• Home »
  • On a vu... »
  • How I Met Your Mother : retour sur l’aboutissement de 9 ans d’arnaque [Avec SPOILERS]
How I Met Your Mother : retour sur l’aboutissement de 9 ans d’arnaque [Avec SPOILERS]

How I Met Your Mother : retour sur l’aboutissement de 9 ans d’arnaque [Avec SPOILERS]

how-i-met-your-mother-series-finale-one-last-surpriseJe ne sais pas vous, mais moi à l’issue du series finale d’How I Met Your Mother (que je viens littéralement de terminer) j’ai l’impression d’avoir, en tant que sériephile, subi l’arnaque de la décennie (1). Retour sur un series finale qui a suivi un cours relativement inattendu et qui marque la fin d’une série qui en aura déçu plus d’un. ATTENTION SPOILERS !

Alors que le titre de la série est apparu pour la dernière fois sur mon écran, marquant à jamais la fin d’How I Met Your Mother, je n’ai su que penser. A chaud, j’ai ressenti un sentiment d’indignation le plus total, me donnant à la fois envie de vomir et de pleurer. Ni de joie, ni de tristesse, mais plutôt de colère, car ce series finale m’a donné l’impression d’être une grosse claque de la part de ses scénaristes Carter Bays et Craig Thomas,comme si ils étaient à côté de moi me hurlant « HA! On t’a bien eu ! » Comment peut-on traiter ses personnages de la sorte ? Comment peut-on  autant traiter ses fans comme des idiots ?

Je ne suis plus fan d’How I Met Your Mother depuis un moment déjà, et pourtant j’ai tenu à aller au bout. Je voulais voir comment cela allait se finir… Et qu’est-ce que j’ai gagné ? L’occasion de constater que la mère n’a toujours été qu’un prétexte à la série, jamais un but, jamais un aboutissement, et je trouve ça incroyablement dommage. La série n’aura au final – à l’image de cette dernière saison – été qu’un soufflet. On a fait monter le machin pendant 9 ans, et pfiou, tout est retombé à plat, retour à la case départ, tout ceci n’était qu’une illusion amené à finalement nous faire tourner en rond.

Ça va faire mal...comme cette fin d'ailleurs.

Ça va faire mal…comme cette fin d’ailleurs.

Cette ultime saison était basée sur le mariage de Robin et Barney. 21 épisodes ont servi à faire monter la mayonnaise jusqu’au moment de leur mariage, qui devait sonner quand l’aboutissement du show d’une certaine manière, marquant l’évolution de ses personnages. Mais noooooon, c’est pas comme ça que ça se termine ! Non non non. Figurez vous qu’on n’a eu finalement eu droit qu’à 5 minutes du mariage avant que tout ne parte en sucette.

Au fil de nombreux sauts dans le futur compliqués à suivre, on découvre que Ted n’a finalement pas déménagé à Chicago (quelle surprise), que Barney et Robin ont fini par divorcer (donc c’était bien la peine de nous prendre le choux avec leur mariage), que Barney aura fini par avoir un enfant (œuvre d’un coup d’un soir) et que c’est ça qui va lui changer la vie, que la mère est morte…et que donc Ted finit avec Robin.

En gros, une belle arnaque. Le personnage de Barney aura été maltraité d’une telle façon que je ne trouve pas les mots pour le décrire. Tant d’incohérences dans l’écriture ça me dépasse. Sa relation avec Robin, leur mariage, tout ceci n’était qu’un prétexte. Tout comme toute l’histoire avec la mère n’est qu’un prétexte pour que Ted fasse comprendre à ses enfants qu’il aimerait bien se rabibocher avec Robin… Alors que leur couple n’a jamais marché pas et qu’au final on s’en contre-fout qu’ils finissent ensemble !

Last Forever Part OneCe final, dans son ensemble, montre que ces neuf dernières années n’auront été qu’une perte de temps. On s’est fait mener en bateau depuis le début, et tout cela… pour ça. Le pire étant que malgré les grosses faiblesses de la série, ses personnages on les aimait et on y était attaché, et voir qu’ils ont été traités de cette manière, je trouve ça scandaleux. D’un point de vue de l’écriture, constater que les personnages d’une oeuvre ont été enfoncés de la sorte plutôt que de les avoir vu progresser, c’est révoltant.

Au final, How I Met Your Mother se résume à une série qui vous vend de la farine quand on vous promet de la bonne. Vous vous lancez dans le truc, en croyant que vous allez vous éclater, pour au final vous rendre compte qu’on vous a entubé jusqu’au trognon et que le produit n’était qu’une vaste supercherie.

 

(1) : Note du rédacteur en chef : n’oublions pas Dexter au niveau des finales/arnaque. 2 en une seule saison, c’est balèze quand même. Niveau Guinness, non ?

Partager