me paraît original et risqué.
Alors je dois être sans cœur, parce que cet aspect de l’histoire ne m’intéresse absolument pas. Ça fait 8 saisons qu’il nous parle d’elle et d’à quel point elle est parfaite pour lui, on n’a pas besoin d’un post-it ou d’un signe lumineux pour le le rappeler (cf séquence dans le train avec Lily ou séquence autour de la table).
Par contre je suis totalement d’accord la deuxième partie est meilleure. De toute façon, des qu’on s’éloigne de Ted et Robin la série va généralement mieux.
Ted-Robin c’était souvent bon, mais oui ils en ont trop fait et surtout ils l’ont ramené tardivement dans la série, alors qu’on pensait que c’était clairement fini de ce côté là.
Pour la mère, justement j’ai envie de voir un minimum leur alchimie( et elle passe bien à l’écran entre les 2 acteurs je trouve).
Bon après je l’avoue volontiers, HIMYM je perds pas mal d’objectivité avec la série.
Nooooooooon, je savais qu’il y avait du spoiler mais j’ai quand même lu 😀
vous êtes curieux de découvrir une nouvelle personnaltié ? Venez, abonnez, diffusez, et commentez 🙂 : double-vey.tumblr.com