![How I Met Your Mother : retour sur l’aboutissement de 9 ans d’arnaque [Avec SPOILERS]](https://dailymars-cdn-fra1.fra1.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2014/04/how-i-met-your-mother-series-finale-one-last-surprise.jpg)
How I Met Your Mother : retour sur l’aboutissement de 9 ans d’arnaque [Avec SPOILERS]
Je ne sais pas vous, mais moi à l’issue du series finale d’How I Met Your Mother (que je viens littéralement de terminer) j’ai l’impression d’avoir, en tant que sériephile, subi l’arnaque de la décennie (1). Retour sur un series finale qui a suivi un cours relativement inattendu et qui marque la fin d’une série qui en aura déçu plus d’un. ATTENTION SPOILERS !
Alors que le titre de la série est apparu pour la dernière fois sur mon écran, marquant à jamais la fin d’How I Met Your Mother, je n’ai su que penser. A chaud, j’ai ressenti un sentiment d’indignation le plus total, me donnant à la fois envie de vomir et de pleurer. Ni de joie, ni de tristesse, mais plutôt de colère, car ce series finale m’a donné l’impression d’être une grosse claque de la part de ses scénaristes Carter Bays et Craig Thomas,comme si ils étaient à côté de moi me hurlant « HA! On t’a bien eu ! » Comment peut-on traiter ses personnages de la sorte ? Comment peut-on autant traiter ses fans comme des idiots ?
Je ne suis plus fan d’How I Met Your Mother depuis un moment déjà, et pourtant j’ai tenu à aller au bout. Je voulais voir comment cela allait se finir… Et qu’est-ce que j’ai gagné ? L’occasion de constater que la mère n’a toujours été qu’un prétexte à la série, jamais un but, jamais un aboutissement, et je trouve ça incroyablement dommage. La série n’aura au final – à l’image de cette dernière saison – été qu’un soufflet. On a fait monter le machin pendant 9 ans, et pfiou, tout est retombé à plat, retour à la case départ, tout ceci n’était qu’une illusion amené à finalement nous faire tourner en rond.
Cette ultime saison était basée sur le mariage de Robin et Barney. 21 épisodes ont servi à faire monter la mayonnaise jusqu’au moment de leur mariage, qui devait sonner quand l’aboutissement du show d’une certaine manière, marquant l’évolution de ses personnages. Mais noooooon, c’est pas comme ça que ça se termine ! Non non non. Figurez vous qu’on n’a eu finalement eu droit qu’à 5 minutes du mariage avant que tout ne parte en sucette.
Au fil de nombreux sauts dans le futur compliqués à suivre, on découvre que Ted n’a finalement pas déménagé à Chicago (quelle surprise), que Barney et Robin ont fini par divorcer (donc c’était bien la peine de nous prendre le choux avec leur mariage), que Barney aura fini par avoir un enfant (œuvre d’un coup d’un soir) et que c’est ça qui va lui changer la vie, que la mère est morte…et que donc Ted finit avec Robin.
En gros, une belle arnaque. Le personnage de Barney aura été maltraité d’une telle façon que je ne trouve pas les mots pour le décrire. Tant d’incohérences dans l’écriture ça me dépasse. Sa relation avec Robin, leur mariage, tout ceci n’était qu’un prétexte. Tout comme toute l’histoire avec la mère n’est qu’un prétexte pour que Ted fasse comprendre à ses enfants qu’il aimerait bien se rabibocher avec Robin… Alors que leur couple n’a jamais marché pas et qu’au final on s’en contre-fout qu’ils finissent ensemble !
Ce final, dans son ensemble, montre que ces neuf dernières années n’auront été qu’une perte de temps. On s’est fait mener en bateau depuis le début, et tout cela… pour ça. Le pire étant que malgré les grosses faiblesses de la série, ses personnages on les aimait et on y était attaché, et voir qu’ils ont été traités de cette manière, je trouve ça scandaleux. D’un point de vue de l’écriture, constater que les personnages d’une oeuvre ont été enfoncés de la sorte plutôt que de les avoir vu progresser, c’est révoltant.
Au final, How I Met Your Mother se résume à une série qui vous vend de la farine quand on vous promet de la bonne. Vous vous lancez dans le truc, en croyant que vous allez vous éclater, pour au final vous rendre compte qu’on vous a entubé jusqu’au trognon et que le produit n’était qu’une vaste supercherie.
(1) : Note du rédacteur en chef : n’oublions pas Dexter au niveau des finales/arnaque. 2 en une seule saison, c’est balèze quand même. Niveau Guinness, non ?
OK, je n’ai pas pu m’empêcher de lire l’article malgré le spoiler, je n’en suis qu’à la moitié de la dernière saison. Ca fait effectivement un moment que j’avais abandonné, puis un pote m’a donné envie de regarder la suite, on rigole par moments… mais ça a trop tiré sur la corde. Et franchement, cette fin que vous racontez… est tout simplement ridicule. Aberrante, absurde, incohérente, ridicule. C’est renier ce qu’ils ont essayé de construire tout au long des saisons passées, les évolutions des personnages ont été balyées en coup de vent, et on revient à la case départ, comme vous le dites si bien.
Juste pour que je comprenne, si Robin est la mère, les enfants ont été adoptés ?
Robin n’est pas du tout la mère… La mère c’est Tracy qu’on a découvert en fin de saison 8. Robin est celle avec qui Ted décide de se mettre en couple 6 ans après la mort de la Mère.
Et au final, surtout, surtout, …
Mais quelle est l’histoire du pineapple incident ?!?!?
Reprenez-vous, l’arnaque sériephile du millénaire c’est LOST. Incontestablement.
Mais je compatis à votre désarroi, en connaissance de cause.
Attendez-vous à vous voir opposer la Défense Stephen King, « l’important n’est pas la destination mais le chemin ».
Allez, bon courage.
On attaque Lost, je me dois de réagir!!! 😉
A la différence de HIMYM, Lost n’a jamais trahi ses personnages. Ces derniers sont allés jusqu’au bout de leurs trajectoires respectives.
Les mystères et la mythologie de l’île n’ont peut-être pas convaincu et je veux bien l’entendre mais ça n’est pas le cœur de Lost selon moi.
Contrairement à ce qui est dit sur Barney, Ted and cie dans cet article, les scénaristes de Lost ont sur faire évoluer leurs persos jusqu’au bout. Et tant pis si certaines énigmes restent irrésolues. Ça donnera l’occasion de se creuser à nouveau la tête pour un futur marathon! 🙂
Je rejoins la note du rédac’ chef: s’il faut trouver un autre final/arnaque de ces dernières années (ou mois), c’est bel et bien Dexter.
D’où le nom de Défense LOST, donné aux plaidoyers reposant sur le leitmotiv « l’important ce sont les personnages ».
C’est quoi la « Défense Stephen King » ? A propos de quelle oeuvre ? Quelle polémique ? Explication SVP parce que ça m’intéresse !
Vous vous souvenez quand on croyait que HIMYM allait devenir le nouveau Friends *rire nerveux*
La fin de friends n’est pas exceptionnelle non plus…
Ouh malheureux, il ne faut pas critiquer Friends. Intouchable Friends, qui était la création de Dieu sur Terre 😀
Ben justement c’est bien ce que je leur reproche. Ils ont fait une fin « à la Friends ». Genre on se rapproche, on s’éloigne n fois dans la série pour finir ensemble (Rachel/Ross, Ted/Robin même combat).
Pour moi si on supprime toutes les scènes après celle du parapluie, on a une fin potable. Mais ils ont tout gâché avec les 5 dernières minutes.
Bon, je suis encore loin du final, mais je pense ne jamais l’attendre tant j’ai décroché alors… j’ai lu. Et, c’est bête à dire, mais ça ne m’étonne pas. Je m’en doutais. Et c’est vrai que c’est super dommage d’avoir fait « tout ça pour ça ». C’est le jeu quoi, mais je comprends la frustration extrême quand on s’est farci toute la série…
Je me suis consolé avec « Community ».
Ben moi je l’ai bien aimé ce final. Je ne suis pas fan de la toute fin et de l’arc sur Barney devenu père mais bon … Ces personnages me manqueront tous à leur manière
Ça n’est pas assez développé pour être un arc: c’est bien ça le problème. C’est balancé comme ça, sans raison.
Ce final marquera un cas rarissime où les fanfictions seront plus habilement écrites que le final lui-même. Le maelström de flashforwards qui assaillit le téléspectateur dans la deuxième partie, au point où on se demande si on en arrivera à une scène où les singes auront pris le pouvoir, était jouissif dans sa maladresse, sa bêtise et son envasement.
Il a surtout servi à éclater artificiellement le groupe au point où on se contrefichait de savoir Barney irrécupérable sauf aux yeux de sa fille (bien ouèj, scénaristes…. ou pas), ou Lily avoir un troisième enfant. La présentation du cast dans sa première saison à la toute fin servait aussi à nous rappeler que Carter et Bays n’ont jamais su récupérer la fraîcheur des premières saisons, ni respecter leurs personnages.
Sinon : plus de Cristin Milioti dans mes comédies l’année prochaine. Au moins cette saison 9 aura eu cette (demi-) utilité.
Je ne peux pas dire encore si j’ai aimé ou pas. Mais lire ces continuelles bêtises, comme pour Lost « l’arnaque » « j’ai suivi la série pour rien » désolé mais ce genre de propos m’énerve.
En quoi cette fin, enlève le plaisir pendant 4,5 saisons ou plus suivant les cas?
Je me suis farci la série, comme beaucoup disent, genre on a un pistolet sur la tempe et nous n’avons pris aucun plaisir, jamais à suivre la série. Bref. Et si je ne suis pas fan de tout loin de là, il y’a une logique et cohérence qu’on ne peut pas écarter d’un simple revers de main.
Qu’il finisse avec Robin ne veut pas dire, que la mère n’était pas importante. Toute l’histoire est le moyen pour Ted de faire comprendre à ses enfants qu’il a toujours un peu aimé Robin, et qu’il se sent enfin prêt à faire le deuil de la mère. Comme elle lui demandait d’ailleurs dans l’épisode dédié. Ce qui pose problème pour moi, c’est la gestion du temps.
D’un point de vue objectif, Ted a été avec la mère pendant 12 ans, ils se sont aimés passionnément on le voit mais tellement peu en comparaison des 8 saisons précédentes que l’on ressent moins cet amour que celui de Ted pour Robin. D’où la colère que je comprend, ne vous méprenez pas. Mais il est bien d’avoir un peu de recul et de ne pas tout jeter, de faire comme si cette décision était purement débile et décidé sur un coup de tête.
Et on peut me dire ce que l’on veut, HIMYM aura été jusqu’au bout assez audacieuse et couillue. Faire ce genre de fin pour une sitcom, ce n’est pas rien d’où mon énervement de voir ce mépris pour cette fin. Qui mérite tout sauf du mépris pour moi.
MERCI! Je commençais à me sentir seul à défendre ce final.
Je viens tout juste de visionner le double épisode final et j’ai le même sentiment amère de fin bâclée.
Mince même les dialogues pleins de bons sentiments tombent à plat (cf: la remarque inutile de Marshal aux jeunes sur la banquette d’à côté); le montage est mauvais et semble être un patchwork de tout ce qu’ils n’ont pas pu placer avant; et enfin MERDE quoi l’accomplissement d’un couple ou d’un personnage ne passe pas forcément par le fait d’avoir un enfant !
Dommage je suis pourtant vraiment une fan de la série, de son concept des flashbacks/flash forward, de ses personnages hauts en couleurs et même de certaines situations improbables mais ce final est vraiment du gâchis.
heu j’y pense comme ça tellement ça me parait gros… Ce serait pas un poisson d’avril des fois (dit-il plein d’espoir)?
moi j’ai arrêter au milieu de la 4eme, le show est devenu médiocre si ce n’est mauvais depuis quelque temps. Aucune surprise dans la qualité de ce finale
Bon, je ne vais pas enfoncer les portes ouvertes, cette saison était effectivement calamiteuse (c’était d’ailleurs le cas depuis 2-3 saisons), et ce final est globalement décevant.
Mais je suis très heureux pour 2 raisons (très distinctes) :
1) Youpi c’est enfin terminé !!! OK, rien ne m’obligeait à continuer à regarder une série qui ne me plaisait plus vraiment. Mais les personnages m’étaient toujours sympathiques et je l’avoue, j’avais vraiment envie de savoir ce que les scénaristes leur avaient réservé… jusqu’au bout (oui, c’est une autre façon de dire que je suis faible). Et puis bon, il y avait encore 2-3 gags marrants par épisode, mais c’était quand-même très limite. Maintenant, je peux enfin passer à autre chose.
2) Vous savez ce qui m’avait fait accrocher à cette série dès les premiers épisodes ? L’envie que Ted finisse avec Robin ! Et c’est enfin fait ! Je me souviens encore de l’épisode où Ted disait à ses gamins « voici comment j’ai rencontré votre tante Robin ». J’étais effondré. Il en aura fallu du temps au scénaristes pour trouver un moyen de contourner cet écueil, mais c’est enfin fait ! Et quelque-part ça me rend heureux ! Il est juste dommage que tous les chemins détournés empruntés ces dernières années aient complètement amoindri l’impact de cette révélation finale…
Le problème du final, c’est que la saison 9 est mal fichue et lui avec…
22 épisodes qui reprennent 3 jours (avec quelques « flashforward » pour montrer Ted et la mère ensemble).. Et les 2 derniers épisodes s’étalent sur 15 ans ? 20 Ans…
Ensuite, courant saison 9, on a un Ted qui finit par faire une croix sur la relation avec Robin, il la laisse partir… Perso, je me suis dit « Enfin »… Parce que bon, 9 saisons, ça tournait un peu en rond…
Là, on voit un peu plus la mère (on apprend son prénom) et on a la confirmation qu’elle meure (on avait plusieurs indices dans les saisons 8 et 9)… Je trouvais ça bien, osé, un peu triste mais clairement « couillu » et ça collait avec ce qu’on savait…
Mais le traitement est nul… J’aurais aimé voir Ted abattu. Là, on passe de leur première rencontre (forcément puisque c’est l’objectif de la série) a l’aval des enfants pour que Ted courtise Robin…
Et donc retour en arrière, retour à la case départ… Et j’avoue que c’était les 5 mn de trop…
Je sais bien que la rencontre avec la mère signifiait la fin de la série, mais quand même, je suis sur qu’on aurait pu mieux faire… Que « ça »…
Et comme le dit l’auteur : tain, 2 ans qu’ils nous bassinent avec le mariage de Robin et Barney pour le détruire en 5 mn chrono…
Au final (^^), ils auraient du virer certains épisodes qui ne servaient à rien et faire 5-10 épisodes de conclusion.
Bref, c’est fini, j’ai regardé jusqu’au bout et j’ai été bien déçu…
« Ce final, dans son ensemble, montre que ces neuf dernières années n’auront été qu’une perte de temps »
Je ne comprends pas comment on peut raisonner de cette façon, et c’était déjà valable pour Lost (et d’autres séries, mais Lost est la série symbole du « cette série est mauvaise parce que la fin n’est pas bonne/je n’aime pas la fin).
C’est oublier qu’une série, c’est avant tout x saisons, y épisodes visionnés, avec plus ou moins de bonheur, de la joie et de l’émotion. Et ce n’est pas un final, qu’il soit réussi ou pas, qui peut pousser à tirer un trait sur ces x années passées.
Si je voudrais faire une comparaison un peu facile, ce n’est pas parce que vous rompez avec votre bien aimé(e) après neuf années de vie conjugale que vous avez perdu neuf années de votre vie. Ou alors, c’est que vous avez été très malheureux pendant neuf ans, mais ça, c’est autre chose.
Je ne pourrais pas mieux dire.
D’ailleurs ton dernier paragraphe s’applique aussi à la fin de la série. Ce n’est parce que 6 après sa mort, Ted va se remettre en couple avec Robin, que l’histoire avec la mère est aux oubliettes ou était juste une parenthèse comme je lis souvent…
Mais c’est tellement ça. Quand j’ai terminé ce dernier épisode j’avais les yeux aux larmes. En tête c’était « mais bien sûr, ça pouvait être que ça ». Ted a connu deux grands amours dans sa vie. Il a perdu la mère de ses enfants, un truc inimaginable quand même. Je suis sûr qu’il aurait évidemment finir sa vie avec elle. Mais le fait est là, il fait son deuil, a l’occasion de retrouver un peu de bonheur avec l’autre amour de sa vie, Robin.
Et même si le final était décevant (car oui pour moi il l’est pas du tout) c’est pas une raison de cracher sur le reste de la série qui vous apportez tous du bonheur (car vous la regardiez cette série).
En plus je trouve que ce final sublime encore plus le pilot!
Je vais reprendre ta métaphore de la vie de couple, tiens, parce qu’elle fonctionne bien pour expliquer ce sentiment de trahison :
– tu rencontres une fille, tu la trouves drôle, rafraîchissante, intéressante, tu te verrais bien fonder une famille avec elle, un jour ou l’autre = HIMYM, les premières saisons, avec la promesse plus ou moins loitaine d’une réponse à la question « qui est la Mère ? ».
– tu te fiances, tu te maries, et là, tu t’aperçois que ta compagne commence à s’aigrir, qu’elle devient exigeante et insupportable, qu’elle se plaint tout le temps, et que son caractère n’a plus grand chose à voir avec la fille drôle et intéressante que tu as rencontrée à l’origine = HIMYM, le second tiers de la vie de la série, avec des personnages qui deviennent des caricatures ambulantes, des intrigues foirées, etc.
– néanmoins, malgré des différences de plus en plus prononcées, tu t’accroches, et quand elle t’annonce qu’elle est enceinte, et qu’elle commence à retrouver le caractère de celle dont tu es tombé amourex, tu te dis que tu ne vas pas la quitter maintenant, et que tout va peut-être s’arranger finalement = les deux dernières saisons de HIMYM, lorsque la fin de la série a été annoncée, et que les showrunners ont juré aux grands dieux que la Mère serait un personnage bien développé, et pas un prétexte.
– le bébé arrive, il ressemble comme deux gouttes d’eau à ton meilleur pote, et ta femme t’explique qu’elle couche avec lui depuis votre rencontre = le final de la série, qui vient au terme d’une saison où la Mère n’a été qu’un prétexte, une coquille vide dont les seuls traits de caractère étaient d’être un double féminin de Ted, et qui n’a servi qu’à mettre en place la vraie conclusion de la série, celle que les scénaristes avaient filmé il y a neuf ans.
Donc forcément, tu es gentiment dégoûté, et tu as gentiment l’impression que cette relation amoureuse n’a été qu’un échec total, et ce même si les premières années avant le mariage étaient heureuses.
Ce final est d’autant plus idiot que plus tôt dans la saison, ils se sont démenés pour bien montrer (de façon très lourde, avec la métaphore de la Robin-ballon qui s’envole) que Robin et Ted, c’était fini, qu’ils avaient évolué, et qu’ils étaient passés à autre chose.
Mais en fait, non, tout comme Barney, on efface neuf saisons d’évolution et de développement, pour retomber dans les grosses ficelles.
Franchement, Barney qui avait évolué, et qui redevient un gros connard dragueur sans aucun respect pour les femmes… c’est le degré zéro de l’écriture (et quand il devient papa, même combat : il devient une figure paternaliste et autoritaire qui donne des ordres et des leçons de morale aux femmes, supaire).
(ah, et sinon, ils auraient quand même pu éviter de nous refaire le même final que le film Definitely Maybe, déjà que les comparaisons avaient été faites à l’époque de sa sortie, mais là, c’est encore pire)
Tu va nous faire sérieusement croire que tu regardes une série pendant 9 ans juste pour la fin et quelle fin aurait justifié tes attentes ? Un film je peux comprendre mais là… Surtout que le but de la série n’était pas de connaitre la mother, un prétexte pour raconter des histoires. Bizarre cette réaction !
Tu nous aurais dis que les dernières saisons étaient moins bonnes là on est tous d’accord.
Tu n’est qu’un minable petit critique qui n’a absolument rien compris a la série et d’ailleurs je pense que tu ne dois pas avoir beaucoup d’amis quand a tes relations amoureuse a mon avis ça doit laisser a désirer. Donc franchement au lieu de perdre ton temps a écrire tout ça, tu aurai du l’utiliser pour aller te faire des amis, sortir un peu de chez toi, parce que je pense que si tu as passer 9 ans de ta vie a suivre la série pour a la fin la descendre c’est que tu a un sérieux problème, enfin voilà ça sera le seul post que je fais tu peux « essayer de te défendre ou ce que tu veux je ne répondrai pas a un minable, pathétique petit critique qui a besoins de cracher sur des gros succès pour se faire remarquer, j’ai presque pitié de toi, j’ai dit presque.
Le plus dur dans l’histoire, finalement ce n’est pas tellement le final en soi. C’est la façon dont il est traité.
Tout parait baclé, la façon dont c’est amené, la façon dont s’est filmé, les dialogues, tout ! On est pas ému, l’impression général c’est que c’est ridicule.
Et d’un point de vue plus « moral » au sens premier du terme, ce qui est minable c’est que les personnages ne mûrissent pas. Ca fait neuf ans et la morale c’est qu’ils n’ont pas mûri. Barney est toujours un vieux con (très attachant certe), mais un vieux con. Robin est d’un égoïsme délirant (dans le mariage avec Barney, quel sacrifice fait-elle pour que ça marche… Barney lui au moins dit la vérité), et Ted revient à son premier amour de 20 ans auparavant avec qui ça ne marchait pas et ça n’avait jamais marché, comme un bébé qui revient vers maman. D’ailleurs parce que Robin est la personne la plus égoïste de toute la série.
Mon impression c’est que ce final aurait pu être très intéressant, mais qu’il aurait du être traité beaucoup plus sérieusement et moins baclé. Et on aurait aimé s’attacher un peu plus à la mère. On ne ressent même pas de la tristesse pour son décès finalement. Ses intéractions avec Ted sont quasiment inexistantes. Du coup la reflexion sur le deuil tombe à l’eau. Comme tout le final.
Bonne journée !
Christian
La saison 9 était longue et laborieuse, l’idée d’étaler autant d’épisodes sur le seul mariage de Robin et Barney n’était pas la meilleure qui soit.
En revanche, je te trouve un peu dure avec le final, qui rehausse à mes yeux toute la série, lui donne un sens peut-être plus profond et renoue habilement avec le pilote et la saison 1. Ces éternelles jérémiades de Ted épris de Robin trouvent une conclusion et n’étaient donc pas seulement là pour menacer le couple Barney/Robin. Pour ma part, j’ai vraiment été ému en voyant Ted brandir le cor.
Bon, je viens après la tempête, mais ce n’est que maintenant que j’ai enfin fini cette dernière saison. la première moitié m’a fait mourir d’ennui et je n’avais qu’une envie, qu’on arrive enfin à ce putain de mariage. Je voulais la fameuse rencontre. Voir enfin Ted trouver l’amour, vu qu’on nous bassine avec ça depuis 9 saisons. A la fin de l’épisode final, j’ai juste eu… un blanc. Quoi ? C’est… ÇA ? On voit quand ils sont déjà en couple, on voit leur première rencontre mais… entre les deux, ya quoi ? Impossible de trouver cette histoire d’amour crédible si on ne la voit pas grandir un tant soit peu ! Et puis, les ridicules tentatives pour montrer qu’ils étaient quasiment des copies conformes (kit de calligraphie, « je suis un peu détective », etc), ça m’a vraiment laissée de glace.
Et puis tout ça pour finir avec Robin… Non c’est bon, je passe mon tour. Juste déçue.